le 17 novembre 2017 - 16h56

TV LCD « Wallpaper » 5 mm (aussi fins que l'Oled) annoncés pour 2018

Voici une annonce qui risque de révolutionner, une fois de plus, le marché des TV LCD. Avec à la clé une épaisseur inférieure à 5 mm, soit l'équivalent des TV Oled. Verra‑t‑on des TV LCD de type Wallpaper partout en 2018 ?

A

La technologie LCD est décidément surprenante. À chaque fois qu'on la croît arrivée au bout de son développement, à la toute fin, une avancée technologique la remet sur le devant de la scène. Aujourd'hui, c'est la promesse de TV LCD aussi fins que les TV Oled Wallpaper qui agite l'industrie du l'écran.

 

LG et Samsung à la manœuvre

LD Display, le plus fervent supporter de l'Oled et toujours unique fabricant de panneaux Oled, a continué sa R&D sur la technologie LCD avec la mise au point d'une nouvelle plaque de guidage de lumière non plus basée sur du plastique mais du verre. De son côté, Samsung n'est pas resté inactif et possède également sa solution (voir plus bas). Pour rappel, la plaque de guidage constitue l'un des éléments les plus épais d'un système de rétroéclairage LCD (cf. shéma ci‑dessous) et a pour but de diffuser uniformément (avec l'aide de diffuseurs) la lumière en provenance d'endroits précis (les bords de l'écran dans le cadre d'un TV LED Edge) sur toute la surface de l'écran.

 

 

Mise au point de plaques de guidage lumière en verre

Sans rentrer dans les détails, les plaques de guidage actuelles, fabriquées à partir du matériau polyméthyl méthacrylate (PMMA), sont sujettes à la chaleur et à l'humidité sous l'effet desquelles, conjugées ou pas, elles ont tendance à se déformer ou à s'étirer. Résultat, dès la conception du rétroélcairage, les ingénieurs prévoient le coup avec un espace vide autour de la plaque pour éviter ce genre de problème. L'épaisseur du système de rétroéclairage est alors plus importante.

 

Les verreries au centre du jeu

L'emploi du verre pour les plaques de guidage dernière génération offre donc un double avantage. Premièrement, étant totalement inerte à l'humidité ou la chaleur, nul besoin de prévoir un espace vacant autour de la plaque. Ensuite, le verre permet d'affiner de manière extrême la plaque, donc le système complet de rétroéclairage.

 

Mais la véritable innovation de ces plaques n'est pas seulement liée au verre en lieu et place du PMMA. Le verre avait été écarté il y a des lustres de cela pour un souci d'absortion trop importante de la lumière émise par les LED. Il aura fallu attendre la mise au point d'une nouvelle composition du verre proposée par les verreries, à la demande des fabricants de plaques, au coéficient de réflectance adéquate (proportion de lumière émise par la surface d'un matériau). Pour information, le constructeur Corning (bien connu des possesseurs de smartphones) a introduit par exemple une plaque de quidage en verre (dénommée Iris) dans un prototype TV LCD Ultra HD 70'' (178 cm) en 2015. Le constructeur Samsung, pour sa part, a également présenté un prototype de TV courbe QLED (avec les nanocristaux directement intégrés sur la plaque de guidage) basé sur la plaque Iris de Corning, affichant seulement 4,9 mm d'épaisseur (cf. photo ci‑dessous).

 

 

De son côté, la société japonaise Asahi Glass, spécialiste de la fabrication de panneaux de verre, a présenté il y a peu une plaque de guidage en verre 20x plus résistante que les plaques actuelles en plastique, 8x moins sensible à la chaleur et 100x moins à l'humidité. Dévoilée au mois de juillet, son épaisseur n'excède pas 1,8 mm, soit la taille parfaite pour être appliquée sur les TV de grande diagonale. Les plaques de quidage signées Asahi Glass devraient d'ailleurs être rapidement intégrées au sein des panneaux LCD LG Display.

 

TV LCD Wallpaper en nombre dès 2018 ?

2018 devrait donc voir les constructeurs TV coréens proposer des panneaux LCD avec plaque de guidage lumière en verre, notamment sur les séries TV dites premium. Et si LG Display souhaite continuer à prospérer sur le marché LCD, tout en promouvant activement l'Oled, en proposant le meilleur de la technologie à ses clients, nul doute que Samsung compte sur ce genre de plaque de quidage pour concurrencer les TV Oled de son concurrent national sur l'un de ses points forts : la finesse extrême des écrans.

 

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !