le 15 décembre 2017 - 15h23

Chiffres ventes 4K Ultra HD Blu‑Ray France : 270 000 fin septembre 2017, projection 600 000 en 2018

Lors de la conférence de presse organisée par le Blu‑Ray Partners France mercredi dernier à Paris, sous la houlette du vice‑président de la BDA (Blu‑Ray Disc Association basée à Los Angeles) Victor Matsuda (cf. photo du bas), qui avait fait spécialement le déplacement, divers chiffres du marché 4K Ultra HD, dont ceux des ventes de disques 4K Ultra HD Blu‑Ray, ont été communiqués. Et ils sont plutôt bons !

A

 

Le Blu‑Ray Partners France, présidé par Laurent Villaume (par ailleurs directeur général de Média Industry et Media Logistique, à gauche sur la photo ci‑dessus) a donc débuté la présentation avec quelques précisions sur le parc TV pour commencer, élément indispensable de la chaîne de l'image pour profiter du spectacle de l'Ultra HD/4K… Avec plus de 3,3 millions (2,7 millions fin septembre) de TV UHD 4K (sources GFK) installés au sein des foyers français fin 2017 (un TV sur trois vendus cette année est un modèle UHD), l'objectif est d'atteindre 50% des ménages équipés d’ici fin 2020. Une visée raisonnable au regard des divers événements sportifs à venir d'ici là, Coupe du Monde de Football et Jeux Olympiques de Tokyo.

 

 

Côté software, toujours selon les données GFK, fin octobre, 270 000 disques 4K Ultra HD Blu‑Ray avaient déjà trouvé preneur en France et les projections sont extrêmement positives pour 2018, avec des ventes estimées à 600 000 disques. 

 

Sinon, vous le savez déjà si vous nous lisez régulièrement (cf. nos actualités Planning 4K Ultra HD Blu‑Ray : toutes les sorties 2017‑2018 et Toutes les sorties 4K Ultra HD Blu‑Ray françaises), on compte 180 titres disponibles en France tous éditeurs confondus, et les prévisions donnent un chiffre supérieur à 400 d’ici fin 2018. C'est dire si le rythme va s'accélérer. Nos lecteurs chauffent déjà ici à la rédaction, ça promet.

 

 

Enfin, coté platines Ultra HD Blu‑Ray, le parc français affiche 30 000 unités dans les chaumières et ce chiffre devrait plus que doubler en 2018. Toutefois, ce comptage ne tient pas compte des ventes de consoles Xbox One S et Xbox One X, déjà plusieurs centaines de milliers déclare Hugues Ouvrard (cf. photo ci‑dessus), patron de la division Microsoft Xbox. Cette conférence était d'ailleurs l'occasion pour le consortium Blu‑Ray Partners France d'accueillir le géant américain du logiciel et du loisir, qui en a profité pour confirmer son intention d'être actif sur le marché de la vidéo 4K Ultra HD.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !