le 29 décembre 2017 - 14h07

Premier pas vers les enregistreurs Ultra HD Blu‑Ray au Japon

Les spécifications pour les premiers enregistreurs Ultra HD Blu‑Ray ont été établies, tout du moins pour le marché japonais.

A

La Blu-Ray Disc Association (BDA) a récemment annoncé l’établissement des spécifications pour les platines Ultra HD Blu‑Ray enregistrables et disques UHD BD enregistrables grand public, spécialement ‑ou presque‑ pour le marché japonais.

 

Le Japon, marché de l'enregistrable 

Ce dernier est en effet une cible importante pour ce genre de matériels et supports, les consommateurs locaux étant friands d’enregistrements TV via Blu‑Ray. Pour information, 75% du marché des lecteurs Blu‑Ray au Japon est composé d’appareils dotés de capacités d’enregistrement. Et les projections des analystes de marché sont favorables à la commercialisation de tels équipements, notamment avec la 8K qui arrive fin 2018 et les J.O de Tokyo pour lesquels de nombreux Japonais ont émis le souhait de garder des souvenirs vidéo (en 8K) des exploits des athlètes. 

 

Les différents acteurs du secteur auront accès aux spécifications de l'Ultra HD Blu‑Ray enregistable dès le début 2018, et la BDA sera présente pour les aider à développer les outils et procédés nécessaires pour assurer l’interopérabilité entre les enregistreurs, les lecteurs et les disques.

 

La parole à la BDA

« Avec la 4K devenant standard, non seulement pour l'industrie de la télévision mais aussi pour les appareils mobiles et les caméras, permettre au Blu‑Ray enregistrable de passer à l’Ultra HD est une extension logique et pratique du format, a déclaré Victor Matsuda (cliquez pour découvrir notre interview du vice‑président de la BDA à propos du lancement de l'UHD BD en Europe et dans le monde), à la tête du comité global de promotion de la BDA. Nous anticipons également que la diffusion Ultra HD débutera au Japon vers la fin 2018. Les capacités de stockage étendues, pour répondre à la demande des consommateurs, sans dégradation de l'expérience audiovisuelle, reste l'une des plus grandes forces du Blu‑Ray et une des principales raisons de son succès et de sa longévité ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !