le 23 janvier 2018 - 15h05

Le dimanche de la vie, Danielle Darrieux et son Saint Valentin

Disparue en 2017 à l'âge de 100 ans, Danielle Darrieux avait 53 ans sur le tournage du Dimanche de la vie de Jean Herman. Ce dernier adaptait alors au cinéma l'œuvre de Raymond Queneau.

A

Dans cette comédie dramatique patrimoniale et rare, l'éternelle muse de Henri Decoin incarne Julia, une mercière bordelaise d'âge mûr qui s'éprend d'un soldat beaucoup plus jeune qu'elle. Une fois mariés, ils s'installent à Paris, il travaille comme encadreur tandis qu'elle s'adonne à la voyance sous le nom de Madame Saphir. Mais la vie du couple bascule quand Julia tombe malade et que Valentin la remplace au pied levé.

 

Le titre fait référence à une expression du philosophe allemand Hegel à propos de la peinture hollandaise et de ses scènes de « naïve gaieté et de joie spontanée ». Et pour qui « Des hommes doués d’une aussi bonne humeur ne peuvent être foncièrement mauvais ou vils ». Le roman de Queneau raconte le parcours initiatique de ce jeune homme invisible (simple soldat parmi tant d'autres) devenu objet de désir dans les yeux de Julia puis prophète malgré lui alors que la guerre approche. Le film, lui, est connu pour être « le fabuleux destin d'Amélie Poulain des années 60 ».

 

Le dimanche de la vie sera disponible le 6 février en DVD aux Éditions Montparnasse au prix indicatif de 15 € (copie N&B au format d'image 1.66 avec VF mono). Avec Jean‑Rochefort et Jean‑Pierre Moulin dans le rôle du soldat Bru.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !