le 06 février 2018 - 14h56

Marché électronique grand public en France, le blanc et la mobilité progressent, le brun en baisse sensible

L'organisme GfK a publié ses chiffres sur le marché français des biens techniques et les résultats sont sensiblement contrastés selon les secteurs. 

A

De manière générale, le marché de l'électronique grand public (EGP) accuse un déclin notable en chiffre d'affaires, de 3,9 milliards d'euros en 2017. Même si une baisse était attendue par tous les analystes et la plupart des acteurs du marché, elle est largement plus importante que prévue, -17% par rapport à l'année dernière.

 

 

Les secteurs audio-vidéo, Hi-Fi et TV en net repli  

Et lorsque l'on regarde un peu plus en détails les chiffres, GfK nous apprend que les secteurs TV et Audio‑vidéo/Hi‑Fi comptent pour beaucoup dans ce repli marqué, respectivement -20% et -18%. Au final, le marché TV affiche une régression de 31% en volume avec 4,5 millions de téléviseurs ayant trouvé preneur en 2018, contre 6,5 millions en 2017 et plus de 5 milions en 2016 et 2015.

 

 

Concurrence accrue pour le TV

En fait, le creux observé sur les deux premiers trimestres de l'année n'ont jamais pu être compensé sur les deux derniers. Tout juste le marché a‑t‑il connu un retour à la normale. Plus globlement, ce retrait du business TV s'inscrit dans une tendance plus profonde intervenue au début des années 2000. En effet, le taux d'équipement TV des foyers français est en baisse : de 97,6% en 2013, il est attentu à 94,5% en 2018. Rien de dramatique en soi, cet indicateur réflète la concurrence accrue des autres écrans de la maison, smartphone et tablettes en tête (et ordinateur dans une moindre mesure) qui occupent les consommateurs, surtout chez les plus jeunes.

 

 

Secteur blanc en grande forme

D'un autre côté, le bilan annuel GfK montre que le marché du blanc, GEM (Grand Electroménager) et PEM (Petit Électroménager), se porte très bien et défie le temps. Le marché GEM a connu en 2017 une croissance record à 3,6% et un CA de 5,4 milliards d'euros, alors que le marché PEM affiche 5% de hausse pour un CA de 3,5 milliards d'euros. Autrs précision, le PEM a connu en 2017 une dixième année de croissance consécutive…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !