le 22 mars 2018 - 11h39

Symphonie pour un massacre, le polar méconnu de Jacques Deray avec Jean Rochefort enfin restauré chez Pathé

Jabeke (Jean Rochefort) prépare un gros coup avec ses quatre acolytes, ces derniers ignorent alors que leur chef compte faire bande à part une fois la mise empochée.

A

La piscine, Borsalino, Le Marginal, autant de drames et de films noirs qui ont porté des tandems d’acteurs inoubliables à l’écran : Romy Schneider, Alain Delon, Jean‑Paul Belmondo ont ainsi eu l’honneur de collaborer avec le maître du polar français, Jacques Deray.

 

Moins connu dans sa filmographie, Symphonie pour un massacre bénéficie d’un impressionnant casting (Charles Vanel, Michel Auclair, José Giovanni, Charles Dauphin) puis frappe le spectateur par son atmosphère froide et la violence pernicieuse instillée dans la mécanique du crime. Par ailleurs, notre regretté Jean Rochefort se voyait offrir son premier grand rôle de cinéma, totalement à contre‑emploi de ses prestations comiques à venir.


Restauré par Pathé, Symphonie pour un massacre paraîtra le 11 avril en combo Blu‑Ray/DVD et VOD (français mono et audiovision avec sous‑titres anglais et français pour sourds et malentendants, format d’image 1.66). En plus, La partition de Symphonie pour un massacre par François Guérif (auteur de deux ouvrages sur le cinéma policier français et le film noir américain) et Jean‑Philippe Guérand (journaliste et biographe, auteur de Jean Rochefort, prince sans rire) (30 minutes). Prix indicatif : 19,99 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !