le 12 avril 2018 - 08h51

Amazon, société US la plus dépensière en matière de R&D

Les dépenses des entreprises américaines pour la recherche et le développement (R&D) se comptent en milliards de dollars. Mais il en est une qui explose tous les compteurs, Amazon.

A

Le gestionnaire de données financières FactSet (via Recode) a dressé le classement des sociétés américaines les plus dépensières sur le secteur de la recherche et le développement en 2017. Si l’on y retrouve des laboratoires pharmaceutiques comme Pfizer ou des constructeurs de voitures comme Ford ou General Motors, les entreprises technologiques y sont également naturellement bien représentées. Si bien qu’elles occupent ni plus ni moins que les cinq premières places de la liste.

 

En première position se trouve ainsi Amazon avec 22,6 milliards de dollars dépensées pour la R&D en 2017, soit 41% de plus qu’en 2016 (où Amazon était également premier). Ces dollars ont notamment été utilisés pour le développement du service Cloud Amazon Web Services, l’assistant vocal Alexa et diverses technologies d’analyse visuelle via intelligence artificielle.

 

Les quatre suivants au classement sont, dans l’ordre, Alphabet (Google), Intel, Microsoft et Apple. À elles cinq, ces sociétés ont investi 76 milliards de dollars pour la R&D en 2017.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !