le 14 mai 2018 - 17h44

Enceinte 3.1 Smart Home et Hi‑Res Audio Technics Ottava S SC‑C50

La marque nippone, propriété de Panasonic, a profité du salon High End de Munich 2018 la semaine dernière pour annoncer une enceinte 3.1 Hi‑Res Audio, la Technics S SC‑C50.

A

Côté réseau, la Technics S SC‑C50 dispose avant tout du protocole de streaming Chromecast signé Google.

 

 

Côté réseaux…

Cette « certification Chromecast » permet de contrôler la S SC‑C50 via une enceinte Google Home par exemple. Il suffit en fait de disposer d'une enceinte dotée de la fonctionnalité Google Assistant pour accéder aux fonctions de la Technics S SC‑C50 (gestion du volume, de la source, etc., en plus du choix de la diffusion d'un contenu musical). De même, il est possible de profiter de la musique stockée sur un smartphone, une tablette compatible ou en provenance d'un service de streaming depuis ces périphériques. Mais la Technics S SC‑C50 propose aussi un accès direct aux plateformes Spotify, Deezer et Tidal, sans oublier les Webradios.

 

À savoir, grâce à la compatibilité Wi‑Fi Dual Band, l'enceinte Technics S SC‑C50 peut être intégrée dans un ensemble de matériels Chromecast Audio pour profiter, par exemple, de la même musique sur plusieurs enceintes placées dans différentes pièces d'un foyer, à l'instar d'un système multiroom. En plus, la S SC‑C50 est dotée de la fonction Bluetooth et du label Hi‑Res Audio. La gestion des codecs suivants est assurée : Wav (jusqu'en 384 kHz/24 bits), Flac (jusqu'en 384 kHz/24 bits), AIFF (jusqu'en 384 kHz/24 bits), AAC (jusqu'en 96 kHz/320 kpbs), WMA (jusqu'en 48 kHz/320 kpbs), MP3 (jusqu'en 484 kHz/320 kbps) et DSD (2,8/5,6 MHz).

 

De son côté, la connectique compte une entrée optique, une entrée mini‑Jack 3,5 mm, un port USB‑A et port Ethernet.

 

 

Principales spécifications de la Technics S SC‑C50

Techniquement, l'enceinte compte sept haut‑parleurs : trois tweeters de 26 mm, trois médiums de 6,5 cm formant trois HP de type coaxial et un boomer de 12 cm de type conique. À noter, les tweeters et médiums sont équipés d'un pavillon de directivité pour éviter les interférences entre les HP. L'amplification numérique délivre une puissance totale de 100 W (20 W x 2 pour les frontales + 20 W pour la centrale + 40 W pour le caisson de basses). La Technics S SC‑C50 propose aussi un duo tweeter et un médium orienté vers la droite et un autre vers la gauche (d'où la forme en arc de l'enceinte) pour élargir la scène sonore et accentuer l'effet stéréo.

 

Mais la Technics S SC‑C50 bénéficie aussi de nombreuses solutions audiophiles initiées sur la série Technics R1, au premier rang desquelles des circuits numériques Jeno (Jitter Elimination and Noise‑Shaping Optimisation) permettant de réduire les bruits résiduels engendrés par le circuit d'alimentation. On retrouve aussi le système LAPC (Load Adaptive Phase Calibration) pour que les enceintes puissent afficher une courbe « amplitude/fréquence » totalement linéaire.

 

Space Tune Inside

Pour éviter le souci fréquemment rencontré avec les enceintes compactes (si elles peuvent bien fonctionner, il est difficile de les faire « sonner » partout dans une pièce pour des raisons bassement physiques), les ingénieurs Technics ont doté la S SC‑C50 de la technologie Space Tune. Celle‑ci compte trois modes prédéfinis selon la position de l'enceinte dans une pièce (près d'un mur, dans un coin…), en plus d'un micro chargé d'optimiser le son automatiquement en fonction l'environnement via une simple pression sur un bouton.

 

 

Design remarquable

Esthétiquement, la Technics S SC‑C50 arbore une sobre élégance. Le panneau supérieur est fait d'aluminium épais afin de renforcer la rigidité du châssis, et les déflecteurs arrière renforcent le refroidissement de l'électronique. Enfin, deux finitions sont disponibles, en noir ou blanc.

 

Disponibilité prévue pour le mois d'octobre, prix indicatif encore inconnu.

 

Caractéristiques techniques de l'enceinte connectée Technics S SC‑C50 :

• Haut-parleur : 3 coaxiaux avec tweeters de 16 mm et médiums de 6,5 cm, 1 boomer de 12 cm de type conique

• Circuits numériques Jeno (Jitter Elimination and Noise‑Shaping Optimisation)

• Système LAPC (Load Adaptive Phase Calibration)

• Compatibilités Bluetooth

• Compatibilités Wi‑Fi Dual Band

• Compatibilités Spotify, Deezer, Tidal

• Fonction Space Tune

• Certification ChromeCast (multiroom)

• Certification Hi-Res Audio

• Compatibilités Wav (jusqu'en 384 kHz/24 bits), Flac (jusqu'en 384 kHz/24 bits), AIFF (jusqu'en 384 kHz/24 bits), AAC (jusqu'en 96 kHz/320 kpbs), WMA (jusqu'en 48 kHz/320 kpbs), MP3 (jusqu'en 484 kHz/320 kbps) et DSD (2,8/5,6 

• Entrée auxiliaire mini-Jack 3,5 mm

• Entrée optique

• Port USB-A

• Port Ethernet

• Panneau supérieur en aluminium

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !