le 24 mai 2018 - 15h22

HTC U12+, phablette 6'' avec dos transparent et toujours à pression…

Alors que HTC a cédé à Google la quasi‑intégralité de sa division Smartphone à la rentrée 2017, le constructeur taïwanais persiste sur le marché de la mobilité avec une nouvelle phablette, la HTC U12+.

A

La cession de 2 000 employés et d'un droit d'exploitation de la marque HTC à Google, pour plus de 1 milliard de dollars, ne signifie donc pas la disparition de la marque de Taïwan (cf. notre Accord de 1,1 milliard de dollars entre Google et HTC, la fin du constructeur taïwanais ?) comme l'avait clamé à l'époque, haut et fort, la présidente de HTC, Cher Wang. En revanche, malgré son appellation, le U12+ s'avère le seul smartphone premium de la marque en 2018.

 

Les évolutions 2018… 

Au menu des nouveautés, une interface Edge Sense 2 pour toujours plus de scénarios associés à une pression des bords de l'appareil. Pour rappel, il suffit de presser le terminal dans sa main, en appuyant sur les deux côtés de l'appareil, pour déclencher une action : réveil du smartphone, accès direct à Facebook, accès à l'APN, ouvrir un email, dicter et envoyer un message…

 

Cette année, une double pression du pouce sur le côté permet de lancer directement une application. D'ailleurs, les boutons latéraux du HTC U12+ sont 100% haptiques, c'est‑à‑dire sans aucune pièce mécanique. Voilà qui évitera les soucis d'usure inhérents à ce genre de matériel. Enfin, selon la configuration des doigts sur le terminal, la rotation automatique est désactivée, pour encore améliorer l'usage.

 

 

Finition du HTC U12+

Compatible 4G ‑Cat.18 (!)‑, le HTC U12+ arbore un design en verre (annoncé ultra‑résistant par la marque, dix fois plus que ses concurrents) et métal (cerclage du smartphone) qui mérite que l'on s'y attarde. En plus des finitions « classiques » Ceramic Black et Flame Red déjà superbes, le HTC U12+ propose la finition Transparent Blue. Comme son nom l'indique, elle autorise la vision par transparence au dos de l'appareil de ses entrailles digitales (cf. photo ci‑dessous).

 

 

Bien sûr, pour les coloris noir et rouge, le HTC U12+ fait appel, comme ses prédécesseurs, au matériau Liquid Surface avec des reflets du plus bel effet en fonction de la lumière environnante. De plus, tous les angles du HTC U12+ sont courbés sur trois axes pour un aspect rond et chaleureux (cf. photo ci‑dessus). Point remarquable, la jonction entre le verre et le métal du boîtier est parfaitement maîtrisée pour un résultat splendide.

 

Zoom sur l'écran et le processeur

L'écran est un modèle Quad HD+ 6'' (15,24 cm), mais sans l'encoche supérieure démocratisée par l'iPhone X, affichant une résolution de 2 880 x 1 440 pixels pour une densité de 537 pixels/pouce, avec revêtement Corning Gorilla Glass 5. Le processeur est d'obédience Octa Core via un Qualcomm Snapdragon 845 (Quad Core4 x 2,8 GHz Kryo 285 Gold + Quad Core x 1,7 GHz Kryo 385 Silver), le tout accompagné d'un processeur graphique Adreno 630 et 6 Go de mémoire vive. Enfin, les compatibilités HDR10 et gamut DCI‑P3 (espace couleur du cinéma) sont au programme.

 

Spécifications photo et vidéo

Pour le stockage, 64 Go de mémoire flash sont présents, extensibles de 2 To par carte micro‑SD. Les compatibilités Wi‑Fi ac Dual Band, Wi‑Fi Direct, NFC, Bluetooth 5.0 APT‑X et les certifications HTC Connect (DLNA, AirPlay et Miracast) sont de la partie. Plus une puce GPS.

 

On note du côté des capteurs photo un double APN 12 Mpxls (f/1,7 et photosites de 1,4 μm) + 16 Mpxls stabilisés (f/2,6 et photosites de 1,0 μm) associé à un autofocus, un double flash LED et un zoom optique 2x, plus une webcam stabilisée, elle aussi dotée d'un double capteur 8 Mpxls (f/2,0 et photosites de 1,12 μm). Avec des photosites de grande taille, pour capter beaucoup plus de lumière, les prises de vue seront, à n'en pas douter, excellentes.

 

Côté vidéo, via l'APN, la captation est assurée jusqu'en 2 160p en 60 im/s avec gestion de la fonction HDR. Du côté de la webcam, il est possible de réaliser des séquences vidéo jusqu'en 1 080p. À savoir, le focus intègre l'audio, cela signifie que le terminal enregistre d'abord le son en provenance de l'endroit visé. 

 

 

Section sonore et ergonomie

La section sonore n'est pas en reste avec la gestion des fichiers Hi‑Res Audio jusqu'en 384 kHz/32 bits. De même, le HTC U12+ assure un enregistrement audio en 24 bits en stéréo. Autre fonctionnalité intéressante, sa capacité à gérer le profil audio des oreilles de l'auditeur pour adapter le rendu sonore à la « configuration » de cette dernière via la technologie exclusive HTC Usonic. De même, on remarque des micros dédiés à une réduction active du bruit pour s'isoler des bruits extérieurs. À noter, un adaptateur USB‑C/mini‑Jack 3,5 mm avec Dac intégré est fourni pour une qualité de son unique et une large compatibilité avec l'univers audio.

 

 

Côté ergonomie, le HTC U12+ gère/gérera Amazon Alexa et Google Assistant, toujours d'une simple pression. Enfin, la batterie affiche une capacité de 3 500 mAh (système QuickCharge 4.0 intégré pour 50% de charge en 35 minutes), le tout animé par le système d'exploitation Android 8.0 (Oreo).

 

On remarque aussi un capteur d'empreinte digitale situé à l'arrière. À savoir enfin, un unique port USB Type‑C est présent au détriment de la prise mini‑Jack 3,5 millimètres. Sur ce point, HTC suit la voie tracée par Apple. Enfin, sa certification IP68 lui permet de résister sous 1 m d'eau pendant 30 minutes et d'être hermétique aux poussières. 

 

Commercialisé à partir du 27 juin. Prix indicatif : 799 euros.

 


Rappel des caractéristiques clés du HTC U12+ :
• Système : Android 8.0 (Oreo)

• Processeur : Octa Core via un Qualcomm Snapdragon 845 (Quad Core4 x 2,8 GHz Kryo 285 Gold + Quad Core x 1,7 GHz Kryo 385 Silver)

• Processeur graphique : Adreno 630

• Certification IP68
• Écran : 6'' (15,24 cm)
• Résolution : 2 880 x 1 440 pixels (537 pixels/pouce)

• Revêtement Corning Gorilla Glass 5
• Compatibilité : Bluetooth 5.0 APT‑X, Wi‑Fi ac, Wi‑Fi Direct, NFC, DLNA

• Compatible Google Assistant et Amazon Alexa

• Mémoire vivre : 6 Go
• Mémoire Flash : 64 Go (extensibles de 2 To par carte micro‑SD)
• APN : 12 Mpxls stabilisé (f/1,7) associé à un double flash LED (photosites de 1,4 μm)
• Webcam : 8 Mpxls

• Unique port USB Type‑C (exit la prise mini‑Jack 3,5 mm)

• Batterie : 3 930 mAh

• Dimensions : 158,5 x 74,9 x 8,5 mm

• Poids : 188 g

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !