le 28 mai 2018 - 14h01

Pioneer A‑40AE, nouvel amplificateur Hi‑Fi Class D

La marque japonaise complète sa gamme d'amplificateurs Hi‑Fi apparue en 2012 et 2015 avec une nouvelle référence, le Pioneer A‑40AE, parfait compagnon du lecteur réseau Pioneer N‑50AE (en photo ci‑dessous).

A

D'une fabrication annoncée très soignée, avec une façade et un potentiomètre de volume en aluminium, le Pioneer A‑40AE intègre une amplification Direct Energy Class AB de 2 x 76 W sous 4 ohms (2 x 40 W sous 8 ohms). La marque insiste sur la faible chaleur dégagée par l'amplification, associée à un meilleur rendement des composants (notamment des condensateurs Elna). Autre atout mis en avant par Pioneer pour le A‑40AE, une très faible distorsion. Enfin, le châssis Trans‑Stabilizer, associé à une construction séparée du pré‑amplificateur et de l'amplificateur, permet de réduire les vibrations et les interférences électromagnétiques au maximum.

 

 

Compatibilité Hi-Res Audio

Au menu toujours, un convertisseur numérique‑analogique capable de gérer une fréquence d'échantillonnage jusqu'à 192 kHz pour exploiter toute la quintessence des fichiers audio Hi‑Res Audio. Comme pour ses prédécesseurs, la façade est ornée de cinq boutons en aluminium : un pour le contrôle du volume, un pour la balance, un pour la sélection des sources et deux pour le réglage des tonalités aiguës et graves (séparé). On retrouve encore le mode Source Direct pour proposer la meilleure qualité audio possible ainsi qu'une touche Power Amp Direct qui permet d’attaquer directement la section puissance sans passer par le pré‑amplificateur. 

 

 

Connecteurs PowerAmp Direct

Sur le plan de la connectique, Pioneer annonce cinq entrées analogiques stéréo RCA dont une Phono, en plus d'une sortie Ligne. Utile pour le raccordement d'un enregistreur, elle peut aussi être utilisée pour le branchement d'un amplificateur casque externe. Présentes également une optique, une coaxiale, une paire de connecteurs PowerAmp Direct, une sortie casque et des borniers A/B à vis (pour alimenter deux paires d'enceintes ou connecter une seule paire en bi‑amplification). Ces derniers sont compatibles avec les fiches bananes de 4 millimètres. Plus de détails, notamment sur les codecs acceptés, ultérieurement.

 

 

Le Pioneer A‑40AE sera disponible, en noir ou argent, au mois d'août. Prix indicatif encore inconnu même s'il est fortement subodoré aux alentours de 449 € (le produit est annoncé à 400 £ au Royaume‑Uni).

 

MAJ : l'amplification du Pioneer A‑40AE est de type Class AB et non, comme annoncé initialement, Class D. L'actualité ci‑dessus a été corrigée.

 

Rappel des caractéristiques clés de l'ampli/Dac Pioneer A‑40AE :

• Amplification Class AB

• 2 x 40 W sous 8 ohms (2 x 76 W sous 4 ohms)
• Convertisseurs numérique-analogique ESS Sabre32 384 kHz/32 bits
• Châssis rigide Trans-Stabilizer
• 1 entrée optique, une coaxiale, 4 stéréo RCA, 1 sortie stéréo RCA Ligne et une paire de connecteurs PowerAmp Direct

• 1 entrée Phono MM
• Compatibilité Hi‑Res Audio

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !