Claude Berri cinéaste : du sillon autobiographique au cinéma, plus de quarante ans de carrière dans un coffret exceptionnel édité chez Pathé

22.11.2018 / 16:49
/ Par Sophie Pinelli

Figure emblématique du cinéma français, Claude Berri est à proprement dit un artiste multi‑casquette : scénariste, dialoguiste, producteur, distributeur, collectionneur d'art. Celui qui préférait puiser dans ses parcelles de vie, plutôt que de se référer à l'Histoire du cinéma pour mettre en scène ses propres fictions (selon François Truffaut), a parcouru tous les registres, dirigé les plus grandes stars du cinéma français, de Catherine Deneuve à Gérard Depardieu en passant par Yves Montand, Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil (la liste n'est pas exhaustive), et laissé une filmographie impressionnante derrière lui.


L'aventure cinéphilique débute en 1962, lorsque Claude Berri, 29 ans, lassé d'interpréter des rôles secondaires, décide de passer à la réalisation. Son premier court métrage Le Poulet (1962), financé par sa propre boîte (Renn Production), est récompensé au Festival de Venise ainsi qu'aux Oscars. Le début de la consécration pour le jeune cinéaste qui n'aura pas son pareil pour conter des histoires à l'écho autobiographique, quitte à se mettre complètement à nu en révélant sa perte de désir dans La débandade (1999) ou les traces de sa dépression avec Une femme de ménage (2002).

 

Impossible bien sûr de ne pas évoquer ses fresques historiques et littéraires, Germinal (1993), Uranus (1990), Lucie Aubrac (1997) et sans oublier le fameux diptyque adapté de l'œuvre de Marcel Pagnol, Jean de Florette et Manon des sources portés à l'écran en 1986.


L'intégrale de sa filmographie est disponible chez Pathé en coffret édition limitée. Les 21 films (Blu‑Ray ou DVD) sont accompagnés de suppléments inédits : un documentaire de 57 minutes réalisé spécialement pour l'occasion par Jérôme Wybon, Claude Berri, le donneur de cartes, Le Poulet, premier court métrage du cinéaste oscarisé en 1965, deux modules autour du Vieil homme et l'enfant (1967, 10 minutes + 1 minute), deux autres entretiens avec Alain Cohen autour du Cinéma de papa (8 minutes) et La première fois (6 minutes), des entretiens avec l'équipe de Tchao Pantin, dont celui avec le premier assistant‑réalisateur du film Xavier Castano (58 minutes), trois making of d'une durée totale de 91 minutes (Germinal, Une femme de ménage, Ensemble c'est tout), enfin un module intitulé La force du destin consacré à Jean de Florette et Manon des sources (40 minutes).

Claude Berri cinéaste : du sillon autobiographique au cinéma, plus de quarante ans de carrière dans un coffret exceptionnel édité chez Pathé
1405€ 2023€
il y a 23 heures
919€ 1799€
il y a 23 heures
2999€ 3499€
il y a 23 heures
2990€ 5490€
il y a 23 heures
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.