le 28 septembre 2018 - 18h15

Yamaha M‑5000, nouvel amplificateur stéréo Hi‑Fi

Comme promis, après notre actualité publiée ce matin sur l'exclusif pré‑amplificateur Yamaha C‑5000, retour sur son meilleur compagnon, l'amplificateur stéréo Yamaha M‑5000.

A

Là encore, nous sommes dans le domaine de l'excellence avec un produit élitiste car faisant partie de la série Yamaha 5000, le Yamaha M‑5000 étant plus spécifiquement destiné à accompagner le pré‑amplificateur Yamaha C‑5000.

 

Fabrication ultra haut de gamme

À l'instar du Yamaha C‑5000, l'amplificateur stéréo Yamaha M‑5000 est un concentré de savoir‑faire Hi‑Fi des ingénieurs maison, à commencer par une conception entièrement symétrique (miroir) de la carte électronique afin d'isoler physiquement et électriquement les canaux droite et gauche. Ainsi, la transmission du signal est entièrement discrète. À signaler toujours, la mise en œuvre de la technologie exclusive « Floating and Balanced Power Amplifier ». La séparation totale du circuit d’amplification de la terre, en le connectant directement aux polarités positive et négative de l'étage de sortie, vise à annuler l'impact négatif des fluctuations de voltage. Les éléments de sortie sont composés de transistors Mosfet au caractère sonore naturel et chaud. Au final, le Yamaha M‑5000 délivre une puissance de 2 x 100 W sous 8 ohms

 

Transformateur et vu-mètres…

L'alimentation est assurée par un énorme transformateur toroïdal (socle en laiton de 3 mm) et l'utilisation de vis et de bornes en laiton directement sur les condensateurs, en lieu et place de soudures, contribue à la robustesse de la connexion et à la réduction de l'impédance. Bien sûr, les pieds ont également été spécialement développés pour réduire les vibrations.

 

 

Et comme le diable, en plus du luxe, se cache dans les détails, sachez que le verre des vu‑mètres est l'œuvre de la société Asahi et mesure 7 mm d'épaisseur. De même, les borniers classiques sont remplacés par des vis en laiton surdimensionnées pour une connexion parfaite et une utilisation facilitée. Enfin, le Yamaha M‑5000 repose sur une plaque de fond de 3 mm d'épaisseur, toujours en laiton, pour plus de résistance et de rigidité, mais aussi pour réduire la distorsion (le laiton est un matériau non‑magnétique).

 

La connectique compte une entrée asymétrique RCA, une XLR symétrique et une entrée/sortie Trigger 12V. Sans oublier, bien sûr, quatre paires de borniers (A/B, bi‑amplification ou mode Bridge).

 

 

Disponibilité, en coloris noir ou argent, à partir du mois de novembre. Prix indicatif : 6 999 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés du Yamaha M‑5000 :
• Puissance : 2 x 1 00 W sous 8 ohms

• THD (1 kHz) : 0,035% (stéréo)/0,05% (mono)

• Rapport signal/bruit : 110 dB

• Entrée RCA asymétriques

• Entrée symétrique XLR

• Consommation :  400 W

• Consommation en veille :

• Dimensions : 435 x 180 x 464 mm

• Poids : 26,9 kg

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !