TV QLED 8K Samsung Q900R 2018 65", 75'' et 85'' : Quantum 8K Processor présenté en détail

08.11.2018 / 17:11

Vous êtes nombreux à nous demander de revenir en détail sur la série TV QLED 8K Samsung Q900R dévoilée au salon IFA de Berlin en septembre dernier. Si cette dernière a connu plusieurs publications dans nos colonnes, il est vrai que nous ne l'avons jamais présentée comme à notre habitude, en centralisant le maximum d'informations au sein d'un même article. À la demande générale, c'est maintenant chose faite !


Trois références QLED 8K Q900R sont donc au menu, les Samsung QE65Q900R (65'', 165 cm), Samsung QE75Q900R (65'', 191 cm) et Samsung QE85Q900R (85'', 216 cm).

 

 

Quelles différences avec les TV Samsung Q9F ?

Les évolutions des TV 8K Q900R comparés aux Q9F, haut de gamme Ultra HD de la marque, sont légion. Si la nouvelle dalle LCD est bien sûr d'obédience 8K, on retrouve en revanche un revêtement dénommé Ultra Black Elite de type Moth Eye. Ce dernier, dont la structure est directement inspirée de celle des yeux de mite, est réputé la surface la plus absorbante au monde. Cela permet de renforcer la densité des noirs affichés et d'atténuer les réflexions lumineuses (dans le cas d'une pièce claire avec de nombreuses fenêtres). Sinon, on remarque les fonctions Q HDR 3000 et Q HDR 4000, respectivement pour les modèles Samsung QE65Q900R et Samsung QE75Q900R/Samsung QE85Q900R. Celles‑ci indiquent en fait le pic de luminosité des téléviseurs.

 

À l'instar des TV Samsung Q9F, les téléviseurs Samsung Q900R intègrent un système de rétroéclairage Direct LED Local Dimming pour une densité des noirs bien supérieure à celle proposée par les spécimens LED Edge.

  

 

Traitement Upscaling AI 8K

Côté traitement vidéo, ces écrans 8K profitent du nouveau Quantum Processor 8K dont l'objectif est d'afficher de superbes images quelle que soit la source du signal : SD, HD, Full HD, Ultra HD, 4K… Pour cela, Samsung a initié dès 2013 un programme d'intelligence artificielle intitulé Upscaling AI 8K, basé sur le procédé Machine Learning. En confiant à une batterie d'ordinateurs intelligents des contenus dégradés en résolution 4K, UHD, Full HD, HD, SD, etc., à partir d'images 8K parfaites, l'objectif des ingénieurs de la marque était de retrouver leur qualité originelle à travers un algorithme à apprentissage automatique, dont la puissance et la pertinence progressaient à chaque tentative. En effet, à force de répéter des milliers de fois ce travail de conversion (mise à l'échelle mais aussi correction des artéfacts, des dérives chromatiques…), les performances de cet algorithme se renforcent chaque jour.

 

Au final, alors que tous les TV Ultra HD du marché disposent d'un seul et unique filtre pour procéder à une mise à l'échelle des signaux DVD, Blu‑Ray, TNT, etc., les TV Samsung Q900R en comptent 250. Ainsi, en présence d'une image TNT avec un félin par exemple, un filtre sera utilisé pour les yeux, un autre pour les poils, un autre encore pour les moustaches…

 

Téléviseur évolutif

Autre atout du Quantum Processor 8K, il peut facilement être mis à jour par Samsung pour toujours profiter de la plus récente version de l'algorithme Machine Learning. En effet, le programme d'intelligence artificielle Machine Learning Upscaling AI 8K, actif 24h/24, est en constante amélioration. Avec les TV Q900R, Samsung invente donc le premier téléviseur dont la qualité vidéo sera meilleure demain comparée à celle d'aujourd'hui. Un peu comme pour les services OTT dont la qualité de streaming est aujourd'hui supérieure à celle proposée à leur début, et moindre que celle à venir, grâce à l'efficacité sans cesse améliorée des algorithmes de compression et de traitement du signal.

 

 

Caractéristiques techniques principales

Pour le reste, on retrouve une télécommande universelle en métal, une finition intégrale à l'arrière du TV, la compatibilité avec les pieds Studio et Tower et l'accroche murale ultrafine de la marque. De même, à l'arrière se trouvent deux emplacements en creux destinés à accueillir les pieds du TV en cas d'attache murale. Bonne initiative lorsque l'on sait que la plupart des consommateurs qui procèdent à une fixation au mur de leur écran ont oublié où se trouvent les pieds lorsqu'ils en ont de nouveau besoin.

 

 

De même, la présence du boîtier déporté One Connect et sa liaison invisible (câble optique 5 m fourni, câble 15 m disponible en accessoire), sans oublier un design avec les quatre côtés de l'écran sans bords, sont toujours au programme. Nouveau aussi cette année, le câble de liaison invisible sert également à l'alimentation de l'écran. Plus besoin de brancher ce dernier sur une prise de courant en plus du boîtier One Connect, voilà un vrai plus au chapitre de l'ergonomie via une liberté de placement inédite.

 

Bien sûr, toutes les dalles LCD VA des séries QLED affichent 10 bits au compteur. On note l'emploi de LED dites bleues (en fait, des LED blanches « boostées » au phosphore), de véritables nanocristaux Quantum Dots pour des performances couleurs améliorées dans les teintes rouges et vertes, ainsi qu'un gamut étendu (100% de la norme cinématographique DCI‑P3) via la fonction Q Color (cf. photo ci‑dessus). 

 

 

Les compatibilités HDR10+ (High Dynamic Range) et HDR HLG sont aussi de mise, associées aux fonctions Q HDR 3000 et Q HDR 4000 déjà évoquées plus haut. Cette dernière fonctionne comme un transfert d'énergie lumineuse entre les zones sombres et brillantes d'une image, associée à une gestion fine du rétroéclairage pour afficher une luminosité extrême.

 

Mode Ambiant pour faire disparaître le téléviseur

Les TV Samsung Q900R bénéficient bien sûr de toutes les fonctionnalités des séries QLED Samsung, à commencer par le mode Ambiant disponible via l'application SmartThings (intégrée sur les TV QLED 2018). Le but : faire « disparaître » l'écran dans une pièce. À l'aide de l'application dédiée, il suffit de photographier l'écran fixé au mur (cf. première photo ci‑dessus) avec son smartphone et d'attendre quelques secondes. Celles‑ci suffisent au téléviseur pour récupérer la photo (tout est automatique bien sûr), l'analyser et reproduire à l'écran la texture et/ou les motifs présents sur le mur. Ainsi, si le TV est fixé sur un mur en briques rouges (cf. exemple ci‑dessous), sera reproduit à l'écran une image du mur parfaitement synchronisée avec ce dernier. Entendez par‑là que les joints des briques seront raccord entre le mur et l'écran, de même pour la couleur et l'intensité lumineuse. Vraiment bluffant ! Au final, le TV se « fond » dans le décor et devient presque invisible.

 

 

 

Dalle LCD 100 Hz

Les Samsung Q900R intègrent aussi un double tuner DVB‑T2, DVB‑C et DVB‑S2, une dalle d'obédience 100 Hz, le procédé Supreme UHD Dimming et une compensation de mouvement Supreme Motion 200 avec PQI 4300 (Picture Quality Index). Enfin, le processeur vidéo Quantum 8K optimise encore la gestion du contraste (via la fonction QContrast Elite) et par conséquent, l'angle de vision.

 

 

Fonction Smart TV Tizen et SmartThings

Côté Smart TV, les évolutions sont notables avec l'ajout des nouvelles fonctionnalités. Comme déjà évoqué dans notre actualité hier (cliquez sur le lien présent plus haut), ça commence par une mise en route simplifiée des nouveaux TV QLED, notamment des services multimédia auxquels l'utilisateur est abonné. Dès l'allumage, la fonction Smart TV Tizen du téléviseur propose de dupliquer tout ou partie des services installés sur le smartphone (Android ou iOS) sans avoir besoin de saisir une fois de plus vos codes et identifiants. Ainsi, vous pourrez profiter immédiatement et sans contraintes de Spotify, Netflix, Amazon Video, Molotov…

 

 

De même, il est possible de profiter sur son TV des photos et vidéos réalisées avec son périphérique mobile via la nouvelle fonction Gallery (cf. photo ci‑dessus). Ou encore de rechercher un contenu précis au sein d'une multitude d'offres via, là encore, la nouvelle fonction Guide Universel des programmes. Enfin, on retrouve bien sûr toutes les fonctionnalités déjà disponibles sur les Smart TV Samsung 2017 que vous pouvez découvrir dans notre dossier sur le sujet (en cliquant sur le lien suivant : Smart TV Samsung, évolution ultime du TV connecté ?)

 

Pour revenir sur SmartThings, cette interface permet de piloter une multitude de produits connectés, du thermostat à la caméra de surveillance en passant par les volets roulants ou l'aspirateur robot. Samsung annonce que la fonction SmartThings est totalement ouverte à tous les protocoles du marché pour une compatibilité IoT (Internet of Things) quasi universelle.

 

 

Détail de la connectique

Classiquement, la connectique compte quatre entrées HDMI CEC 2.0b dont l'une dotée de la fonction ARC, trois ports USB Host compatibles Fat32 et NTFS, un port Ethernet plus un port CI+ et la certification Canal Ready. On remarque aussi une sortie optique. Bien sûr, HDCP 2.2 et HEVC sont de la partie.

 

 

Et aussi…

Évidemment, les compatibilités suivantes sont assurées : MP3 en audio ; Mpeg2, Mpeg4, WMV, XviD et DivX (en SD comme en HD avec un encapsulage MKV ou TS) en vidéo ; Jpeg en photo. Tout comme les fonctions Wi‑Fi, Screen Mirroring, Bluetooth, passerelle multimédia UPnP (DLNA) et PVR Ready, permettant d'enregistrer directement les programmes diffusés à l'écran sur une clé USB ou un disque dur externe raccordé à un port USB Host. Dernière précision, ces modèles intègrent un processeur Quad Core+, sont compatibles Fransat et disposent d'une section sonore 4.2 compatibles Dolby Digital Plus délivrant une puissance totale de 60 watts.

 

 

Prix indicatifs et disponibilité

Disponibilité immédiate. Prix indicatifs : Samsung QE65Q900R (65'', 165 cm) à 4 999 €, Samsung QE75Q900R (75'', 191 cm) à 6 999 € et Samsung QE85Q900R (85'', 216 cm) à 14 999 euros

 

Pour rappel, vous pouvez découvrir l'intégralité de la gamme TV QLED 2018 Ultra HD en cliquant sur les liens suivants : Samsung Q6FN, Samsung Q7FN, Samsung Q8CN et Samsung Q9FN.

 

MAJ : contrairement à ce qui était initialement annoncé, le TV Samsung QE75Q900R est doté d'un pic de luminosité à 4 000 nits et non 3 000 nits.

 

Rappel des caractéristiques clés de la série Samsung Q900R : 

• Direct LED Local Dimming

• Procédé Supreme UHD Dimming
• Dalle LCD Ultra HD

• Dalle LCD VA 10 bits

• Revêtement Ultra Black Elite (Moth Eye)

• LED dites bleues (en fait des LED blanches « boostées » au phosphore)

• Fonction Q Color : nanocristaux Quantum Dots pour un gamut étendu (100% de la norme cinématographique DCI‑P3)

• Compatibilité HDR10+ (High Dynamic Range) et HDR HLG

• Fonction Q HDR 3 000 pour les 65'' et 75'', Q HDR 4 000 nits pour le 85''

• Pic de luminosité : 3 000 cd/m2 pour les 65'', 4 000 nits pour le 75'' et le 85''
• Dalle 100 Hz

• Compensation de mouvement Supreme Motion 200 avec PQI 4300

• Double tuner DVB‑T2, DVB‑C et DVB‑S2

• Processeur Quad Core+

• Fonction Smart TV Tizen

• Fonction SmartThings (IoT)

• Compatibilité Wi‑Fi intégrée

• Compatibilité Bluetooth intégrée
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Fonction PVR Ready

• Fonction Guide Universelle

• Fonction TV Plus
• Fonction Screen Mirroring
HDMI 2.0b
• Compatibilité HEVC
• Compatibilité HDCP 2.2
• Fonction Multi‑Link Screen

• Section sonore [abc]4.2[/abc] délivrant une puissance totale de 60 watts

• Compatibilité Dolby Digital Plus

• Compatibilité avec les pieds Studio et Tower

• Compatibilité avec l'accroche murale ultrafine de la marque

• Boîtier déporté One Connect

• Liaison invisible

• Design avec les quatre côtés de l'écran sans bords

• Poids : 29,7 kg (avec les pieds)

TV QLED 8K Samsung Q900R 2018 65
1989,86 €
Amazon.fr
SUR LE MÊME THÈME
13/11/18 - Liste des contenus Ultra HD/4K Canal+ jusqu'au 30 novembre 2018
22/10/18 - Mipcom 2018 : il existe 142 chaînes télé Ultra HD dans le monde
19/10/18 - 4K Ultra HD, un critère important pour le choix d’un service de streaming vidéo
12/10/18 - La domination Ultra HD/4K commence en 2018
08/10/18 - TV LED Ultra HD courbe TCL DP670, 55'' et 65'' disponibles
08/10/18 - TV LED Ultra HD TCL DP660, Neymar Jr présente trois modèles HDR10/HDR HLG et Android 7.0
08/10/18 - Liste des contenus Ultra HD/4K Canal+ jusqu'au 31 octobre 2018 avec journée spéciale sport UHD/4K le 28 octobre
05/10/18 - TV LED Ultra HD TCL 55DC760 et TCL 65DC760, mise à jour références
01/10/18 - Liste des contenus Ultra HD/4K Canal+ jusqu'au 21 octobre 2018
24/09/18 - Christopher Nolan récompensé pour son amour de la qualité image et son
21/09/18 - Foxconn premier producteur de TV en marque blanche (ODM) en 2018
19/09/18 - IFA 18 > Sony VPL‑VW870ES, nouveau vidéoprojecteur SXRD laser 4K et HDR HLG
17/09/18 - Test de diffusion Ultra HD HDR10 grandeur nature pour Arte
13/09/18 - IFA 18 > TV courbes LCD Ultra HD Thomson D66, 55" et 65" en approche
13/09/18 - IFA 18 > TV LCD Ultra HD Thomson D64, le 70" déjà disponible
COMMENTAIRES
COMPARATIFS
»
Comparatif : quelle tablette 7'' choisir ?
»
Six platines Blu-Ray 3D à moins de 160 €
»
6 stations d'accueil iPod/iPhone à moins de 600 €