le 14 décembre 2018 - 16h27

8K, l’objectif ultime

Il faut bien avoir en tête que la technologie 8K constitue depuis plusieurs lustres l’objectif ultime des acteurs de l’écosystème télévision, notamment des organismes professionnels de l’image à l’origine des normes utilisées partout dans le monde. Il est donc intéressant d’en connaître la justification.

A

En premier lieu, il s’agit de garder à l’esprit que la télévision est en perpétuelle évolution depuis sa naissance il y a près de 100 ans, avec une ambition forte ces dernières décennies : proposer une qualité vidéo équivalente à la réalité. En effet, au début et au milieu du siècle dernier, même si l’avènement de la télévision fut une véritable révolution technique et médiatique, les contraintes techniques étaient trop fortes (noir et blanc, fréquence d’affichage faible, utilisation du tube cathodique qui bornait la taille de la diagonale des écrans…) pour espérer autre chose qu’une lucarne relayant les actualités du monde, des émissions de divertissement et sociétales, ou encore des films et des séries.

 

Mais à la fin du XXe siècle, avec les progrès technologiques présents et à venir (le passage de l’analogique au numérique, ainsi que l’émergence des écrans plats de grande taille, était déjà dans toutes les têtes), les instances dirigeantes de la télévision à travers le monde commencèrent à caresser l’espoir de disposer rapidement (quelques dizaines d’années) d’une qualité télévisuelle équivalente à la réalité. Dans ce but, une feuille de route évolutive a été couchée sur le papier (SD, HD Ready puis HD, Ultra HD 30 im/s et 8 bits, Ultra HD 60 im/s et 10 bits, gamut Rec.2020, HFR, 12 bits, Ultra HD 8K) avec comme Graal la 8K.

 

Pour connaître la suite et tout savoir sur la technologie 8K, le dossier complet de la rédaction est à découvrir immédiatement en cliquant sur le lien suivant : TV 8K Samsung Q900R, le téléviseur du futur existe déjà

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !