le 04 janvier 2019 - 12h48

Chiffre d’affaires d’Apple en baisse, la faute aux batteries d’iPhone ?

Apple prévient ses investisseurs que le dernier trimestre 2018 sera moins bon qu’initialement prévu.

A

Les résultats du dernier trimestre 2018 d’Apple seront annoncés officiellement à la fin du mois de janvier, mais le PDG Tim Cook a déjà pris les devants avec une lettre aux investisseurs, prévenant que le chiffre d’affaires de la compagnie sera moins élevé que prévu.

 

Chiffre d'affaires en baisse de 5%

Au début du trimestre, Apple estimait terminer cette période avec un chiffre d’affaires compris entre 89 et 93 milliards de dollars. Ce chiffre devrait finalement être autour des 84 milliards, soit une baisse de 5% par rapport à la même période un an plus tôt. Raisons principales évoquées pour ce déclin, les dates de sortie des nouveaux iPhone, le taux de change défavorable et les tensions commerciales entre la Chine et les USA.

 

Batteries reponsables, en plus des tensions internationales ?

Autre facteur, le remplacement des batteries d’iPhone à prix réduit suite au scandale de ralentissement volontaire, pour justement compenser la dégradation des batteries. Du coup, plutôt que de remplacer leurs smartphones par un nouveau modèle, la plupart des utilisateurs ont préféré changer leur batterie, option largement moins rentable pour Apple.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !