le 17 juillet 2019 - 11h27

Chargement sans‑fil = smartphone endommagé ?

Pratique, le chargement des smartphones par induction présente cependant un risque de surchauffe pour nos appareils.

A

Selon une étude scientifique menée par l’université de Warwick au Royaume‑Uni et publiée sur le site American Chemical Society, la recharge sans fil via support à induction peut endommager les smartphones.

 

Chargement sans‑fil = chaleur importante

Une caméra thermique a mesuré la température d’un iPhone 8 durant sa recharge, et au bout de 10 minutes, l’appareil atteignait déjà 33°C. Pour rappel, les composants comme les batteries n'aiment pas beaucoup la chaleur, encore moins les coups de chaud répétés (pensez d'ailleurs à mettre impérativement votre smartphone à l'ombre cet été, lors de vos journées à la plage par exemple).

 

Recharge filaire à privilégier

Pour comparaison, la recharge filaire classique fait monter le smartphone au maximum à 27°C lors d’une recharge de trois heures. Pire encore, si le smartphone n’est pas aligné avec la plateforme de recharge, cette dernière doit compenser la perte du champ magnétique avec davantage de puissance, faisant grimper la température de l’appareil à 35,3°C (cliquez sur l'image ci‑dessous pour zoomer).

 

Conseil des chercheurs : privilégier la recharge filaire ou au moins retirer la coque de protection du smartphone avant la recharge sans‑fil.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !