le 16 mars 2020 - 07h45

La roue : Pathé restaure en 4K le chef‑d’œuvre fleuve et visionnaire d’Abel Gance

Entre deux œuvres fondamentales d’Abel Gance, J’accuse réalisé en 1919 et Napoléon en 1927, La roue (1923) se présente comme une curiosité à la fois expérimentale et démesurée. Projetée le 16 février 1923 au Gaumont‑Palace (à l’époque, le plus grand cinéma du monde), cette saga mélodramatique colossale (un prologue suivi de quatre épisodes d’environ huit heures) narre le tiraillement intérieur de Sisif (Séverin Mars), un chef‑mécanicien épris de la jeune orpheline (Ivy Close) qu’il a recueillie.

A

Après quatre années de travail minutieux de reconstitution et de restauration dispensé par la Fondation Jérôme Seydoux‑Pathé, la Cinémathèque française, la Cinémathèque Suisse et Pathé, cette « tragédie des temps modernes » (comme la surnommait Gance) paraîtra en coffrets Blu‑Ray et DVD le 29 avril prochain.

 

 

Suppléments indispensables

De captivants suppléments viendront parfaire cette édition indispensable : La roue, un chef‑d’œuvre restauré (documentaire sur la restauration du film), Autour de La roue (documentaire sur les coulisses du tournage du film réalisé par Blaise Cendrars), un module avant et après la restauration du film, des scènes coupées, une Actualités Pathé d’époque (l’occupation de la Ruhr par les troupes françaises en 1923), deux documentaires autour d'Abel Gance entre autres (L’histoire du cinéma français par ceux qui l’ont fait et Cinéastes de notre temps), plus un livret exclusif de 140 pages Cahiers d’une restauration par François Ede, accompagné de textes des principaux collaborateurs.


La musique du film sera proposée en DTS 5.1 et 2.0 avec sous‑titres anglais et allemand. Format d’image 1.33. Prix indicatifs : 59,99 € (coffret Blu‑Ray) et 49,99 € (coffret DVD).

 

MAJ : la sortie est repoussée au 24 juin.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !