le 07 janvier 2022 - 12h22

La bourse et la vie : un Fernandel filmé par Mocky inédit en Blu‑Ray le 19 janvier

La bourse et la vie, comédie de 1966 avec Fernandel filmée par Jean‑Pierre Mocky, sort pour la première fois en Blu‑Ray et DVD le 19 janvier. Avec un master haute définition à la clé.

A

Pépelan (Jean Poiret), directeur financier de l’immobilière Bertin, décide de prêter une forte somme à deux collègues ayant spéculé ‑et perdu‑ une grosse somme d’argent. Faute de cagnotte personnelle, Pépelan se sert en douce dans les fonds de sa société par l’entremise de ses subordonnés, Migue (Fernandel) et Schmidt (Heinz Rühmann). Le périple des deux sous‑fifres chargés de remettre les fonds escamotés ne va pas être de tout repos…

 

Le petit‑fils de Fernandel revient sur le film

La bourse et la vie est un scénario cynique co‑écrit par Jean‑Pierre Mocky et dialogué par l’écrivain Marcel Aymé (Le passe‑muraille). Fernandel et son équivalent allemand Heinz Rühmann tentent de surplomber une épaisse salve de seconds rôles tenus par Michel Galabru, Darry Cowl, Jacques Legras, Andrex…

 

Fernandel s’est, après la sortie, ouvert publiquement sur les étranges méthodes de tournage de Mocky, ce dernier lui rendant la politesse en le qualifiant de « quelque peu sur le déclin ».

 

Inédit en vidéo

La bourse et la vie, échec en France à sa sortie en 1966, mais petit succès en Italie et en Allemagne, n’a acquis que sur le tard un surcroît d’aura. Grâce notamment à l’enthousiasme du réalisateur italien Marco Ferreri.

 

La bourse et la vie est commercialisé pour la première fois en Blu‑Ray et DVD par ESC Editions d’après un master haute définition. Le film est accompagné en bonus d’un entretien avec Vincent Fernandel, le petit‑fils de la star disparue en février 1971.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !