le 09 mars 2022 - 10h30

La chair et le sang, coffret hors normes pour film hautement explosif

La chair et le sang réalisé par Paul Verhoeven en 1985, Prix spécial du jury au Festival d’Avoriaz en 1984 avec Rutger Hauer et Jennifer Jason Leigh, sera réédité en coffret Ultra Collector #22 Blu‑Ray/DVD/livre le 19 avril chez Carlotta.

A

Dans l’Europe de l’Ouest du XVIe siècle, une bande de mercenaires aide un souverain déchu à reconquérir sa ville. Leur mission accomplie, ils sont chassés puis dépossédés de leur butin. Mené par Martin (Rutger Hauer, dont ce sera la sixième et dernière collaboration avec Verhoeven), ils entament une croisade barbare contre le souverain et son fils.

 

Vision provocante de la sexualité

Rarement la réalité moyen‑âgeuse n’aura été montrée avec autant de violence et de cruauté. « Sous la surface du film d’aventures, déclarait Verhoeven à l’époque, on découvre une autre couche où l’on mène une guerre biologique, où l’on utilise des bazookas et où l’on élabore des principes communistes ». Avec ce film, Verhoeven impose aussi sa vision provocante de la sexualité dans des orgies charnelles où les notions de Bien et de Mal n’ont plus cours et où, comme toujours chez Verhoeven, l’un pactise allègrement avec l’autre sous l’œil complice de la religion.

 

Ultra Collector #22 rempli à bloc

Limitée à 2 500 exempaires et mise en image par l'illustrateur et designer Pete Lloyd, cette édition proposera la version internationale non censurée de cette épopée médiévale subverssive issue d'un master HD, ainsi que de nombreux suppléments : 

 

• Commentaires audio de Paul Verhoeven

 

• Rencontre avec Paul Verhoeven (22 minutes) : un entretien réalisé en 2012 dans lequel il évoque son intérêt pour l'Histoire, les influences picturales de son œuvre à cheval entre sa période hollandaise et américaine, sa conception de la religion, et partage son expérience douloureuse du tournage, notamment liée à sa relation conflictuelle avec l'acteur Rutger Hauer.

 

• Entretien avec Gérard Soeteman (18 minutes) : le scénariste présentait en 2013 l'idée initiale de La chair et le sang, les événements historiques à l'origine du script, de la violence et de son impact négatif sur la distribution du film, et louait la performance audacieuse de l'actrice Jennifer Jason Leigh.

 

 

• Composer La chair et le sang (13 minutes) : le compositeur Basil Poledouris (Conan le Barbare, À la poursuite d'Octobre Rouge) se souvient de sa collaboration avec Paul Verhoeven, se confie sur ses méthodes de travail et sur la chance qu'il a eue de travailler avec un réalisateur qui comprenne aussi bien l'importance de la musique de film.

 

Comment survivre par Olivier Père, livre de 160 pages incluent 40 photos d'archives. « Les films de Paul Verhoeven abolissent les frontières qui séparent le corps de l'esprit, le réel de l'imaginaire, traversés par des thématiques personnelles, des obsessions et des motifs purement visuels qui sont la marque des grands créateurs du cinéma ».

 

• Bande‑annonce.

 

Le film, également proposé vers Blu‑Ray et DVD single, sera propospé en VO et VF DTS‑HD Master Audio 2.0 avec sous‑titres français.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !