le 10 juin 2022 - 14h08

C.R.A.Z.Y. : la fresque canadienne multiprimée en 4K Ultra HD le 7 septembre

La comédie dramatique C.R.A.Z.Y. signée Jean‑Marc Vallée, long le plus primé de l’histoire des César canadiens, sera publiée en version remastérisée 4K le 7 septembre par L'atelier d'images. Une première pour l'éditeur française indé.

A

Né à la fin de 1959, Zac (Marc‑André Grondin), cadet d’une grande famille conservatrice, a une relation très intense avec son père Gervais (Michel Côté) qu’il admire plus que tout. Zac préfère les garçons, mais fait l’impossible pour le cacher à son paternel jusqu’à ce que la vérité éclate. Il va falloir une vingtaine d’années pour que le fils et son paternel s’acceptent et s’aiment tels qu’ils sont.

 

 

14 récompenses à une seule cérémonie

C.R.A.Z.Y. a été bâti sur les souvenirs d’enfance de François Boulay, co‑scénariste de toujours du regretté Jean‑Marc Vallée (Dallas Buyers Club, Big Little Lies, Sharp Objects). Le film a rencontré un grand succès dans des festivals internationaux ‑il a été projeté à Cannes 2005‑ et surtout fait un hold‑up aux Jutra (les César canadiens rebaptisés depuis Iris) avec pas moins de 14 récompenses. Il est, de fait, le film le plus primé de toute l’histoire de cette cérémonie.

 


David Bowie à la BO

Fresque courant sur plus de vingt ans, C.R.A.Z.Y., profite d’une musique signée, s'il vous plaît, David Bowie et émaillé de nombreux tubes des Pink Floyd, Rolling Stones ou Cure. Sorti en salles en France en 2006, C.R.A.Z.Y. s’était attiré à l’époque les faveurs d’un peu plus de 300 000 spectateurs. C’est plus tard, en version vidéo, que C.R.A.Z.Y. s’est forgé une réputation de film culte, portée par un solide bouche‑à‑oreille. Le film sera d'ailleurs aussi de retour en salles le 31 août dans sa version remasterisée 4K.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !