le 26 août 2022 - 09h31

Des vêtements/batteries rechargés par vos mouvements

Un jour, vos appareils mobiles pourraient être rechargés par vos vêtements, eux‑mêmes chargés par vos mouvements quotidiens. Vivement le futur.

A

Des chercheurs de l’Université de technologie de Nanyang à Singapour ont développé une méthode pour capturer l’énergie dissipée par le corps humain. Une énergie stockée sous forme d’électricité dans vos vêtements, lesquels peuvent alors charger vos petits appareils électroniques. Tout simplement incroyable.

 

 

Je suis donc je charge

Le secret de ce système réside dans un textile composé de polymère qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique. Cette dernière est générée quand le tissu est pressé, étiré ou serré. Pour générer de l’électricité, il suffit donc de vaquer à ses occupations quotidiennes pour que le vêtement soit sollicité par les mouvements du corps : marcher, courir, bouger les bras, les jambes, respirer ou même passer une nuit agitée. 

 

 

L'avenir après les terres rares ?

Un morceau de tissu de 3 sur 4 cm peut générer de quoi allumer 100 LED pendant cinq mois, soit environ 2,34 W par mètre carré. En espérant qu’il s’agisse d’un premier pas vers un avenir où nous ne dépendrons plus des matériaux rares et non recyclables pour charger la majorité de nos appareils.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !