Amplificateur 9.2 Yamaha RX-A3010 : successeur du Yamaha RX-V3067

22.08.2011 / 14:03
/ Par Vincent Morette

Après les Yamaha RX‑V371, Yamaha RX‑V471, Yamaha RX‑V571, Yamaha RX‑V671, Yamaha RX‑V771, Yamaha RX‑A810, Yamaha RX‑A1010 et Yamaha RX‑A2010 (cliquez pour avoir plus de détails sur ces modèles), voici la quatrième référence de la série Aventage, le Yamaha RX‑A3010, modèle 9.2 3D Ready.


En termes de spécifications, il reprend l'essentiel de celles du Yamaha RX‑A2010, la signature Aventage concernant essentiellement la finition avec la présence d'un cinquième pied, situé au cente du châssis pour réduire les vibrations émises par le transformateur, les transistors de puissance et les dissipateurs thermiques. Le design est similaire lui aussi. Les évolutions majeures associées au Yamaha RX‑A3010 résident en fait dans une puissance de 9 x 150 W (sous 8 ohms), une traverse de châssis en H avec cadre intérieur rigide, doublée d'une construction à double‑fond, et l'inédit mode DSP HD3 supplémentaire pour un son Surround toujours plus réaliste (attention, pour utiliser ce mode DSP, deux enceintes d'effet avant en sus sont obligatoires).
Excepté cet équipement spécifique, on retrouve des réglages vidéo poussés grâce à la présence du processeur HQV VHD1900, un calibrage automatique du système évolué avec la technologie YPAO‑R.S.C (Reflected Sound Control pour un contrôle de la réflexion du son) et vingt‑trois modes Cinema DSP.
On retrouve bien sûr une amplification symétrique pour une meilleure séparation des canaux droite/gauche et une optimisation de rapport signal‑bruit, la possibilité de configurer complètement l'amplificateur via une interface spécifique (Receiver Manager) développée par la marque à l'aide d'une connexion réseau, mais aussi quatre modes Scene Plus grâce à autant de boutons présents en façade. Treize autres configurations sont disponibles à travers l'interface utilisateur pour un total de dix‑sept modes Scene Plus, dont quatre peuvent être assignées à la Zone 2 (audio‑vidéo via sortie YUV ou Composite) ou Zone 3 (audio). Bien sûr, ces modes Scene sont tous paramétrables si les réglages de base ne conviennent pas.
Au menu également : deux sorties HDMI dont une dotée de la fonction ARC (elles délivrent le même signal), décodeurs Dolby TrueHD et DTS‑HD, convertisseurs Burr‑Brown 192 kHz/24 bits sur tous les canaux, tuner RDS à quarante présélections, égaliseur graphique ou paramétrique, entrée mini‑Jack 3,5 mm en façade pour raccorder éventuellement un baladeur MP3, traitement Music Compressed Enhancer pour améliorer la qualité des fichiers compressés (MP3…), télécommande programmée et programmable plus une seconde zappette simplifiée… Mais aussi un OSD avancé, la fonction passerelle audio UPnP (DLNA), les compatibilités MP3, WMA, AAC et Flac, l'accès aux Webradios, la certification Windows Seven, la gestion du protocole CEC au moyen des boutons Scene pour des matériels autres que Yamaha raccordés (allumage et extinction du lecteur Blu‑Ray par exemple avec le seul bouton Power de l'ampli), et le contrôle de l'amplificateur au moyen d'un iPod/iPhone/iPad à l'aide de l'application gratuite Yamaha AVControler.
La connectique rassemble pour sa part huit entrées HDMI CEC 1.4 (dont une en façade) transparentes au signal 3D, Deep Color, xvYCC et 1 080p/24, dotées des fonctions Auto LipSync et Upscaling 1 080p. On compte également quatre YUV, cinq S‑vidéo, cinq Composite, quatre entrées audio optiques, trois coaxiales, dix stéréo RCA, une sortie Pre‑Out 7.2, un port USB Host en façade avec gestion directe d'un iPod/iPhone/iPad (pour la tablette le chargement n'est pas géré), un port Ethernet et deux sorties subwoofer.
Sans oublier l’entrée pour, par exemple, brancher une station d’accueil iPod/iPhone Yamaha YDS‑12 (89 €) ou le module Bluetooth Yamaha YBA‑10 (119 €). Il est également possible de raccorder la station d’accueil iPod/iPhone/iPad Yamaha YID‑W10 et son transmetteur sans‑fil (199 €). Disponibilité, en noir ou titane, annoncée pour début octobre au prix indicatif de 2 199 euros.
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