le 07 septembre 2011 - 15h05

IFA 11 > Mitsubishi HC7800

A

Souvenez-vous, à l'occasion de la présentation officielle du vidéoprojecteur Mitsubishi HC9000, en mars dernier en Allemagne, les représentants de la marque japonaise nous avait confié leur intention de dévoiler un modèle DLP 3D Ready abordable lors du salon IFA de Berlin (cliquez ici pour en savoir plus). Et si, entre‑temps, ce dernier s'est doté d'un patronyme (Mitsubishi HC7800), il nous tardait de mettre les pieds sur le stand du constructeur nippon, pour voir le produit et assister à une démonstration de ses capacités. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas été déçus…
Attention, le Mitsubishi HC7800 présenté à l'IFA est encore loin du modèle final : impossible de jouer avec la focale (elle a été collée « à la main » juste avant l'ouverture du show) et le ratio de contraste proposé, 30 000:1, est sans commune mesure avec celui annoncé sur le produit final, 500 000:1. Nous étions donc en présence d'un prototype, ou d'un échantillon, absolument pas finalisé. Et pourtant… Les courtes séances Home Cinéma proposées laissent augurer le meilleur avec, en 3D, un effet fantôme absent ou presque (sans doute le meilleur résultat que nous ayons vu sur ce point avec un vidéoprojecteur 3D Ready) et une profondeur de champ inédite. Cette prouesse est surtout liée à un élément, les lunettes 3D actives Mitsubishi, annoncées en magasins à 180 € la paire.
Il s'agit d'un modèle spécifique, développé et breveté par le constructeur. Sans entrer dans les détails, sa particularité réside dans sa vitesse d'obturation de 0,3 ms contre, en moyenne, 2 ms chez les concurrents. En revanche, les lunettes sont un peu lourdes. Mais elles devraient évoluer, perdre du poids et s'affiner esthétiquement, d'ici la sortie.
À savoir, le Mitsubishi HC7800 sera bien sûr compatible avec des lunettes 3D actives universelles mais, dans cette configuration, la qualité de l'image sera moindre. Seule les lunettes 3D actives Mitsubishi garantiront le formidable niveau de qualité aperçu sur l'IFA.
En termes de spécifications, le Mitsubishi HC7800 HD Ready 1 080p propose aussi une luminosité de 1 500 lumens, une lampe d'une durée de vie de 3 000 (5 000 h en mode Éco), un zoom et une mise au point manuels, une conversion 2D/3D, un bruit de fonctionnement de 23 dB, un Lens Shift, une matrice 0,65'', une roue six segments (fréquence de 360 Hz), le procédé de compensation de mouvement Frame Rate Conversion actif en 2D et 3D… Commercialisation prévue à partir du mois de novembre au prix indicatif de 2 990 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !