Kaz Hirai, nouveau boss de Sony : dévoile son plan pour redresser les comptes

18.02.2012 / 09:25
/ Par Vincent Morette

Il y a une dizaine de jours, nous nous faisions l'écho des mauvais résultats de la société japonaise Sony en même temps que l'annonce de la nomination de Kazuo Hirai (ancien patron de l'activité PlayStation) à la direction générale du groupe, en remplacement d'Howard Stringer, le 1er avril prochain. Confronté à une situation difficile avec des comptes gravement dans le rouge, une terrible année 2011 (tremblements de terre du 11 mars puis tsunami, et inondations en Thaïlande au mois de novembre) ayant entravé l'outil de production de la marque, une devise forte, des concurrents talentueux, une conjoncture économique tendue… Kaz Hirai n'a pas tardé à annoncer quatre mesures fortes pour ramener Sony sur le chemin de la croissance et de la rentabilité.


- La première d'entre elles est le recentrage de la marque sur ses marchés de prédilection, c'est-à-dire ceux où elle occupe une place incontournable : le jeu vidéo et l'image numérique au sens large. C'est par exemple tout l'objet du rachat de la joint‑venture Sony Ericsson pour être seul maître à bord de la division des Smartphones appelée à un bel avenir avec l'intégration de services et fonctionnalités exclusives (VOD musique & films, jeu, interopérabilité avec d'autres matériels Sony…).
- La deuxième a trait au secteur des téléviseurs dans lequel Sony croit toujours, et où elle doit retrouver un rôle de leader technologique. Pour cela, la stratégie est de couper dans la gamme pléthorique de modèles et de focaliser les ressources du groupe sur des matériels innovants et rémunérateur. Kaz Hirai a par exemple mentionné sa volonté d'investir dans les technologies Crystal LED et Oled.
- La troisième réside dans une restructuration du portefeuille produits de Sony. Kaz Hirai souhaite rapidement désengager le groupe des catégories de produits sans réelle valeur ajoutée, par l'arrêt ou la cession de ces activités.
- La quatrième et dernière mesure phare dévoilée concerne l'investissement dans la R&D, afin de replacer l'innovation au centre des préoccupations de Sony. Il souhaite également faciliter et développer les liens entre les ingénieurs et les différentes divisions du groupe afin de bénéficier au mieux et plus vite des brevets déposés. Il a d'ailleurs indiqué superviser personnellement cet aspect de la réorganisation de Sony.
Kaz Hirai, nouveau boss de Sony : dévoile son plan pour redresser les comptes
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
COMPARATIFS
»
Comparatif : quelle tablette 7'' choisir ?
»
Six platines Blu-Ray 3D à moins de 160 €
»
6 stations d'accueil iPod/iPhone à moins de 600 €