le 30 mars 2012 - 20h04

Samsung Smart Evolution

A

L'intégration de la fonction Smart TV au sein des téléviseurs pose un problème nouveau : l'obsolescence des processeurs dédiés à ces nouvelles capacités multimédia en constance évolution, et toujours plus gourmandes en ressources. Un problème bien connu des secteurs informatique et téléphonie mobile, où les possesseurs d'ordinateurs ou de smartphones doivent régulièrement booster la puissance de leur machine, ou carrément en changer, pour répondre au besoin de puissance sans cesse croissant des logiciels.
Avec les nouveaux services proposés par les marques ou les acteurs du monde de l'application ou du jeu vidéo, l'ergonomie de la fonction Smart TV d'un téléviseur est rapidement mise à mal. Pour s'en convaincre, il suffit d'utiliser un modèle âgé de tout juste deux ans, ou même un produit de l'année dernière, avec les interfaces d'aujourd'hui et leurs nouveaux contenus, pour immédiatement comprendre de quoi il retourne.
La navigation est ralentie, le déplacement du curseur à l'écran saccadé, l'accès aux services ou sites d'une extrême lenteur… Bref, l'ergonomie apparaît médiocre, incitant le consommateur à ne plus jamais utiliser cette fonctionnalité. Samsung a décidé de réagir avec une solution évolutive, première mondiale, destinée à ses téléviseurs connectés haut de gamme, comme nous vous l'indiquions dans une précédente actualité (cliquez pour en savoir plus), dont la commercialisation interviendra en 2013.
Nous en savons aujourd'hui plus sur cette dernière dénommée Smart Evolution. Il s'agit en fait d'un kit sous forme de carte électronique (à l'instar d'une module satellite par exemple) à enficher dans le port CI+ du téléviseur, permettant une mise à jour logicielle et matérielle du téléviseur (séries Samsung ES7000 ou Samsung ES8000). Ce kit offrira des performances optimisées garantissant une navigation rapide et fluide et la compatibilité avec, par exemple, des applications de plus en plus sophistiquées. Mais ce kit Smart Evolution pourra aussi offrir de nouvelles fonctionnalités ou services sur lesquels la marque n'a pas souhaité donner plus d'informations (on subodore des offres d'abonnements et/ou des opérations croisées avec d'autres acteurs, du secteur audiovisuel ou autres).
À savoir, Samsung garantit à tout acheteur d'un téléviseur ES7000/ES8000 une mise à niveau de ses capacités multimédia Smart TV pendant les quatre années suivantes, via la commercialisation d'un nouveau kit Smart Evolution chaque année. Et chaque nouveau kit, selon le principe des mises à jour Firmware d'un matériel électronique, intégrera bien sûr les capacités du précédent. Ainsi, le kit Smart Evolution 2015 intègrera les services, fonctionnalités et capacités matérielles des kits Smart Evolution proposés en 2013 et 2014. Pas de prix indicatif annoncé pour le moment.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !