le 29 août 2012 - 16h01

IFA 12 > Panasonic PT‑AT6000E

A

Successeur du Panasonic PT‑AT5000E (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com), le nouveau Panasonic PT‑AT6000E améliore sensiblement les fonctionnalités de son prédécesseur.
Modèle HD Ready 1 080p tri‑LCD (matrice 0,74''), le design de cette onzième génération de vidéoprojecteur Home Cinéma reste inchangé. C'est sous le capot que les évolutions sont palpables…
En premier lieu, la luminosité affiche désormais 2 400 lumens (contre 2 000 en 2011) pour un ratio de contraste dynamique de 500 000:1. À noter aussi, la présence de la dernière génération de la performante compensation de mouvement dénommée Frame Creation 2 active en 2D, en 3D et sur la conversion 2D/3D. Plus des matrices LCD 480 Hz  spécifiquement adaptées à la 3D destinées à réduire le phénomène d'effet fantôme. Panasonic va encore plus loin avec le nouveau traitement 3D Remaster capable d'une interpolation d'image en 3D pour une meilleure fluidité avec un contenu en relief.
Parmi les autres spécifications, on retrouve bien sûr un mode 2.35 automatique désormais fonctionnel en 3D (pour retrouver le format originel du cinéma sans ajout de lentille anamorphique), un zoom x2, un Lens Shift (100% vertical et 26% horizontal), un silence de fonctionnement de 22 dB (mode Éco), plus de nombreuses fonctionnalités vidéo de type professionnel comme l’Advanced Gamma Adjustment permettant de contrôler le niveau de courbe gamma en entrée comme en sortie (selon quinze points contre neuf l'an passé). Ou encore la fonction Waveform Monitor pour mesurer et optimiser le niveau de luminosité d’une source par rapport aux réglages d’une installation Home Cinéma.
Toujours au rayon des nouveautés, on note un réglage de couleurs (sur six couleurs), le 3D Viewing Monitor, pour ajuster au mieux l'effet de paralaxe et une gestion de la mise au point, du zoom et du Keystone en 3D. Plus une lampe de 220 W (contre 200 W).
La connectique compte trois entrées HDMI CEC 1.4 compatibles 1 080p/24, Deep Color et xvYCC, une YUV, une Sub‑D15, une Composite, une S‑vidéo, une prise RS‑232 et deux sorties Trigger. La durée de vie de la lampe est annoncée à 4 000 heures (5 000 en mode Éco).
Dernière précision, la gestion des images en relief est confiée au processeur Dual Core Detail Clarity Processor 4 à la puissance de calcul énorme, pour obtenir une clarté et une netteté sans faille. Date de sortie annoncée pour début octobre. Prix indicatif : 2 799 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !