LG 55SJ9500

p

LG 55SJ9500

Il n'aura donc pas fallu attendre longtemps pour découvrir les nouveaux modèles LCD haut de gamme signés LG. Depuis notre première actualité sur ces nouveaux spécimens publiée il y a seulement quelques heures (ce midi pour être précis), que nous qualifiions alors Nano TV, le groupe coréen a enclenché la vitesse supérieure en annonçant officiellement les trois nouvelles séries TV LCD Ultra HD Nano Cell (et non finalement Nano TV) LG SJ8000 (LG 55SJ8000, LG 60SJ8000 et LG 65SJ8000), LG SJ8500 (LG 55SJ8500, LG 60SJ8500, LG 65SJ8500 et LG 75SJ8500) et LG SJ9500 (LG 65SJ9500 et LG 85SJ9500). 

 

TV Nano Cell, variation autour de la technologie Quantum Dots

Pour rappel, la technologie Nano Cell mise en avant par LG n'est autre qu'une variation du Quantum Dots (cf. notre dossier Avec les Quantum Dots, Samsung bouleverse l'Ultra HD pour tout savoir sur le sujet) utilisée par Samsung sur ses actuels TV SUHD et ses futurs TV QLED (cliquez pour en savoir plus), via un nouveau filtre appliqué derrière la dalle LCD.

 

Pour le reste, techniquement, les TV Nano Cell affichent des spécifications très intéressantes avec, c'est à noter, une large compatibilité HDR. En plus du HDR10 utilisé sur les récents disques Ultra HD Blu-Ray, on remarque le support du HDR HLG (cliquez pour en savoir sur ce dernier) et du Dolby Vision. Les TV LG Nano Cell rejoignent donc les modèles Oled de la marque sur ce critère et lui permettent de faire la course en tête, aucun de ses concurrents ne pouvant afficher autant de certifications HDR.

 

HDR10, HDR HLG, HDR Dolby Vision, HDR Effect

Ce n'est pas tout. LG annonce aussi pour ses séries TV LCD Nano Cell la fonction HDR Effect pour convertir un signal SDR en HDR, avec une analyse image par image du contenu. Dans le même temps, pour améliorer encore la qualité de l'image, les téléviseurs LG SJ8000, LG SJ8500 et LG SJ9500 intègrent l'inédit Technicolor Expert Mode, pour un rendu faisant appel à l'expertise et l'expérience de Technicolor, acteur connu et reconnu de l'industrie cinématographique, pour un rendu extrêmement fidèle aux intentions du réalisateur et du directeur de la photographie.

 

Tous ces éléments font dire aux représentants de LG que tous les spectateurs présents devant un TV Nano Cell profiteront du même spectacle visuel, avec des couleurs toujours riches et naturelles, même pour ceux placés sur les côtés, merci aux dalles IPS au très large angle de vision. Une pique envoyée à ses concurrents, principalement Samsung, adeptes de dalles VA qui excellent en matière de contraste mais qui sont à la peine dès que l'on se retrouve hors axe et ce, très rapidement, dès 15° à droite ou à gauche.

 

Outre leurs nouvelles capacités colorimétriques, les performances des TV LG Nano Cell progressent aussi sur le plan du contraste. Cela s'explique par la meilleure absorption de la lumière émise par les diodes LED au niveau des nanocristaux, évitant ainsi les fuites de lumière.

 

 

Smart TV WebOS 3.5

Pour le reste, on trouve sur ces TV LCD Nano Cell la dernière mouture de la fonction Smart TV WebOS 3.5, la désormais connue télécommande Magic Remote et la nouvelle fonctionnalité Magic Link. Celle-ci permet de personnaliser un bouton de la télécommande pour accéder directement à un contenu spécifique, sur une plateforme de streaming par exemple. Dernier aspect remarquable des TV LG Nano Cell, leur design avec une épaisseur extrêmement contenue, un modèle 5" (140 cm) n'excédant pas 6,9 millimètres.

Avis LG 55SJ9500 : à venir
Test LG 55SJ9500 : à venir
Prix LG 55SJ9500
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !