p

Samsung UE49Q9

...

Si on ne connaît pas encore les différentes diagonales disponibles pour chacune d'elles (comme d'habitude, celles‑ci seront décidées une fois que les rendez‑vous entre le constructeur et les distributeurs auront eu lieu), la firme coréenne a toutefois livré quelques précisions sur les TV Samsung Q7/Q8/Q9.

 

 

100% DCI-P3 et HDR1500

Première confirmation, comme annoncé dans une de nos précédentes actualités (cf. CES 17 > TV Samsung, abandon du SUHD au profit du QLED ?), ces TV sont capables d'afficher un pic de luminosité de 1 500 nits minimum (2 000 nits seraient même un chiffre crédible pour les huppés de ces nouveaux modèles).

 

Autre révélation de la part de HyunSuk Kim, le vice‑président de la division Visual Display Business chez Samsung Electronics, les téléviseurs Samsung Q7/Q8/Q9 affichent 100% du gamut DCI‑P3, pour un résultat colorimétrique jamais proposé jusqu'alors par un écran TV.

 

 

Color Volume en vedette

Autre confirmation, nous vous l'annoncions également dans une précédente actualité (cf. CES 17 > Samsung TV Quantum Dot 3e génération, objectif qualité d'image), l'utilisation de nouveaux matériaux Quantum Dots offre une gestion largement améliorée du Color Volume et permet de profiter de couleurs riches, fidèles et naturelles, même avec une forte luminosité.

 

Pour rappel, cette dénomination désigne une échelle de valeurs représentée en 3D associant mesure de la couleur et de la luminosité, sachant que l'œil humain perçoit les couleurs différemment selon le niveau de luminosité. Au final, plus le volume des couleurs (le Color Volume) est performant, plus le TV peut afficher un nombre important de teintes colorées, même en condition de forte luminosité, des couleurs primaires aux couleurs achromatiques (composées uniquement de niveaux de gris comme sur une photo noir et blanc par exemple). En conséquence, cela entraîne un affichage des noirs et des blancs également amélioré, donc un meilleur contraste.

 

Avec ces arguments, Samsung vise bien évidemment les faiblesses de l'Oled (cf. la photo ci‑dessous mettant en scène une comparaison organisée par la marque entre un TV QLED et un TV Oled).

 

Enfin, Samsung annonce avoir considérablement progressé au niveau de l'angle de vision de ses téléviseurs QLED basés sur des dalles VA, pour se rapprocher des performances des dalles IPS. Une affirmation que nous avons, en effet, pu constater de visu.

 

 

Design et télécommande

Dernier aspect novateur des TV Samsung Q7/Q8 et Samsung Q9, leur design et leur finition métal du plus bel effet (la série Samsung Q8 bénéficie de métal aussi à l'arrière des TV). L'écran proprement dit évolue avec, pour la première fois, quatre bords extrêmement fins. Pour être plus clair, la base du TV est ici aussi fine que les trois autres côtés du TV, alors que sur les modèles SUHD, celle‑ci était encore un poil plus épaisse.

 

Mais l'élément esthétique le plus remarquable des TV QLED réside dans la possibilité de choisir le pied de son téléviseur, tel un accessoire. Comme vous pouvez le constater sur les photos ci‑dessous, Samsung propose diverses solutions pour s'adapter au mieux aux décorations intérieures de chacun. Bonne idée, tous ces pieds possèdent un cache‑câble permettant d'occulter complètement le seul fil qui relie le téléviseur au boîtier One Connect à l'écran (tous les TV QLED disposent d'un boîtier One Connect complet, avec toute la connectique et l'électronique associées), via un unique connecteur optique situé à l'arrière du TV (au milieu, en bas).

 

Samsung présente aussi pour ses TV QLED une accroche murale totalement originale permettant de plaquer complètement le TV au mur (pour les spécimens plats bien sûr). Cette dernière sera livrée avec une gaine cache‑câble mais surtout autorisera une inclinaison du TV sur les quatre côtés.

Un dernier mot sur la télécommande de ces TV Samsung QLED. Si elle reste très proche de celle des modèles SUHD, elle possède néanmoins un bouton supplémentaire dont l'action est « contextualisée » selon le fournisseur de contenu et la dernière action du spectateur sur le TV.

 

 

Système de rétroéclairage…

À savoir, parmi les quelques informations supplémentaires que nous avons pu glaner sur les TV QLED Samsung Q7/Q8/Q9, certaines concernent la nature de ces écrans. Les Samsung Q7 et Samsung Q9 sont des spécimens plats alors que les Samsung Q8 sont courbes. Tous les TV QLED sont d'obédience LED Edge, sauf le(s) référence(s) Samsung Q9. Toutefois, cette dernière série ne sera pas forcément distribuée en France, à l'instar de la Samsung KS9500 l'année dernière.

 

Enfin, pour revenir sur la question des diagonales d'écran évoquée au début de cette actualité, la série Samsung Q9 ne devrait pas excéder 88" (224 cm), la Samsung Q8 75" (191 cm) et la Samsung Q7 75" également.

 

Plus de détails ultérieurement.

Avis Samsung UE49Q9 : à venir
Test Samsung UE49Q9 : à venir
Prix Samsung UE49Q9
PLANNING
BLU 23/08/19 Dumbo 3D
BLUHD 23/08/19 Dumbo
DVD 23/08/19 Dumbo
BLU 23/08/19 Dumbo
DVD 28/08/19 Royal Corgi
BLU 28/08/19 Royal Corgi
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Sarah Jessica Parker - Divorce saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/166/photo_0804204009.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/136/photo_0107121104.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/160/photo_1145102402.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/173/photo_1036183401.jpg
sarah-jessica-parker
fabrice-gobert
matt-dillon
michael-c-hall