Interview
Kenneth Branagh - Wallander saison 2
Adaptée des romans de Henning Mankell, la saison 2 de Wallander (trois épisodes) est une version toute britannique de la série suédoise, sublimée par Kenneth Branagh (Harry Potter et la chambre des secrets, Henry V, Hamlet), actuellement en train de réaliser Thor, le blockbuster américain de l’été 2011. Le comédien se confie.

je me demandais sans arrêt si l’opportunité d’en faire une adaptation en langue anglaise (la série est à la base suédoise, NDLR) ne serait pas une fantastique option. J’en ai parlé avec des producteurs, et vraiment très peu de temps après, j’étais à Ystad en train de jouer Kurt Wallander.
[qAvez-vous rencontré Henning Mankell, l’auteur ? « Merci d’aimer, maintenant, c’est à vous de jouer ».
[qAvez-vous d’abord pensé à adapter la série en tant que comédien, ou en tant que réalisateur ?  c’est un obsessionnel émotionnellement constipé (rires). Dans certaines scènes, je me suis senti très proche du personnage, particulièrement celles avec mon père de fiction, qui m’ont renvoyées à mon propre père, décédé. J’ai 50 ans et il est essentiel de bien utiliser le temps qu’il reste. Le temps file et il n’y a pas d’exception, pour personne ! C’est parfois difficile à accepter, surtout pour Wallander…
[qComment avez-vous obtenu la lumière aussi splendide et atypique de la série ? de la visibilité. C’est un média fantastique. Lorsque j’ai réalisé Henry V pour le cinéma, le film a été programmé pendant plusieurs mois dans la même salle. Je crois que 200 000 personnes l’ont vu. Lorsque le film est passé à la télévision sur la BBC, c’est 5 millions de personnes qui étaient devant leur poste au même moment. Je crois que c’est une chance énorme pour un comédien de pouvoir passer à la télévision.
[qY aura-t-il une saison 3 ? oui, j’adore des séries comme [dvd:1475:Breaking Bad, je trouve que Cranston est extraordinaire. Avant, c’est le cinéma indépendant qui était audacieux et prenait des risques. Depuis quelques années, je pense que les auteurs de séries ont pris le relais. Dexter est un bon exemple de la liberté artistique acquise par la télévision.
justement. C’est parce que je n’ai jamais eu un budget aussi important et parce que je n’ai jamais travaillé avec des effets spéciaux. Je vois beaucoup de films, y compris ceux qui ont des budgets pharaoniques, et la plupart du temps, je les trouve mauvais. Il était temps que j’arrête de les critiquer et que je me confronte moi‑même à ce genre de challenge.
[qEst-ce facile pour vous, un acteur shakespearien, de jouer un personnage comme Wallander ?
KB : on ne joue pas un personnage comme Wallander. On est Wallander. La question a toujours été : être ou ne pas être, non ? (rires).

Par Cédric Melon • Publié le 22/03/11
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