le 26 avril 2010 - 15h34

Gilles Maugars

Il y a quelques jours, la chaîne TF1, détentrice des droits de retransmission de la prochaine Coupe du Monde de Football, laissait entendre par l’intermédiaire de son directeur adjoint de la Technologie et des Systèmes d’informations que certains matchs pourraient être diffusés en 3D. Nous avons joint l’intéressé afin d’en savoir plus…
A

 

Pouvez-vous nous confirmer la diffusion sur TF1 de certains matchs de la prochaine Coupe du Monde de Football en 3D ?

 

GM : la question n’est pas encore complètement résolue. Il faut rappeler que TF1 possède les droits de retransmission des matchs de la prochaine Coupe du Monde de Football se déroulant en Afrique du Sud à partir du mois de juin. La FIFA, elle, a demandé à Sony de produire 25 matchs en 3D. Pour diffuser ces matchs, il faut s’acquitter d’un surcoût de production auprès de la FIFA. C’est pourquoi nous sommes actuellement en pourparlers avec plusieurs opérateurs de diffusion (satellite, fibre…) dans l’optique d’un partenariat visant à proposer entre trois et cinq matchs 3D, voire plus, au grand public. C’est le souhait de TF1.

 

Quels sont ces opérateurs ?

 

GM Nous discutons avec Orange, Canal+, Free, SFR… Nous devrions parvenir à un accord d’ici la fin du mois, ou dans quelques semaines tout au plus.

 

Un opérateur tient-il la corde ?

 

GM Le plus actif aujourd’hui, c’est Orange, qui souhaite utiliser son réseau de fibre optique. Le plus naturel, c’est Canal+, le football faisant partie de l’ADN de la chaîne et une composante essentielle de son offre. Mais il ne faut pas sous-estimer les autres… Nous avons bon espoir de parvenir à un accord avec l’un d’entre eux, ou plusieurs d’ailleurs.

 

S’agit-il pour TF1 d’une opération ponctuelle ou d’une stratégie globale ?

 

GM Les deux. Notre volonté est de saisir l’opportunité de proposer du contenu en relief sur les téléviseurs 3D Ready en vente depuis peu sur notre territoire. Mais c’est aussi l’occasion pour TF1 de tester la 3D auprès des spectateurs. Nous sommes d’ailleurs en attente de leurs réactions et espérons de nombreux retours de leur part sur cette nouvelle expérience.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le matériel utilisé pour capter les matchs en 3D ?

 

GM Pas vraiment. Il subsiste encore un doute sur le procédé qui sera mis en œuvre par Sony. S’agira-t-il d’un équipement complémentaire aux caméras existantes ou de nouveaux équipements nativement 3D ? Nous ne le savons pas encore. Là aussi, les prochaines semaines nous apporteront la réponse.

 

Ces matchs seront disponibles sur TNT ? Via un canal dédié ?

 

GM Techniquement, la TNT est tout à fait apte à transmettre des contenus 3D. En revanche, c’est beaucoup plus complexe financièrement parlant et en termes de disponibilité de fréquences. Celles-ci sont en effet déjà rares, et la 3D, dont les besoins en bande passante oscillent entre 12 et 18 Mbits/s, occuperait l’essentiel de chacune d’elle (NDLR : une fréquence offre une bande passante de 24 Mbits/s). En gros, une fréquence permettrait de diffuser un canal 3D et un SD. Difficile dans cette configuration de trouver un équilibre financier. Sans compter, déjà, une quasi saturation des fréquences utilisées… La TNT manque tout simplement de « place » pour proposer à la fois les chaînes SD, leur déclinaison HD et bientôt la 3D. Sur d’autres réseaux, cela ne pose pas de réels problèmes. En fibre optique via Orange, aucun souci de bande passante. De même sur le satellite où le nombre de fréquences encore libres permet d’envisager sereinement des diffusions 3D. Et pour répondre à votre seconde question, vous l’aurez sans doute compris, toute diffusion 3D demande un canal supplémentaire.

 

Quelle technologie sera utilisée pour la diffusion ?

 

GM Nous suivrons les recommandations du DVB Project, responsable des normes de diffusion actuelles et futures (la norme 3D est encore en discussion), et c’est le procédé Side by Side qui a été retenu. Ce dernier combine deux images verticales en une seule (l’une à côté de l’autre), et permet d’être compatible avec tous les matériels existants : décodeurs Orange, CanalSatellite, Free ou SFR en tête. L’image est en effet considérée par toute la chaîne de diffusion comme une classique image 2D, et c’est le téléviseur qui l’interprète en 3D. Seule contrainte, activer manuellement la fonction 3D Side by Side du téléviseur. Précision, la norme permettra d’intégrer des « flags » 3D pour indiquer aux téléviseurs la nature du signal envoyé, mais ce ne sera a priori pas actif sur ces retransmissions.

 

Mais le Side by Side propose une qualité moindre…

 

GM En effet, la résolution horizontale est divisée par deux par rapport à une image normale, mais on reste en 1 080i, et c’est le plus important dans le cadre d’une exploitation broadcast. Il faut cependant noter que la future norme 3D prévoit la possibilité de diffuser deux images Full HD 3D (NDLR : à l’instar du Blu-Ray 3D), c’est-à-dire 1 920 x 1 080 pixels. Bien sûr, la bande passante nécessaire serait encore plus élevée.

en plus
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !