Amplificateur audio-vidéo

Marantz AV8003‑MM8003

Par Jacquemin Vidal - Publié le 08/09/09
Mustav
Prix indicatif : 4 990 € TTC
Note AVCesar.com
Type : ampli + préampli
Agrément THX : Ultra 2
Décodage : Dolby TrueHD et DTS‑HD
Paramétrage automatique par micro : oui
HDMI : 4 entrées (v1.3)
Puissance : 8 x 140 W
Dim. (L x H x P) : 440 x 185 x 385 mm
Poids : 11,6/17,9 kg
L’essentiel
Avec cet ensemble Marantz AV8003‑MM8003, nous sommes face à ce qui ce fait de plus judicieux, ou presque, pour piloter une installation Home Cinéma haut de gamme. En effet, séparer la préamplification de l’amplification, notamment en rendant totalement indépendants les étages de puissance, permet de gagner en performances. De leurs côtés, les circuits de traitement vidéo, de décodage audio, etc. travaillent dans leur coin, avec leur propre alimentation, pour une meilleure fidélité de restitution. Le couple Marantz AV8003‑MM8003 travaille donc de concert et s’offrent, bien évidemment, les services des plus récentes technologies.
Ainsi l’amplificateur de puissance Marantz MM8003, plutôt costaud, compte huit canaux de 140 W avec, pour chacun, une entrée standard (RCA) ou symétrique (XLR). De quoi alimenter, au choix, une installation 7.1, ou 6.1 complétée d’une seconde zone stéréo (multiroom).
De son côté, le préamplificateur/tuner audio‑vidéo Marantz AV8003 en impose tout autant et s'avère aussi encombrant que l’amplificateur de puissance. Il faut dire qu’il regroupe un grand nombre de connecteurs sur sa face à arrière (largement de quoi effrayer un néophyte !). Jugez plutôt : il peut accueillir deux sources audio stéréo et quatre sources audio‑vidéo via ses entrées YUV ou HDMI 1.3. Sans oublier le port Ethernet associé à la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA) et les sorties audio multicanales XLR. Ajoutez encore un agrément THX Ultra 2, un calibrage automatique par micro, un décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD, plus un traitement vidéo de qualité avec Upscaling 1 080p… Difficile de faire mieux, d’autant plus que la qualité et la signature sonore Marantz sont bien là.
Concurrence
Pour trouver des ensembles avec préamplificateur et amplificateur séparés, il faut regarder du côté des appareils ultra haut de gamme et, dans ce cas, les prix s’envolent. Il existe cependant une alternative chez Rotel par exemple, avec le Rotel RSP 1570 complété du Rotel RMB 1565 ou du Rotel RMB 175.
+ Les points forts
»  
Qualité sonore
»  
Équipement complet
»  
Performance globale
»  
Finition et qualité de fabrication
»  
Gestion complète des protocoles HDMI
»  
Connectique riche en entrées et sorties
»  
Décodage multicanal complet et efficace
»  
Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
- Les points faibles
»  
Pas de gestion du CEC
»  
Pas d’accès aux Webradios
»  
Pas d’entrée HDMI en façade
»  
Pas d'égalisation du caisson de grave
»  
Limitations de la passerelle multimédia
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES