par Jean Eparvier
le 17 novembre 2010

Marantz SR7005

A
note
7.6
10
label
prix
1 790 €
les plus
  • Six entrées HDMI compatibles 3D
  • Mode passerelle UPnP (DLNA)
  • Belle qualité de timbre en stéréo
  • Puissance abondante et efficace
  • Bonne section vidéo (Upscaling et désentrelacement)
  • Webradios
  • Compatibilité avec les fichiers audio Flac
les moins
  • Pas de lecture des fichiers vidéo
  • Châssis un peu léger
  • Correction de pièce peu efficace en stéréo (musique)
  • Manque de puissance de la sortie HDMI sur de grande longueur de câble
présentation

Marantz, en Hi‑Fi ou en Home Cinéma, a toujours eu une réputation audiophile à défendre. Une sensation qui, à l’écoute, distingue les produits du constructeur de la plupart de leurs concurrents. Et le nouvel amplificateur audio‑vidéo Marantz SR7005 s’inscrit parfaitement dans cette lignée, en adoptant d’abord un design plutôt Hi‑Fi et assez classique. Celui‑ci marque un retour aux origines du constructeur, avec un bel afficheur circulaire cerclé de bleu et deux gros potentiomètres rotatifs pour la sélection de la source et le réglage du niveau sonore.


Pour autant, cette belle machine de 13 kg sur la balance n’est pas tournée vers le passé et cache une vraie centrale multimédia aux caractéristiques pléthoriques en phase avec les tendances du marché. À commencer par des entrées HDMI 1.4 à foison ‑six dont une en façade, derrière la trappe basculante‑ compatibles avec les signaux 3D et les bandes son HD, une entrée numérique USB compatible iPod/iPhone, la fonction passerelle audio/photo UPnP (DLNA) pour accéder aux fichiers stockés sur un ordinateur ou un disque Nas, ou encore aux Webradios (vTuner). Le Marantz SR7005 intègre aussi un circuit de transcodage vidéo et un Upscaling 1 080p, pour les signaux SD, performant signé Anchor Bay Technologies et une gestion multizone avancée. Il peut aussi être contrôler via un iPod Touch/iPhone ou dialoguer avec un ordinateur en Bluetooth, via le boîtier Marantz RX101. Tout a donc été pensé pour faire du Marantz SR7005 un appareil polyvalent.


La partie audio de ce produit propose un tuner analogique AM/FM, de nombreuses entrées analogiques et même une entrée Phono pour les nostalgiques des grandes galettes de plastique noir. Quant à la puissance, 7 x 125 W sous 8 ohms, elle bénéficie d’une alimentation conséquente et segmentée, sans oublier les fameux modules HDAM Marantz, composants essentiels des appareils de la gamme purement Hi‑Fi du constructeur depuis des lustres et synonymes de bonheur auditif. Bref, de quoi largement se faire plaisir avec un CD audio, un SACD, mais aussi avec les pistes sonores déchaînées d’un disque Blu‑Ray DTS‑HD ou Dolby TrueHD !

spécifications
  • référence Marantz SR7005
  • type amplificateur 7.2
  • agrément THX non
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 7 x 125
  • entrées 6 entrées HDMI (v1.4), 4 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (7 audio et 4 vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (2 optiques et 2 coaxiales)
  • sorties 2 sorties HDMI (v1.4), 2 sorties YUV (RCA), sorties audio et vidéo (4 stéréo et 3 composite), sortie préampli (7.2), sortie numérique (optique), 2 sorties Trigger, 1 prise secteur
  • autres 1 port iPod, 1 port USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque, 1 entrée baladeur
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Ogg, Flac, Alac, DSD, AIFF, Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
  • compatibilité audio 5 modes DSP, écoute au casque (oui), Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, HE-AAC, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, gestion dynamique du volume (Audyssey Volume), égalisation automatique par micro (graphique), nombre de mesures au micro (unique)
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 200 ms)
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 440 x h. 187 x p. 406mm
  • poids 13 kg
concurrence

Pour trouver une telle panoplie de fonctions et une telle puissance de feu, il faut se tourner vers le Pioneer SC‑LX73, le Yamaha RX‑V2067 ou le Denon AVR‑3311, tous trois équipés de prises HDMI compatibles avec les signaux 3D. Après, pour aller encore plus loin, c’est beaucoup plus cher !

concurrence
  • référence Marantz SR7005
  • type amplificateur 7.2
  • agrément THX non
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 7 x 125
  • entrées 6 entrées HDMI (v1.4), 4 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (7 audio et 4 vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (2 optiques et 2 coaxiales)
  • sorties 2 sorties HDMI (v1.4), 2 sorties YUV (RCA), sorties audio et vidéo (4 stéréo et 3 composite), sortie préampli (7.2), sortie numérique (optique), 2 sorties Trigger, 1 prise secteur
  • autres 1 port iPod, 1 port USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque, 1 entrée baladeur
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Ogg, Flac, Alac, DSD, AIFF, Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
  • compatibilité audio 5 modes DSP, écoute au casque (oui), Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, HE-AAC, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, gestion dynamique du volume (Audyssey Volume), égalisation automatique par micro (graphique), nombre de mesures au micro (unique)
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 200 ms)
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 440 x h. 187 x p. 406mm
  • poids 13 kg
verdict technique

Proposé à 1 800 €, le Marantz SR7005 doit absolument faire honneur à la réputation de la marque en termes de rendu sonore et de qualité général. En matière de présentation et de fonctionnalités, le contrat est largement rempli, même si l’on aurait aimé un châssis un peu plus rigide pour compléter une esthétique avantageuse et supporter le poids de l’engin.

Facile à configurer et à utiliser, le Marantz SR7005 est un appareil agréable à vivre au jour le jour, alors que sa large connectique et sa passerelle audio/photo UPnP (DLNA) performante en font le cœur efficace d’un système audio vidéo ambitieux et ouvert sur l’avenir.


Avec l’Upscaling 1 080p des images SD, le processeur vidéo facilite le raccordement de nombreuses sources. Avant de procéder de la sorte, il faut bien sûr comparer la section vidéo du Marantz SR7005 avec celle du périphérique branché (lecteur Blu‑Ray, chaîne Home Cinéma, décodeur…) pour déterminer la plus performante des deux. Mais, d’une manière générale, le désentrelacement et l’Upscaling 1 080p intégrés sont très efficaces. Même si, pour être tout à fait honnête, il faut mettre un léger bémol côté fluidité dans le cadre d'une configuration composée d'un vidéoprojecteur permettant de désactiver le traitement vidéo de ce dernier. Raccordé à un téléviseur doté d'une compensation de mouvement, ce point négatif disparaît, la fluidité de l'image résultant du traitement opéré par le diffuseur. À noter aussi, sur notre modèle d’essai, le récepteur (écran plat ou vidéoprojecteur) avait parfois un peu de mal à « accrocher » le signal vidéo en sortie du Marantz SR7005 lorsque le câble HDMI faisait plus de cinq mètres.


Mais c’est bien sûr côté audio que l’on attendait le Marantz SR7005 au tournant. Fort heureusement il ne nous aura pas fallu attendre longtemps pour comprendre que cet amplificateur connaît bien son affaire !

Bien timbré, à la fois rond et agréablement dynamique, il s’avère un compagnon musical chaleureux et sensible avec une source DVD ou Blu‑Ray connectée en HDMI. Mais c’est en raccordant un lecteur CD audio audiophile sur ses entrées analogiques que l’on découvre tout son potentiel… Fonction « Pure direct » activée, pour passer outre les circuits de correction paramétrique, il fait preuve d’une magnifique transparence du message.


Dans le cadre d’un système 5.1, nous vous conseillons vivement de récupérer les deux canaux restants pour bi-amplifier les enceintes principales, au grand bénéfice de la stéréo comme du multicanal. Ainsi géré, le Marantz se révèle capable de restituer un univers cohérent, ouvert et dynamique mais jamais agressif et ce, sur les longs‑métrages américains les plus délurés comme sur un concert en DTS‑HD. Une polyvalence appréciable qui permettra aussi de choisir un pack d’enceintes ambitieux, en préservant à la fois la subtilité d’une écoute musicale raffinée et la dynamique que l’on est en droit d’attendre d’un appareil de ce niveau sur une bande‑son cinéma.


D’autant plus que la correction acoustique, discutable sur une source stéréo, se révèle efficace en configuration multicanale pour reconstituer une scène sonore en trois dimensions, même dans un espace de taille relativement modeste. Si les amplificateurs du Marantz SR7005 ne sont pas certifiés THX, ils délivrent pourtant leur puissance avec conviction : grave charpenté, médium fluide et haut du spectre détaillé sans jamais être fatigant. Une écoute vivante et dynamique, à la fois précise et douce, qui permet de jouir du spectacle en toute sérénité, tout en profitant d’une puissance abondante apte à bouger les bas de pantalons des spectateurs… Une belle réussite et une évidente preuve que le constructeur Marantz n’a rien perdu de son savoir‑faire dès lors qu’il s’agit de concevoir un appareil haut de gamme aussi à l’aise sur un concerto de Bach que sur les explosions cataclysmiques de Terminator Renaissance !

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