par Jean Eparvier
le 16 février 2011

Onkyo TX-NR5008

A
note
7.3
10
label
prix
2 790 €
les plus
  • Huit entrées HDMI compatibles 3D
  • Mode passerelle audio/photo UPnP (DLNA)
  • Section vidéo performante (en SD comme en HD)
  • Douceur des timbres et puissance abondante en toutes circonstances
  • Neuf canaux de puissance paramétrables à volonté (multiroom)
  • Entrée iPhone/iPod
  • Webradios
  • Qualité de fabrication irréprochable
les moins
  • Pas de lecture des fichiers vidéo
  • Léger manque de transparence en stéréo analogique
  • Système de correction de pièce peu convaincant en automatique
  • Interface utilisateur peu pratique
  • Manuel d’utilisation et télécommande indigne d’un appareil de ce prix
présentation

Onkyo a fait feu de tout bois ces deux dernières années pour revenir au top du Home Cinéma. Bien décidé à ne pas laisser ses concurrents prendre de l’avance, le constructeur japonais nous propose aujourd’hui un intégré majuscule avec l'Onkyo TX‑N5008, qui paraît bien équipé pour attaquer de front le plus exigeant des cinéphiles.


Sobrement habillé de noir ou d’argent, le nouveau venu arbore une carrure de rugbyman et 25 kg sur la balance, pour abriter la batterie de transformateurs et de transistors nécessaires pour délivrer 9 x 220 W sous 6 ohms. Le tout certifié THX Ultra 2 Plus, s’il vous plait ! Mais au-delà de sa puissance (sur)abondante, l'Onkyo TX‑N5008 offre surtout une solution multimédia particulièrement complète et tournée vers la dématérialisation du signal. Avec ses huit entrées HDMI 1.4a ‑dont une en façade‑ compatibles avec les images 3D et l’audio haute définition, deux ports USB Host pour profiter d’un iPhone/iPod, sa fonction passerelle audio/photo UPnP (DLNA) pour accéder aux fichiers stockés sur un ordinateur ou un disque dur Nas, ou encore diffuser plusieurs milliers de Webradios, il est totalement ouvert sur l’extérieur. Comme il se doit sur un appareil de ce niveau de gamme, l’Onkyo TX‑N5008 est également équipé d’un circuit de transcodage vidéo et d’un Upscaling 1 080p des signaux SD performant signé Reon‑VX, en provenance de chez HQV, plus une gestion audio‑vidéo multizone, pour profiter du son et d’un peu d’image dans deux pièces secondaires.


La partie audio est encore plus gâtée avec, en plus de ses multiples entrées numériques et analogiques et de son tuner AM/FM RDS, un processeur équipé de trois DSP 32 bits pour gérer facilement les formats audio haute définition du Blu-Ray, DTS‑HD Master Audio et Dolby TrueHD, ainsi que le logiciel de calibrage et de correction de salle Audyssey MultEQ XT 32, destiné à faciliter l'installation de la bête. Enfin, l’Onkyo TX‑N5008 est livré avec une télécommande infrarouge bidirectionnelle et programmable, pour satisfaire vos désirs en toute convivialité… Tout du moins on l’espère !

spécifications
  • référence Onkyo TX-NR5008
  • type amplificateur 9.2
  • agrément THX Ultra 2 Plus
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 9 x 220
  • préampli oui
  • entrées 8 entrées HDMI (v1.4), 3 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (9 audio, 5 vidéo et 4 S‑vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (4 optiques et 3 coaxiales)
  • sorties 2 sorties HDMI (v1.4), 1 sortie YUV (RCA), sorties audio et vidéo (4 stéréo, 2 composite et 2 S‑vidéo), sortie préampli (9.2), 2 sorties Trigger, 1 prise secteur
  • autres 1 port iPod, 2 ports USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Ogg, Flac, Alac, DSD, AIFF, Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
  • compatibilité audio 3 modes DSP, Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, Neural Surround, HE-AAC, WMA Pro, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, gestion dynamique du volume (Audyssey Volume), égalisation automatique par micro (paramétrique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (graphique)
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p)LipSync manuelle (jusqu'à 250 ms), Auto LipSync
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 594 x h. 337 x p. 576mm
  • poids 25 kg
concurrence

En cumulant puissance et fonctionnalités, l’Onkyo TX-NR5008 tente de faire le vide autour de lui ! Il trouvera pourtant le Pioneer SC‑LX83 (cliquez sur la référence pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com), un peu moins prolixe en canaux (sept « seulement ») mais certifié, comme lui, THX Ultra 2 Plus et doté d’entrées HDMI 1.4a pour l’image 3D. On peut aussi regarder du côté du Denon AVR‑4311, sans certification THX, ou du Yamaha DPS‑Z7 qui ne l’est pas d’avantage et auquel il manque également, au regard de sa relative ancienneté, des entrées HDMI compatibles 3D.

concurrence
  • référence Onkyo TX-NR5008
  • type amplificateur 9.2
  • agrément THX Ultra 2 Plus
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 9 x 220
  • préampli oui
  • entrées 8 entrées HDMI (v1.4), 3 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (9 audio, 5 vidéo et 4 S‑vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (4 optiques et 3 coaxiales)
  • sorties 2 sorties HDMI (v1.4), 1 sortie YUV (RCA), sorties audio et vidéo (4 stéréo, 2 composite et 2 S‑vidéo), sortie préampli (9.2), 2 sorties Trigger, 1 prise secteur
  • autres 1 port iPod, 2 ports USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Ogg, Flac, Alac, DSD, AIFF, Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
  • compatibilité audio 3 modes DSP, Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, Neural Surround, HE-AAC, WMA Pro, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, gestion dynamique du volume (Audyssey Volume), égalisation automatique par micro (paramétrique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (graphique)
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p)LipSync manuelle (jusqu'à 250 ms), Auto LipSync
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 594 x h. 337 x p. 576mm
  • poids 25 kg
verdict technique

Fer de lance de la nouvelle gamme d’amplificateurs audio-vidéo du constructeur japonais, l’Onkyo TX‑NR5008 se présente comme une démonstration du savoir faire d’un spécialiste reconnu du Home Cinéma. Bardée de possibilité et de fonctions, cette impressionnante machine se devait en premier lieu de rester accessible à ses utilisateurs, ce qu’il parvient à faire plutôt bien… une fois que l’on a pris la mesure de son interface utilisateur plutôt brouillonne. D’abord, il faut passer outre une notice en français qui manque singulièrement de clarté et omet carrément certaines options bien présentes dans le menu, comme la calibration ISF, par exemple, qui permet d’ajuster précisément les caractéristiques de l’image à votre diffuseur. Ensuite, il faut accepter son OSD sans charmes, et une télécommande qui en manque tout autant, pour installer un appareil complexe dans son cadre de vie.


Sur le papier, la technologie Audyssey MultEQ de correction de pièce et ses sept bandes d’égalisation a tout pour plaire, surtout si le logiciel s’occupe de tout, ou presque ! Dans les faits, nous n'avons pourtant pas été convaincu par le résultat obtenu à la fin de la procédure automatique. Autant le programme facilite grandement l’installation de l’Onkyo TX‑NR5008 au déballage, et se charge de paramétrer le système, le nombre d’enceintes et le niveau de chacune d’elle, autant l’égalisation qui découle de ses mesures semble générer autant de problèmes qu’elle en résout. Pour en profiter réellement, il faut donc se munir d’un analyseur de spectre… et d’un professionnel susceptible de retoucher finement chaque bande de fréquence, sans dénaturer le comportement du système. Ou, comme nous l'avons fait, débrancher simplement la fonction d’égalisation dans le menu adéquat afin de profiter des qualités naturelles de l’Onkyo TX‑NR5008.


Car une fois installé et configuré, cet amplificateur ne manque pas d’arguments pour convaincre ! À commencer par sa passerelle multimédia, qui s’avère efficace et performante, lorsqu’il s’agit, par exemple, d’exploiter les fichiers Flac stockés sur un disque dur Nas ou sur un ordinateur. La qualité audio restituée est même surprenante : le son apparaît plus fluide et plus naturel qu’avec un lecteur de CD/DVD/Blu‑Ray de prix abordable, confirmant le soin apporté à la partie réseau de l’Onkyo TX‑NR5008. Dans le même ordre d’idée, on salue les qualités des convertisseurs numériques intégrés. Ils permettent d’exploiter au mieux un lecteur Blu‑Ray, via sa sortie HDMI, ou une mécanique de lecture CD haut de gamme branchée à l’une de ses entrées coaxiales pour profiter de ses disques préférés. D’une manière générale, nous préférons d’ailleurs les entrées numériques aux entrées analogiques pour écouter de la musique, ces dernières manquant un peu de transparence en comparaison de celles d’un amplificateur intégré stéréo purement Hi‑Fi.


Mais c’est en savourant le dernier Batman, The Dark Knight, le Chevalier Noir en Blu‑Ray (cliquez sur le titre pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com), confortablement installé dans son canapé, que l’on prend réellement conscience des possibilités considérables offertes par l’Onkyo TX‑NR5008. D’abord, il y a son processeur vidéo HQV Reon‑VX qui parvient même à magnifier les qualités d’une platine Blu‑Ray ou DVD, en délivrant une image d’une rare cohérence en toute circonstance. Attention toutefois, comme déjà énoncé précédemment, à ne pas abuser des réglages de précision, au risque d’obtenir un rendu manquant de naturel, mais c’est affaire de goût…


Et puis, bien sûr, il y a ce processeur audio multicanal associé à une puissance abondante, qui délivre une restitution très nuancée, jamais agressive, avec une merveille de spatialisation des effets autour de l’auditeur. Aussi à son aise sur un pack dédié Home cinéma que sur des enceintes Hi‑Fi plus exigeantes, l’Onkyo TX‑NR5008 fait ici étalage de sa polyvalence, en sachant s’adapter au goût de chacun via les nombreux modes proposés. On retiendra en particulier le mode THX Cinéma qui, une fois n’est pas coutume, se révèle très efficace pour donner un volume spectaculaire à la bande son DTS‑HD Master Audio d’un film à grand spectacle comme Avatar, surtout si l’on a pris soin de bi‑amplifier les enceintes principales, grâce aux canaux surround non utilisés. Dans ces circonstances, le spectateur en prend littéralement plein les oreilles, sans jamais éprouver la moindre fatigue auditive, même sur la version longue du film ! Cette qualité de timbre trouve un autre avantage sur les dialogues d’un film plus intimiste, auxquels il apporte la chaleur et la précision voulue par le réalisateur, sans oblitérer pour autant l’ambiance qui entoure les protagonistes.


Vous l’aurez compris, l’Onkyo TX‑NR5008 est un amplificateur nuancé, qui préfère la distinction à la caricature, la maîtrise à la débauche de décibel systématique. Si nous avons déjà rencontré des appareils plus dynamiques dans cette gamme de prix, l'Onkyo TX‑NR5008 sait pourtant se montrer spectaculaire si nécessaire, grâce à une excellente gestion du canal LFE des bandes‑son cinéma. Le grave apparaît modulé et parfaitement intégré au reste du spectre, avec cette capacité à accélérer si nécessaire pour donner ce petit coup de fouet salutaire qui donne tout son relief à un coup de feu ou au passage d’un jet au-dessus de nos têtes. Frissons garantis !


Un ensemble de qualité qui font de l’Onkyo TX‑NR5008 un appareil attachant et polyvalent qui devrait assurer de longues années de plaisir à son propriétaire, grâce à son ouverture réussie vers la dématérialisation du signal.


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