Amplificateur audio-vidéo

Denon AVR-4311

Par Jean Eparvier - Publié le 21/06/11
Mustav
Prix indicatif : 2 490 € TTC
Note AVCesar.com
Type : ampli 9.2
Agrément THX : non
Décodage : Dolby TrueHD et DTS‑HD
Paramétrage automatique par micro : oui
HDMI : 7 entrées (v1.4, dont 1 frontale)
Puissance : 9 x 140 W
Dim. (L x H x P) : 434 x 171 x 414 mm
Poids : 17,3 kg
L’essentiel
Après Onkyo, Pioneer, Marantz et Yamaha, voici le test du vaisseau amiral, entendez par‑là l'amplificateur audio‑vidéo intégré haut de gamme, signé Denon. Réputé depuis toujours pour la qualité de ses matériels, le constructeur joue gros avec le Denon AVR‑4311, en magasins jusqu'au printemps 2012, comme à chaque sortie d'un de ses produits phare. Le but avoué ? Proposer un amplificateur audio‑vidéo sans concession afin de lutter à armes égales avec une concurrence particulièrement affûtée et de plus en plus crédible sur le terrain de la qualité de la restitution sonore. Pourtant, physiquement parlant, le Denon AVR‑4311 joue la carte de la discrétion, avec un design tout en rondeur et un format qui ne laisse pas forcément augurer des forces en présence. Et pourtant…

Si ce modèle fait l’impasse sur la certification THX Ultra 2 Plus, il possède néanmoins tout le nécessaire, et même plus, pour constituer le cœur d’un système multimédia particulièrement performant : neuf canaux d’amplification (140 W sous 8 ohms), nombreuses fonctions avancées ouvertes sur l’image 3D, son HD, dématerialisation du signal… Et, bien sûr, à l'instar de ses concurrents tarifaires, le Denon AVR‑4311 intègre un circuit de transcodage vidéo évolué, avec Upscaling 1 080p des sources SD et une gestion audio/photo multizone pour diffuser le son, et un peu l’image, dans deux pièces secondaires.

Pourvu de sept entrées HDMI CEC 1.4a ‑dont une en façade‑ pour exploiter les images 3D et le son haute définition délivrés par les Blu‑Ray, de deux ports USB Host pour recevoir un iPod/iPhone et d’une passerelle audio/photo UPnP (DLNA) pour profiter des fichiers contenus sur un ordinateur et exploiter les Webradios, le Denon AVR‑4311 est capable d'affronter toutes les situations. Mieux encore : grâce à sa certification AirPlay, il se synchronise automatiquement avec une bibliothèque iTunes pour diffuser en Streaming la musique stockée, remplaçant avantageusement la carte son d’un ordinateur Mac/PC.

Denon équipe bien sûr son nouveau fer de lance d’un tuner AM/FM RDS et d’un processeur numérique haut de gamme à même d’exploiter les standards audio haute définition, DTS‑HD Master Audio et Dolby TrueHD. On trouve aussi le logiciel de calibrage et de correction de salle Audyssey MultEQ XT 32 et le traitement Audyssey DSX, capable de gérer jusqu’à 11.2 canaux. Le Denon AVR‑4311 est livré avec deux télécommandes, dont une universelle que l’on pourra avantageusement remplacer par un iPhone/iPod, grâce à la petite application gratuite Denon Remote App, désormais disponible sur l’Apple Store.
Concurrence
Sur son chemin, le Denon AVR‑4311 va croiser les porte‑étendards de tous les grands spécialistes du Home Cinéma. Il affrontera donc l'Onkyo TX‑NR5008, à l'équipement aussi complet et certifié THX Ultra 2 Plus, tout comme le Pioneer SC‑LX83 d'ailleurs, équipé en revanche de seulement sept canaux. On pense aussi au Yamaha DPS‑Z7 (cliquez sur les références pour découvrir les tests de la rédaction d'AVCesar.com), non certifié THX et dépourvu d’entrées HDMI compatibles 3D, mais dont le reste des spécifications s’aligne sur les caractéristiques générales du Denon AVR‑4311.
+ Les points forts
»  
Sept entrées HDMI compatibles 3D
»  
Mode passerelle audio/photo UPnP (DLNA)
»  
Section vidéo performante (en SD comme en HD)
»  
Interface utilisateur complète, jolie et conviviale
»  
Système de correction de pièce convaincant (prise en charge des caissons de grave)
»  
Excellentes qualités audio, en Hi‑Fi ou Home Cinéma
»  
Neuf canaux de puissance paramétrables à volonté (multiroom)
»  
Entrée iPhone/iPod audio
»  
- Les points faibles
»  
Pas de lecture des fichiers vidéo
BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES