Amplificateur audio-vidéo

Onkyo TX-NR5009

Par Jean Eparvier - Publié le 11/04/12
Mustav
Prix indicatif : 2 999 € TTC
Note AVCesar.com
Type : ampli 9.2
Agrément THX : Ultra 2 Plus
Décodage : Dolby TrueHD et DTS‑HD
Paramétrage automatique par micro : oui
HDMI : 7 entrées (v1.4, dont 1 frontale)
Puissance : 9 x 220 W
Dim. (L x H x P) : 435 x 198,5 x 463,5 mm
Poids : 25 kg
L’essentiel
Toujours aussi impliqué dans le Home Cinéma, le constructeur Onkyo propose un nouvel intégré haut de gamme, l'Onkyo TX‑NR5009, qui se présente comme une évolution de son prédécesseur, l'Onkyo TX‑NR5008 testé ici même voici près d’un an (cliquez sur la référence pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com).

Tout aussi imposant que ce dernier, le nouveau venu adopte un design plus abouti et des améliorations techniques susceptibles d’en offrir encore plus aux cinéphiles exigeants. À la base, il s’agit toujours d’un amplificateur de 9 x 220 W sous 6 ohms certifié THX Ultra 2 Plus, équipé d’une centrale multimédia particulièrement complète et tournée vers la dématérialisation du signal. Doté de huit entrées HDMI 1.4a compatibles avec les images 3D et l’audio haute définition, de deux ports USB Host pour profiter d’un iPod/iPhone et d’une fonction passerelle audio/photo UPnP (DLNA) pour accéder aux fichiers stockés sur un ordinateur ou un disque dur Nas, et aux Webradios, il constitue le centre névralgique d’un système audio‑vidéo sophistiqué et performant, capable de délivrer un spectacle d'extrême qualité, sur la bande‑son d’un Blu‑Ray, d'un CD audio ou un fichier audio HD. Encore plus évolué que son prédécesseur, il offre un nouveau traitement vidéo HQV Vida capable d’un transcodage vidéo et d’un Upscaling 1 080p, mais aussi 4K, c’est‑à‑dire deux fois la résolution des téléviseurs HD actuels. Il faut bien sûr associer un diffuseur compatible avec cette définition pour en profiter, une caractéristique qui de nos jours ne court pas les rues ! Pour compléter le tableau, à signaler une gestion multizone évoluée pour profiter du son et de l’image dans deux pièces secondaires.

La section audio a également été revue pour intégrer notamment la dernière génération de convertisseurs Burr‑Brown 192 kHz/32 bits et tirer le meilleur parti des standards audio haute définition du Blu‑Ray, DTS‑HD et Dolby TrueHD. On retrouve le logiciel de calibrage et de correction de salle Audyssey MultEQ XT 32, qui devrait faciliter son installation. Bien entendu, l'Onkyo TX‑NR5009 est également équipé d’une pléthore d’entrées analogiques et numériques, d’un processeur sophistiqué offrant de nombreux modes de diffusion et d’un tuner AM/FM RDS (en plus des radios du Web). L’ensemble se pilote à travers une télécommande rétroéclairée et programmable, mais peut aussi profiter d’une application dédiée gratuite compatible avec les iPhone, iPod touch, iPad et autre smartphones dotés d’un système Androïd.
Concurrence
En face de lui, l’Onkyo TX‑NR5009 retrouve les ténors de l’audio vidéo, avec notamment l’excellent Pioneer SC‑LX85, désormais tout aussi prolixe en canaux et en puissance que lui, mais aussi le Denon AVR‑4311, non certifié THX, ou le Rotel RSX‑1560 « seulement » sept canaux ou encore le Yamaha RX‑A3010 encore plus puissant et significativement moins cher.
+ Les points forts
»  
Huit entrées HDMI compatibles 3D
»  
Mode passerelle audio/photo UPnP (DLNA)
»  
Système de correction de pièce automatique performant
»  
Upscaling 4K
»  
Qualité de timbre et précision de l’espace sonore
»  
Neuf canaux de puissance paramétrables à volonté (multiroom)
»  
Entrée iPhone/iPod audio
»  
Webradios
»  
Qualité de fabrication remarquable
- Les points faibles
»  
Pas de lecture des fichiers vidéo
»  
Interface utilisateur peu pratique
»  
Manuel d’utilisation et télécommande indigne d’un haut de gamme
»  
Tarif…
BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES