Onkyo TX-NR5009

Par Jean Eparvier - Publié le 11/04/12
Traitement audio
Comme la plupart des amplificateurs audio‑vidéo haut de gamme du marché, l’Onkyo TX‑NR5009 est doté de la technologie Audyssey MultEQ XT 32 pour faciliter sa mise en œuvre et corriger les imperfections de la pièce d’écoute. Ce puissant programme use d’un micro livré avec l’appareil pour mesurer précisément la réponse fréquentielle et impulsionnelle de chaque enceinte, jusqu’en huit points différents de la zone d’écoute, afin de recréer un environnement sonore aussi clair et naturel que possible. L’Onkyo embarque également le traitement Audyssey DSX, qui permet d'ajouter deux enceintes supplémentaires en façade, la technologie [abc]Dynamic EQ[/abc], destinée à compresser la dynamique et les basses pour éviter de fâcher le voisinage lors d'une utilisation nocturne par exemple, et le [abc]Dynamic Volume[/abc] pour maintenir un niveau d’écoute constant sur l’ensemble des sources connectées. Une fonction que l’on retrouve également, mais cette fois‑ci labellisées Dolby, avec le Dolby Volume. L’Onkyo TX‑NR5009 est aussi l’un des premiers ampli‑tuners au monde à intégrer le DTS‑Neo X. Cette nouvelle technologie, concurrente de celle proposé par Dolby, permet de compléter un ensemble 5.1 de multiple manière pour utiliser l’ensemble des 9.1 canaux disponibles. On peut ainsi ajouter à sa configuration 5.1 « de base » deux canaux surround avant et deux canaux surround arrière en hauteur pour produire un son environnant non dirrectionnel, ou bien privilégier les extérieurs pour ouvrir la scène sonore, ou encore ajouter des surrounds à l’avant pour créer un espace immersif tout en se passant d’enceintes arrières… Une multitude de configuration sont ainsi possibles pour remplir au mieux l’espace en fonction de ses goûts… et ses contraintes.

Pour lancer la procédure automatique de calibrage et d’égalisation du système, il suffit de brancher le micro de mesure en face avant. En premier lieu, le logiciel Audyssey MultEQ demande de déterminer la configuration basique du système multicanal (nombre d’enceintes frontales, bi‑amplification des principales, un ou deux caissons de basse…), et d’attribuer, le cas échéants, les canaux non utilisés aux deux zones secondaires, avant d’effectuer trois mesures distinctes dans trois endroits de la pièce. Cela pour homogénéiser la réponse en fréquence sur une large zone d’écoute. On peut aussi choisir de configurer manuellement tous les paramètres du logiciel, y compris l’égalisation à sept bandes attribuée à chaque enceinte, avant de stocker le résultat dans l’une des mémoires utilisateurs de l’appareil. Enfin, l’Onkyo TX‑NR5009 peut aussi s’adapter précisément à un pack d’enceintes THX, pour se rapprocher au plus près du rendu d’une salle de cinéma et utiliser le traitement spécifique THX Loudness Plus, pour compenser les décalages de tonalité et d’espace à bas volume en ajustant de manière intelligente le niveaux des enceintes surround.
Traitement audio
Ciné
Re-EQ
Gestion
dynamique
du volume
Égalisation automatique
par micro
Nombre
de mesures
au micro
Égalisation manuelle Égalisation
du caisson
Gestion onde stationnaire Gestion phase acoustique Gestion réverbération Gestion
X curve
oui Audyssey paramétrique multiple graphique - - - - -
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES
N°01
N°02
N°03
N°04
N°05
Accepter les cookies
Accepter
Refuser