Yamaha RX-V773

Par Jacques Guiot - Publié le 04/05/12
Caractéristiques
L'amplificateur 7.2 Yamaha RX‑V773 est le modèle le plus huppé de la première partie de la gamme 2012, le reste étant consacré aux futurs haut de gamme Aventage qui seront dévoilés au salon IFA 2012. Ici, pas de construction A.R.T. Wedge comme ces derniers, mais tout de même une très bonne finition avec un amplificateur solide, doté d'un coffre pratiquement entièrement en métal, et surtout bourré de fonctionnalités en tout genre.
Le design du Yamaha RX‑V773, au final, est très réussi. L'amplificateur, disponible en version titane ou noire, est doté d'une façade épaisse recouverte d'aluminium, de deux potentiomètres en PVC de volume et de sélections des sources et d'un bouton pour basculer en mode Pure Direct déconnectant tous les traitements et circuits adjacents, pour une écoute musicale épurée d'éventuelles sources d'interférences. Un petit renfort accueille un jeu de connecteurs (entrées HDMI, Composite, et port USB pour connecter une clé idoine ou un iPad/iPhone, avec la possibilité de diffuser la vidéo) et un panel de boutons avec notamment les quatre4 modes Scene, en fait des fonctions macros (elles basculent automatiquement l’amplificateur sur une entrée et un mode d’écoute spécifique), l’alimentation de la zone 2, les fonctions Tuner, l'accès à l'OSD, aux réglages de tonalités, aux Webradios… Bref tout y est possible, ou presque, depuis ce panneau de contrôle.

Cet amplificateur 7.2 propose une puissance annoncée de 7 x 95 W sous 8 ohms, équivalente à son précédesseur commercialisé en 2011. Et, grâce au mode Cinema DSP HD3 (concurrent direct du traitement Dolby Pro Logic IIz ou du DTS‑Neo X), il est possible de constituer un système 7.2 avec des enceintes Presence (5.2 + deux enceintes en hauteur), en général des satellites à placer au‑dessus des frontales pour diffuser des effets verticaux de bas en haut, ou de haut en bas, élargir l'image sonore en hauteur, et permettre aussi de repositionner les voix au centre de l'écran (une fonction dédiée surtout utile aux amateurs de vidéoprojection). Il est important de souligner que ce Cinema DSP HD3 est fonctionnel sur les formats audio DTS‑HD et Dolby TrueHD, alors que le Cinema DSP 3D de l'an dernier était limité au DTS 5.1 et Dolby Digital 5.1. Et dorénavant il est possible de simuler les enceintes Presence.
Le menu OSD est très complet au niveau des configurations d'enceintes, tout est possible ou presque : 5.1, 5.2 (deux caissons), 5.1 + bi‑amplification, 7.2, 6.2, 5.2 + deux Presence avant, 7.2 avec simulation des Presence, gestion zone 2 via les borniers ou en Pre‑Out RCA. Ou gestion d'un éventuel amplificateur de puissance externe raccordé sur la sortie Pre‑Out 7.2 pour profiter de la superbe pré‑amplification Yamaha sur une amplification plus musclée.
Caractéristiques
Type Agrément
THX
Paramétrage
par micro
Puissance Préampli Consommation Dimensions
(L x H x P)
Poids Finition
Allumé Veille
ampli 7.1 - oui 7 x 95 W - 350 W 0.1 W 435 x 171 x 368 mm 10,8 kg noir ou titane
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES