Yamaha RX-V773

Par Jacques Guiot - Publié le 04/05/12
Compatibilité audio
Comme tous les amplificateurs du moment, le Yamaha RX‑V773 décode les formats audio HD apparus avec le Blu‑Ray, les Dolby TrueHD et DTS‑HD, auxquels s’ajoutent plusieurs procédés de spatialisation et les multiples modes DSP signés Yamaha (vingt‑trois au total). À noter toutefois, le constructeur ne propose pas le Dolby Pro Logic IIz (mais les algorithmes de la marque font sensiblement la même chose, notamment le mode Cinema DSP HD3 cité dans les chapitres précédents). On s’arrête donc au Dolby Pro Logic IIx permettant de transformer n'importe quelle source audio en restitution 7.2. En revanche, pas de support de l’HE‑AAC ni du WMA Pro en bitstream depuis un ordinateur ou un lecteur multimédia par exemple, ni encore de l'Audyssey DSX.

Signalons aussi la nouvelle fonctionnalité Virtual Presence Speaker intégrée au mode Cinema DSP HD3 permettant de simuler les enceintes Presence (cf. section Caractéristiques) si ces dernières ne sont pas physiquement raccordées, afin d'offrir des effets virtuels, sur la hauteur. On retrouve également la fonction Adaptive DSP Level, ou encore Compressed Music Enhancer permettant de « reconstruire » artificiellement les données audio perdues lors d'une compression avec perte (avec des codecs dits « lossy » comme par exemple le MP3). Sur le terrain, cela se traduit par une reproduction plus riche avec des basses plus profondes et des aigus plus détaillés. Un réel gain qualitatif et audible, même si cela ne remplace pas un vrai format audio lossless. À savoir, cet algorithme permet aussi d'améliorer l'écoute des Webradios.

Le Yamaha RX‑773 peut aussi distiller un son surround sur la sortie casque (Silent Cinema). À savoir, il applique par défaut sur les pistes sonores le mode Cinema DSP, une égalisation qui rééquilibre les bandes‑son. Il propose la fonction ARC pour récupérer le son d'un téléviseur par le câble HDMI connecté à l'amplificateur. De notre côté, nous avons rencontré pas mal de problèmes avec cette fonction peu stable. À savoir, de nombreuses fois, le retour audio ne fonctionnait pas et nous fûmes obligés d'éteindre téléviseur et amplificateur pour tout rallumer afin que l'ARC soit de nouveau fonctionnel. Sans doute une petite erreur logicielle à déplorer… donc facile à corriger lors d'une prochaine mise à jour.
Compatibilité audio
Modes
DSP
Écoute
au casque
Dolby
Pro Logic
DTS-Neo Neural
Surround
HE-AAC WMA Pro Dolby
Digital
DTS Dolby
Digital Plus
Dolby
TrueHD
DTS-HD Dolby
Atmos
DTS:X
23 mode Silent Cinema IIx oui - - - oui oui oui oui oui
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES