Yamaha RX-V773

Par Jacques Guiot - Publié le 04/05/12
Traitement audio
Avant tout chose, passage obligatoire (ou presque), par le calibrage YPAO‑R.S.C. (Reflected Sound Control) automatique via le microphone fourni. Ce dernier optimise de manière très efficace les performances audio du système Home Cinéma en l'adaptant à l'environnement acoustique pour, au final, un résultat très cohérent. Mais comme les goûts de chacun diffèrent, Yamaha propose aussi la possibilité d'intervenir sur toutes les mesures pour les modifier selon ses desirata. Bien sûr, il est toujours possible de procéder entièrement manuellement, à l'oreille, ou à l'aide d'un décibelmètre, par exemple.

À savoir, une fois le calibrage effectué, le Yamaha RX‑V773 propose trois égalisations types capables de répondre aux goûts d'un maximum d'utilisateurs : Plat (toutes les enceintes auront la même réponse), Avant (les deux enceintes principales font référence) ou Naturel (avec atténuation des aigus). Bien sûr, une égalisation manuelle permet de réaliser des modifications à sa guise, via une interface graphique plutôt réussie. Si on ajoute à cela les dix set modes DSP mis à disposition, autant dire qu'il est difficile de ne pas trouver son bonheur.
On le répète, le procédé YPAO utilisé ici est légèrement moins puissant que sur les modèles Yamaha Aventage haut de gamme (pas de prise en compte de l'orientation des enceintes). Il est cependant capable de s’accommoder d'une acoustique difficile : par exemple une pièce comportant du placoplâtre ou du carrelage, et donc sujette aux réverbérations et aux réflexions sonores. Il représente donc une excellente base pour un réglage rapide de l'amplificateur. Libre à chacun, ensuite, d'optimiser ses paramètres, une fois familiarisé avec la bête. À savoir, le réglage Crossover est appliqué de façon globale sur toutes les enceintes. Il n'est pas possible d'établir un Crossover différent sur chaque enceinte.

Précision, avec 7 x 95 W, le Yamaha RX‑V773 peut éprouver des difficultés à gérer certaines enceintes au rendement un peu faible. Veillez à le marier à des modèles au rendement supérieur à 90 dB. Les grandes pièces ne sont pas non plus ses aires de jeu préférées : pour cela, Yamaha propose dans sa gamme des spécimens plus appropriés. Il s'avère en revanche parfait pour les surfaces de 30 m² et moins.
Traitement audio
Ciné
Re-EQ
Gestion
dynamique
du volume
Égalisation automatique
par micro
Nombre
de mesures
au micro
Égalisation manuelle Égalisation
du caisson
Gestion onde stationnaire Gestion phase acoustique Gestion réverbération Gestion
X curve
- propriétaire paragraphique multiple paragraphique oui oui oui oui -
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES