Yamaha RX-V773

Par Jacques Guiot - Publié le 04/05/12
Verdict technique
Après avoir inspecté cet amplificateur Yamaha RX‑V773 sous toutes les coutures pendant des semaines, effectuer différents tests avec toutes sortes de configurations, nous pouvons vraiment l'affirmer haut et fort : il s'agit d'un appareil très abouti en termes de rendu sonore et sûrement l'un des plus fonctionnels dans sa catégorie.
Il est également doté d'une pré‑amplification d'excellente qualité offrant une musicalité très intéressante pour une utilisation Hi‑Fi, sans parler bien sûr de tout le nécessaire, et même du superflu, pour une utilisation Home Cinéma.

Par contre, à savoir, ce n'est pas un amplificateur destiné aux amateurs de séances cinéphiles hyper‑musclées. À très fort volume, on perd la cohérence de la scène sonore et l'aération des timbres. De la distorsion apparaît et les sons se mélangent avec des aigus devenant agressifs pour une écoute fatigante à la longue. Mais tout cela est fort logique, son amplification de 350 W limite sa dynamique et sa vivacité lors des scènes d'actions pures et dures. Autre corollaire, il apprécie peu les d'enceintes « difficiles » (à faible rendement). Nous avons eu par exemple quelques difficultés avec un kit Monitor Audio GX200, enceinte exigeante s'il en est. Pour être honnête, là encore, c'est somme toute normal au regard du prix de ce matériel, destiné avant tout au plus grand nombre. Pour les autres, possesseurs d'un système haut‑parleurs nécessitant un amplificateur à fort courant ou une pièce d'écoute spacieuse, le constructeur japonais offre au sein de sa gamme des modèles beaucoup plus puissants.
Pour juger des seules qualités de pré‑amplificateur du Yamaha RX‑V773 évoquées plus haut, nous l'avons également associé à un amplificateur de puissance externe. Le résultat est vraiment excellent : les convertisseurs Burr‑Brown proposent une gamme dynamique très intéressante, des aigus doux et précis, un bel équilibre tonal, un son limpide et un timbre chaleureux, surtout dans les graves et médiums. Cette précision se retrouve également au niveau des dialogues et de la scène sonore, dotée d'une excellente spatialisation. Une habitude chez le constructeur qui propose une réelle immersion dans les films.

Côté fonctionnalités, s'il n'est peut-être pas le plus complet du marché, le Yamaha RX‑V773 propose déjà bon nombre de fonctions très intéressantes. Et ce qu'il fait, il le fait bien ! Par le biais de technologies propriétaires, donc exclusives. Citons, par exemple, la correction acoustique YPAO‑R.S.C aux résultats très cohérents (même si des corrections sont parfois nécessaires) et un accès aux Webradios bien pensé. Tout comme l'OSD et la lecture audio via USB, ou la fonction passerelle audio UPnP (DLNA) avec affichages des logos, pochettes d'albums, tags et contrôle de lecture. Il est même possible de connecter directement un iPhone/iPod/iPad sur le port USB pour profiter de son contenu. Bien sûr, on trouve aussi le support d'applications iOS et Android, dont la fameuse AV Controller pour piloter les amplificateurs Yamaha. Sans oublier les très nombreuses configurations d'enceintes possibles : 5.1, 7.1, 7.2, avec ou sans Presence, bi‑amplification, possibilité d'exploiter un amplificateur de puissance externe via la sortie Pre‑Out 7.2, ou encore une gestion multiroom avec la zone 2, et enfin la possibilité de simuler des enceintes Presence avant.

Le circuit vidéo propose l'essentiel, un Upscaling 1 080p très satisfaisant pour améliorer les DVD, et plus encore avec un Upscaling Quad HD pour la pérennité de l'amplificateur lorsque les diffuseurs compatibles seront disponibles et surtout plus accessibles. Un autre atout maître de ce Yamaha RX‑V773 par rapport à l'offre concurrente réside dans la fonction 4K et Quad HD Pass‑Through, là aussi pour affronter l'avenir et l'émergence des sources 4K/Quad HD (platines Blu‑Ray, lecteur multimédia…) avec sérénité. On peut encore citer un désentrelacement de qualité, intéressant pour les possesseurs de Box TV, et surtout, aucune dérive, saccade ou autre problème constaté sur le transfert du signal vidéo Blu‑Ray en 1 080p/24.

Le Yamaha RX‑V773 s'affirme donc comme un excellent choix. Polyvalent, il s'avère idéal pour ceux qui envisagent de sonoriser une pièce de taille petite ou moyenne, ou encore d'associer un très bon pré‑amplificateur audio‑vidéo extrêmement fonctionnel et un amplificateur de puissance pour sonoriser un salon plus grand ou une grande salle dédiée Home Cinéma.
Concurrence
+ Les points forts
»  
Belle musicalité
»  
Belle précision
»  
Excellente spatialisation
»  
Modes DSP, mode Scenes et calibrage YPAO
»  
Passerelle audio UPnP (DLNA) et affichage des pochettes
»  
Connectique très complète
- Les points faibles
»  
Amplification un peu juste pour une grand pièce
»  
Pas de service en ligne à part l'accès aux Webradios
»  
Traitement vidéo non paramétrable
»  
Pas d'entrée analogique 7.1
»  
Fonction ARC instable (sur notre exemplaire)
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES