par Jacquemin Vidal
le 22 janvier 2008

Onkyo TX-SR805

A
note
6.3
10
prix
1 499 €
les plus
  • THX Ultra 2
  • Entrées HDMI 1.3
  • Désentrelacement vidéo
  • Performance du préamplificateur
  • Efficacité de l’amplification
  • Paramétrage automatique multipoint
les moins
  • Pas de fonctions multimédia
  • Austérité de l'OSD
  • Pas d'Upscaling
présentation

Cet Onkyo TX-SR805 est une très bonne surprise. Tout d'abord, parce qu'il s'agit d'un modèle THX Ultra 2 à moins de 1 500 euros. Ensuite parce qu'il propose un décodage irréprochable intégrant le Dolby TrueHD et le DTS-HD, sans oublier le Neural Surround. Enfin, son Set-up automatique fait appel à une égalisation signée Audyssey qui, dans cette version Multi EQ XT, permet des mesures sur huit zones d’écoute différentes, et corrige la réponse en fréquence et la réponse temporelle (3D). Les défauts acoustiques de la pièce sont ainsi pris en compte, en plus de ceux des enceintes... L'amplification est généreuse, et la dynamique est au rendez-vous, mais au-delà des performances audio, on reste un peu sur sa faim, surtout vis-à-vis de la concurrence. Alors certes, ce que l'on demande avant tout à un amplificateur, c'est de bien travailler dans l'audio, et c'est largement le cas. Mais ce modèle fait tout de même l’impasse sur l’Upscaling vidéo et est fermé au multimédia (pas de ports Ethernet ni USB). Et si la section vidéo bénéficie d’un transcodage en HDMI, elle propose un simple désentrelacement. Un peu léger…

spécifications
  • référence Onkyo TX-SR805
  • type amplificateur 7.1
  • agrément THX Ultra 2
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 7 x 130
  • préampli 7.1
  • entrées 3 entrées HDMI (v1.3), 3 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (8 audio, 5 vidéo et 5 S‑vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (2 optiques et 3 coaxiales)
  • sorties 1 sortie HDMI (v1.3), 1 sortie YUV (RCA), sorties audio et vidéo (2 stéréo, 2 composite et 2 S‑vidéo), sortie préampli (7.1), sortie numérique (optique), 1 sortie Trigger, 1 prise secteur
  • autres , 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, 1 entrée S‑vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Ogg, Flac, Alac, DSD, AIFF, DivX (), WMV (), Mpeg2 (), Mpeg4 (), Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, iTunes (bonjour), Airplay, Podcast, Webradios, WebTV, Accès Web
  • compatibilité audio 9 modes DSP, Dolby Pro Logic IIx, DTS-Neo, Neural Surround, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, égalisation automatique par micro (paramétrique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (graphique), égalisation du caisson, gestion réverbération
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (480p/576p)LipSync manuelle (jusqu'à 250 ms), Auto LipSync
  • fonctions OSD ( via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, Multiroom, CEC, ARC, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 435 x h. 194 x p. 459mm
  • poids 23,3 kg
concurrence

Face à lui, on retrouve principalement le Denon AVR-2808, lui aussi équipé des décodeurs Dolby TrueHD et DTS-HD mais vierge de label THX, et le Pioneer VSX-LX60 estampillé, lui, des trois lettres prestigieuses. N'oublions pas non plus le Yamaha RX-V1800, moins cher et équipé lui aussi de décodeurs audio HD...

concurrence
  • référence Onkyo TX-SR805
  • type amplificateur 7.1
  • agrément THX Ultra 2
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 7 x 130
  • préampli 7.1
  • entrées 3 entrées HDMI (v1.3), 3 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (8 audio, 5 vidéo et 5 S‑vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (2 optiques et 3 coaxiales)
  • sorties 1 sortie HDMI (v1.3), 1 sortie YUV (RCA), sorties audio et vidéo (2 stéréo, 2 composite et 2 S‑vidéo), sortie préampli (7.1), sortie numérique (optique), 1 sortie Trigger, 1 prise secteur
  • autres , 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, 1 entrée S‑vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Ogg, Flac, Alac, DSD, AIFF, DivX (), WMV (), Mpeg2 (), Mpeg4 (), Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, iTunes (bonjour), Airplay, Podcast, Webradios, WebTV, Accès Web
  • compatibilité audio 9 modes DSP, Dolby Pro Logic IIx, DTS-Neo, Neural Surround, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, égalisation automatique par micro (paramétrique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (graphique), égalisation du caisson, gestion réverbération
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (480p/576p)LipSync manuelle (jusqu'à 250 ms), Auto LipSync
  • fonctions OSD ( via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, Multiroom, CEC, ARC, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 435 x h. 194 x p. 459mm
  • poids 23,3 kg
verdict technique

On ne retrouve certes pas le contrôle de la phase acoustique, ni la gestion des ondes stationnaires comme sur certains amplificateurs Pioneer par exemple. Mais il faut reconnaître l'efficacité des corrections multipoints qui se traduit par une écoute sans lourdeur et aérée si on prend le temps de passer en revue toutes les mesures à chaque point d’écoute. Les problèmes de notre pièce dans l’infragrave et dans le haut grave (autour des 200 Hz) ont été convenablement maîtrisés. Mais cela n’a pas été sans conséquence dans les basses, qui ont un peu perdu en niveau. Certes le rendu était plus naturel, mais dans certain cas, il s’avérait moins flatteur, notamment sur les films. Un choix sans doute délibéré qui va plus dans le sens de la musicalité, mais qui du coup est moins démonstratif sur les films…


Quoi qu’il en soit, les hautes fréquences ont pour leur part perdu en agressivité et gagné en naturel tout comme le médium, si bien que les écoutes de CD DTS ou de concert ont assuré un spectacle prenant et réaliste. Il faut dire que non seulement le préamplificateur assure comme un chef, mais il en est de même des étages de puissance. En effet, avec le TX-SR805, inutile de songer à lui raccorder des amplificateurs de puissance séparés. De la réserve, il en a ! Et surtout, il sait la maîtriser. Du coup, il parvient à être à la fois doux comme agneau et costaud comme un taureau. En Home Cinéma, cela se traduit par un son tonitruant, à faire tomber le plâtre des murs.

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