par Jacques Guiot
le 30 janvier 2013

Harman Kardon AVR-370

A
note
7.4
10
label
prix
1 099 €
les plus
  • Musicalité, chaleur et dynamisme
  • Excellente assise dans les graves
  • Superbes écoutes stéréo et multicanales
  • Puissance proposée au‑delà des attentes
  • OSD en français et en couleur
  • Upscaling 1 080p et Ultra HD, Ultra HD pass‑through
  • Compatibilité AirPlay et Wi‑Fi
  • Compatibilité multimédia avec le Flac 192 kHz/24 bits
  • Design sobre et classe
  • Télécommande rétroéclairée et programmable
les moins
  • Services internet limités
  • Pas d'entrée analogique 7.1
  • Pas de fonction Ciné Re‑EQ, peu de modes DSP
  • Correction acoustique automatique basique
  • Pas d'égaliseur paramétrique manuel
  • Pas de mode Pure Audio
  • Un manque d'ergonomie à l'usage
présentation

L'amplificateur 7.2 Harman Kardon AVR‑370 marque un tournant au sein de la gamme du constructeur américain avec l'intégration d'une alimentation numérique, toujours couplée à l'habituelle Class A/B. De plus, pour notre plus grand plaisir, ce modèle est doté de nombreuses fonctionnalités jugées pour certaines essentielles de nos jours par la rédaction : compatibilités AirPlay et Wi‑Fi, gestion multimédia via USB et DLNA bien plus aboutie qu'auparavant ou Upscaling Ultra HD. Sans oublier la possibilité de connecter deux caissons de graves, ou encore de prendre le contrôle de l'amplificateur depuis un smartphone ou une tablette Android ou iOS.


Autant être franc, notre première réaction face au changement de l'amplification fût la surprise, mais aussi l'inquiétude. Surtout au moment de sortir la bête du carton : l'Harman Kardon AVR‑370 s'avère beaucoup plus léger que son prédécesseur l'AVR‑365 avec seulement huit petits kilos sur la balance ! Dans ces conditions, nous craignions que le timbre légendaire des amplificateurs de la marque n'ait été altéré. Et avant de lancer le test, nous nous posions de nombreuses questions : l'Harman Kardon AVR‑370 a‑t‑il préservé sa signature sonore, très différente de la plupart des habituels amplificateurs Class D ou hybrides déjà passés entre nos mains ? Propose‑t‑il toujours cette musicalité particulière qui démarquait d'emblée les appareils Harman Kardon de la concurrence ? Bref, la qualité sonore de l'Harman Kardon AVR‑370 a‑t‑elle été dégradée au profit d'une certaine dynamique et baisse de la consommation ?

Il a suffit de quelques minutes d'écoute pour être rassuré, l'Harman Kardon AVR‑370 possède toujours son empreinte : une signature musicale et chaleureuse, des graves ronds, profonds et percutants. Mais l'ensemble a gagné en dynamique et en précision sur les aigus. Rendez‑vous dans dans notre chapitre Verdict pour le détail complet de ses qualités audio.


Sous cette nouvelle façade, qui laisse transpirer l'ADN esthétique de la marque et ses précédents design tous magnifiques et statutaires, on retrouve les sept canaux d’amplification (7 x 125 W sous 8 ohms) de son prédécesseur associés à la possibilité de connecter deux caissons de graves. On retrouve aussi le fameux DSP Logic 7 et les modes Music, Movie et Game capables de transformer n'importe quel signal stéréo en 5.1 en 7.1, mais aussi le Dolby Pro Logic IIz pour bénéficier d'un procédé de spatialisation similaire au Logic 7, mais au timbre différent.

L'Harman Kardon AVR‑370 exploite bien sûr la totalité des décodeurs multicanaux du marché, DTS‑HD et Dolby TrueHD ainsi que l’ensemble de leurs dérivés numériques et analogiques. Il intègre un processeur vidéo Faroudja avec la gestion du désentrelacement et l’Upscaling des sources SD jusqu’au 1 080p et l’Upscaling Ultra HD des sources HD en provenance de l’une des huit entrées ‑dont une en façade‑ HDMI 1.4a (pour exploiter les images 3D délivrées par les Blu‑Ray) compatibles CEC, Deep Color et xvYCC. La connectique de l’Harman Kardon AVR‑370 propose également deux sorties HDMI ‑toutes deux compatibles ARC‑ soit une de plus que son prédécesseur, et une entrée YUV. En revanche, si la section audio gagne une sortie subwoofer supplémentaire, on ne trouve toujours pas d'entrée analogique 7.1. Mais on profite cette année d'une sortie Pre‑Out 7.2 pour connecter un éventuel amplificateur de puissance avec deux sorties Pre‑Out assignables en zone 2, Front Height ou Surround Back. Nous reviendrons plus en détail sur la connectique dans notre chapitre dédié. L'autre grande nouveauté concerne la présence d'une antenne Wi‑Fi en plus du port Ethernet.


Un mot rapide, dans ce premier chapitre de présentation, sur la passerelle multimédia de l'Harman Kardon AVR‑370. Elle s'avère bien plus aboutie et stable comparée à celle proposée sur les modèles des années précédentes avec, entre autres, la compatibilité Flac et Wav jusqu’en 192 kHz/24 bits. Elle exploite un port USB (Fat32 mais pas NTFS) en façade compatible avec les iPod/iPhone et iPad et une connexion DLNA associée à un port Ethernet ou la compatibilité Wi‑Fi pour récupérer les fichiers audio stockés sur l’ensemble des périphériques UPnP (DLNA) compatibles du réseau domestique (ordinateurs, disque dur Nas…), sans oublier l'accès aux Webradio, via le service vTuner. Et, comme déjà évoqué, on peut aussi profiter de la compatibilité AirPlay pour récupérer les fichiers d’une bibliothèque iTunes en profitant de l’interface iOS des périphériques de la firme à la pomme depuis le réseau Wi‑Fi.


Et pour faciliter la mise en œuvre lors de l'installation, l'Harman Kardon AVR‑370 est toujours équipé du système de correction acoustique EzSet/EQ avec un micro fourni. L'appareil est livré avec deux télécommandes, dont une petite pour le contrôle multiroom, et une grande pour accéder à toutes les fonctions et configurations offertes. Cette dernière est également dotée de touches rétroéclairées pour les amateurs de salles obscures.

spécifications
  • référence Harman Kardon AVR-370
  • type amplificateur 7.2
  • agrément THX non
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 7 x 125
  • préampli 7.2
  • entrées 8 entrées HDMI (v1.4), 1 entrée YUV (RCA), entrées audio et vidéo (3 audio et 2 vidéo), sans entrée multicanale, entrées numériques (2 optiques et 2 coaxiales)
  • sorties 2 sorties HDMI (v1.4), sortie préampli (7.2), 1 sortie Trigger, 1 prise secteur
  • autres 1 port USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, , 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, Alac, DSD, AIFF, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
  • compatibilité audio 6 modes DSP, écoute au casque (Dolby Headphone), Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio gestion dynamique du volume (Dolby Volume), égalisation automatique par micro (graphique), nombre de mesures au micro (unique)
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (intelligente), LipSync manuelle (jusqu'à 180 ms), Auto LipSync
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, deuxième télécommande (Multiroom), Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 440 x h. 165 x p. 382mm
  • poids 8 kg
concurrence

L'amplificateur Harman Kardon AVR‑370 affronte de sérieux concurrents, dont certains dotés de très nombreuses fonctions. Toutefois, peu d'entre eux pourront rivaliser au niveau musicalité. Citons le modèle 7.2 Onkyo TX‑NR717, certifié THX, avec un nombre de services internet impressionnant, une lecture multimédia audio très complète, une correction acoustique Audyssey 2EQ et un Upscaling Ultra HD géré par l'excellent processeur Marvell Qdeo, mais dépourvu de compatibilité AirPlay. On trouve également, l'excellent Yamaha RX‑A820, un modèle 7.2 doté d'une conception rigoureuse, de l'AirPlay, de dix‑sept modes DSP aussi efficaces les uns que les autres dont le fameux Cinema DSP 3D et son effet bulle légendaire. Citons également le Pioneer SC‑2022, un amplificateur 7.2 Class D doté d'une dynamique et puissance impressionnante pour son prix, de l'AirPlay, d'un traitement vidéo efficace avec Upscaling Ultra HD. Pour finir, n'oublions pas le Denon AVR‑2313, un amplificateur 7.2 très intéressant par sa musicalité, sa correction acoustique Audyssey MultEQ XT, sa fonction AirPlay, son Upscaling Ultra HD Analog Device et ses nombreux services DLNA (Flickr, lecteur multimédia photos et musique, Webradios vTuner, Spotify).

concurrence
  • référence Harman Kardon AVR-370
  • type amplificateur 7.2
  • agrément THX non
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 7 x 125
  • préampli 7.2
  • entrées 8 entrées HDMI (v1.4), 1 entrée YUV (RCA), entrées audio et vidéo (3 audio et 2 vidéo), sans entrée multicanale, entrées numériques (2 optiques et 2 coaxiales)
  • sorties 2 sorties HDMI (v1.4), sortie préampli (7.2), 1 sortie Trigger, 1 prise secteur
  • autres 1 port USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, , 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, Alac, DSD, AIFF, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
  • compatibilité audio 6 modes DSP, écoute au casque (Dolby Headphone), Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio gestion dynamique du volume (Dolby Volume), égalisation automatique par micro (graphique), nombre de mesures au micro (unique)
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (intelligente), LipSync manuelle (jusqu'à 180 ms), Auto LipSync
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, deuxième télécommande (Multiroom), Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 440 x h. 165 x p. 382mm
  • poids 8 kg
verdict technique

L'amplificateur Harman Kardon AVR‑370 s'inscrit dans la lignée du savoir‑faire du constructeur US : simple, efficace et essentiellement axé sur la qualité audio, autant en écoute stéréo qu'en utilisation Home Cinéma 7.2. Sa puissance a été revue à la hausse, et pas moins de 10 ampères ont été ajoutés pour une capacité de courant instantané de 45 ampères. Cela se ressent immédiatement sur le terrain avec une belle amélioration de la dynamique (un peu en retrait sur les gammes des années précédentes).

Le passage à l'alimentation numérique permet donc de proposer une bien meilleure dynamique mais aussi, et c'est nouveau, des aigus très précis. Et pour ceux qui s'interroge à propos de cette transition, notamment sur la crainte d'une signature sonore Harman Kardon altérée, qu'ils soient immédiatement rassurés, l'utilisation d'une amplification Class A/B assure le timbre légendaire de la marque.


L'Harman Kardon AVR‑370 fait même partie d'une catégorie peu fournie, celle des amplificateurs Home Cinéma capables d'excellentes performances stéréo. Pour être plus clair, sa musicalité est l'une des meilleures que nous ayons pu écouter ces dernières années. Et c'est d'autant plus appréciable d'en profiter sur des films dotés d'une belle bande‑son.

L'image sonore est splendide avec des aigus tout en finesse, toujours précis et jamais agressifs, une attaque plutôt rapide sur les notes, tout en conservant une superbe assise dans les graves et des médiums bien articulés. Bref, l'image sonore conserve un équilibre tonal parfait. Et, surtout, une certaine chaleur, contrairement à ce que nous anticipions en présence d'une alimentation numérique. Notre seul regret sur ce point, mais il est mince, concerne la consistance légèrement en retrait de la texture sonore, plus aérienne, plus légère.


Même si Harman Kardon poursuit sa logique de matériels épurés et prioritairement axés sur leur fonction principale, c'est‑à‑dire offrir une reproduction sonore de qualité, on regrette toutefois une connectique analogique un poil pauvre, surtout au niveau des entrées. Ce léger manque est cependant compensé par un nombre de connecteurs HDMI revu à la hausse avec huit entrées et deux sorties compatibles ARC, 3D et Ultra HD pass‑through, plus l'ajout d'une sortie Pre‑Out 7.2.

Autre reproche, la correction acoustique EzSet EQ est toujours aussi basique : elle propose une seule position de mesure et il est impossible d'intervenir sur la correction de la réponse en fréquence (pas d'égaliseur). Par contre, les corrections apportées sont assez justes, cohérentes, et ne nécessitent pas vraiment de corrections manuelles, à contrario du traitement Audyssey 2EQ, par exemple, lui aussi assez basique.


Quant au traitement vidéo, il est certes confié à un processeur Faroudja un peu vieillissant, mais il s'avère parfaitement intégré et très complet, allant jusqu'à proposer un Upscaling 1 080p et Ultra HD. Et il est possible d'upscaler un signal vidéo analogique ou numérique, DVD ou vidéo HD. Le résultat est tout à fait convenable et les filtres d'amélioration de l'image applicables sur un signal Blu‑Ray (corrections du contraste, luminosité, couleur, réduction de bruit, etc ) sont de qualité. Nous regrettons juste que les modes prédéfinis, comme le mode Movie, engendrent des dérives au niveau du gamma et de la colorimétrie.

Une fois cela précisé, et pour être honnête, ces menus défauts n'ont plus lieu d'être si vous possédez un diffuseur performant, téléviseur ou vidéoprojecteur, ou une source de qualité (platines Blu‑Ray huppées). Dans ce cas, il suffit de confier le traitement vidéo à l'un de ces maillons de la chaîne Home Cinéma, en amont ou en aval de l'amplificateur et de régler ce dernier en mode pass‑through.


Autant dire que si nous nous étions limités à évaluer la musicalité et la qualité audio intrinsèque de cet amplificateur Harman Kardon AVR‑370, il aurait amplement mérités notre note maximale, soit six étoiles. C'est dire notre enthousiasme sur ce point. On le répète, rarement un amplificateur audio‑vidéo nous aura autant charmé en écoute Hi‑Fi. Mais, dans un souci de cohérence avec nos autres tests, nous sommes obligés de prendre en considération ses manques au niveau de certaines fonctionnalités, notamment l'absence d'une entrée analogique 7.1 et de mode Pure Audio. Plus une correction acoustique un peu datée, de même pour le traitement vidéo. Et pour être complet au chapitre des complaintes, on aurions aussi souhaité disposer d'une passerelle multimédia plus évoluée avec, par exemple, une offre de services internet plus complètes. En revanche, nous avons grandement apprécié les efforts du fabricant qui a su proposer une compatibilité multimédia intéressante (d'autant plus pertinente avec cette musicalité et cette qualité de décodage audio extraordinaires), l'AirPlay, et le Wi‑Fi intégré.


En résumé, l'Harman Kardon AVR‑370 s'impose comme un amplificateur rêvé pour les amateurs Home Cinéma souhaitant, tout à la fois, ne rien sacrifier en termes d'écoutes stéréo. Une polyvalence rare qui fait plaisir à entendre !

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