Denon AVR-2808

Par Jacquemin Vidal
Les entrées
Denon n’est généralement pas du genre à mégoter avec la connectique de ses amplificateurs. On en a une nouvelle fois la preuve avec le nombre conséquent de connecteurs disposés sur la face arrière de l’AVR-2808. Néanmoins l’arbitrage au niveau des types de connecteurs ne nous apparaît pas optimum. On retrouve par exemple trois entrées YUV mais seulement deux HDMI. Alors, certes, ces dernières sont en version 1.3, mais la concurrence en propose trois… Bref, on aurait alors préféré une entrée YUV de moins, pour une entrée HDMI de plus…

On recense six entrées audio-vidéo, toutes doublées S‑vidéo, et deux entrées purement audio (CD et Phono). Là encore, les Hi-Fistes resteront sur leur faim, car même si le tuner FM est intégré, il manque par exemple une entrée pour un enregistreur (Cassette, DAT, MD, CD, etc.). Malgré tout, l’entrée multicanale 7.1 est présente et les entrées audio numériques sont en nombre. La prise iLink est avantageusement remplacée par les entrées HDMI 1.3, et l’on compte trois coaxiales et trois optiques, voilà qui fait plaisir…
Les sorties
Du côté des sorties vidéo, cet amplificateur ne souffre pas la critique. Il se rattrape même, puisque l’on dénombre une sortie audio-vidéo doublée S-vidéo, mais également une YUV et une HDMI. De quoi alimenter convenablement n’importe quel diffuseur vidéo… S’ajoutent deux sorties audio-vidéo doublées S-vidéo pour les enregistrements, une sortie vidéo pour la zone 2, et une seconde sortie YUV, à utiliser à sa convenance (pour un second téléviseur par exemple).

Pour l’audio, il faut par contre se contenter des deux sorties optiques et des deux sorties stéréo pour la zone 2 et à la zone 3 (Multiroom). Aucune sortie purement stéréo dédiée aux enregistrements n’est présente. Reste que la sortie préamplificateur est au format 7.1, faire appel à des amplificateurs de puissance, séparés si besoin, reste donc parfaitement possible. S’ajoutent deux sorties Trigger, une prise secteur commandée, un port RS‑232, un jeu d’entrée/sortie IR et un port iPod. Malheureusement, ce dernier sert uniquement au pilotage du dock proposé en option : pour les signaux audio-vidéo, il faut monopoliser une entrée…
Autres
Les sorties haut-parleurs se font par le biais d'un bornier à vis compatible avec les fiches banane. On en dénombre d'ailleurs neuf paires, afin de satisfaire plusieurs configurations : 7.1 classique (sept paires utilisées), 7.1 avec bi-câblage droite et gauche (neuf paires utilisées), 5.1 avec bi-amplification droite et gauche (sept paires utilisées) et 5.1 avec alimentation Multiroom (sept paires utilisées).

En revanche, pas de port USB Host, et encore moins d’Ethernet, de Wi‑Fi ou de CPL : le multimédia, ce n'est pas son truc... Enfin, en façade, cachées derrière la trappe basculante, on retrouve la sortie casque, la classique entrée audio-vidéo doublée S-vidéo, accompagnée de son entrée audio numérique optique, mais surtout l’indispensable entrée pour le micro de paramétrage automatique.
Connectique
Les entrées
Entrée
HDMI
Entrée YUV Entrée audio et vidéo Entrée multicanaleEntrée multic. Phono Entrée numériqueEntrée num.
RCA BNC Stéréo Composite S-vidéo XLR Opt. Coax. AES/EBU iLink
2 (v1.3) 3 - 8 6 6 - 7.1 MM 3 3 - -
Les sorties
Sortie
HDMI
Sortie YUV Sortie
audio et vidéo
Sortie
aud. & vid.
Sortie
préampli
Sortie
numérique
Sortie
num.
Sortie
Trigger
Port
RS-232
Prise
secteur
RCA BNC Stéréo Composite S-vidéo Opt. Coax.
1 (v1.3) 2 - 2 3 3 7.1 2 - 2 1 1
Autres
Port iPod Port USB Host Wi-Fi Port USB
asynchrone
Port USB
async.
Port
Ethernet
Port
Eth.
Prise de façade
Arr. FaçadeFaç. Arr. FaçadeFaç. Entrée
HDMI
Entrée
Stéréo
Entrée
Composite
Entrée
Comp.
Entrée
S-vidéo
Entrée
audio numérique
Entrée
audio num.
Sortie
casque
Entrée
baladeur
- - - - - - - - 1 1 1 optique 1 -
Opt. : optique, Coax. : coaxiale. Sorties zone 2 en audio stéréo plus vidéo Composite et zone 3 en audio stéréo. Opt. : optique, Coax. : coaxiale.
ph image
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