Pioneer SC-LX86

Par Jean Eparvier - Publié le 15/03/13
Caractéristiques
Visuellement peu différent de son prédécesseur, le Pioneer SC‑LX86 en impose dans sa robe noire simple et luxueuse à la finition appréciable. Comme d’habitude, l’interface utilisateur repose sur la combinaison de deux potentiomètres rotatifs (pour la sélection des sources et le niveau sonore) au contact très onctueux, situés de chaque côté d'un large afficheur renseignant sur les fonctions et l’état de l’appareil. Très complet, il permet aussi de naviguer facilement dans les menus avec l'aide des commandes placées sous la trappe ou la télécommande, sans l’aide de l’OSD.

Comme tous les produits haut de gamme de Pioneer, la référence SC‑LX86 profite de l’écoute et de l’expertise technique des ingénieurs du son des prestigieux Air Studio de Londres, pour se rapprocher des critères de qualités musicales qui font référence dans le milieu professionnel.

Les signaux numériques profitent de circuits bien dans l’air du temps, avec un suréchantillonnage 32 bits via le procédé Hi‑Bit 32 Audio qui sert au mieux les convertisseurs 32 bits/192 kHz de l’appareil. Pioneer fournit aussi son système exclusif de réduction du jitter PQLS Multicanaux Bitstream et PCM qui offre une synchronisation parfaite d'un lecteur DVD/Blu‑Ray de la marque avec l'amplificateur via la connexion HDMI, pour une qualité de son supérieure. On dispose également de la dernière version du système de correction de salle et de calibrage automatique Pioneer MCACC Advanced et d’un traitement vidéo évolué pour effectuer un Upscaling des sources SD, avec tous les réglages et les réducteurs de bruit du constructeur en 1 080p (mais, on le répète, pas en Ultra HD/4K).

Dans un châssis double couche revu, le Pioneer SC‑LX86 loge une nouvelle alimentation capable de délivrer une énergie puissante, et filtrée, à des nouveaux circuits d’amplification Class D Direct Energy capable de délivrer 9 x 190 W sous 6 Ω, ce qui correspond à 150 W sur toutes les voies sous 8 ohms. D’après le constructeur, le SC‑LX86 est même capable de délivrer 810 W en simultané sous 8 Ω, mais mesuré à 1 kHz avec un taux de distorsion de 1% peu réaliste. Comme attendu, le Pioneer permet d’utiliser cette énergie considérable au service exclusif d’un ambitieux système 9.1, ou bien de s’en tenir à une configuration 7.1 ou 5.1 et d’attribuer les canaux restants à la bi‑amplification passive des enceintes principales, ou de les affecter à l’une des deux zones secondaires.

En ce qui concerne l’interface utilisateur, Pioneer fournit désormais une peu avenante télécommande infrarouge programmable, oubliant le modèle RF et le petit écran de la précédente. Heureusement, l’OSD est convivial et complet et l’on peut compter sur l’application iControlAV2012, qui transforme l’expérience en un jeu de ‑grand‑ enfant, surtout lorsqu’elle est installée sur un iPad.
Caractéristiques
Type Agrément
THX
Paramétrage
par micro
Puissance Préampli Consommation Dimensions
(L x H x P)
Poids Finition
Allumé Veille
ampli 9.2 Ultra 2 Plus oui 9 x 150 W oui 370 W 0,1 W 435 x 185 x 441 mm 18 kg noir ou argent
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES