par Jean Eparvier
le 10 avril 2013

Denon AVR-4520

A
note
7.2
10
label
prix
2 790 €
les plus
  • Sept entrées HDMI compatibles 3D/4K Pass‑Trough
  • Mode passerelle audio/photo UPnP (DLNA)
  • Hub Ethernet quatre ports
  • 3 sorties HDMI dont une totalement indépendante
  • Section conversion N/A performante
  • Upscaling 1 080p & 4K/Ultra HD
  • Interface utilisateur toujours plus jolie, complète et conviviale
  • Excellentes qualités audio, en Hi‑Fi ou Home Cinéma
  • Neuf canaux de puissance paramétrables à volonté (multiroom)
  • Télécommande décente
les moins
  • Pas de lecture des fichiers vidéo
  • Le prix
présentation

Finalement, après avoir régné dignement sur la gamme d’amplificateurs audio-vidéo de la marque pendant près de deux ans, le (cliquez sur la référence pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com) a tiré sa révérence pour laisser la place au nouveau Denon AVR-4520 au design et aux circuits entièrement revus pour faire face à une concurrence toujours plus féroce. Une volonté de rester au top qui s’incarne dans un appareil à l’esthétique à la fois sobre et imposante, toutefois moins passe-partout que celle de son prédécesseur.


Comme son ancêtre, le Denons AVR-4520 3D Ready se passe de certification THX, mais propose une puissance importante de 150 W sous 8 ohms sur ses neuf canaux et un processeur capable de maîtriser jusqu’à 11.2 canaux, à l’aide des modes DSP Audyssey DSX et DTS-Neo X. Clairement développé pour la haute définition de l’image et du son, le Denon AVR-4520 s’équipe de sept entrées HDMI 1.4 -dont une en façade- compatibles 3D, 4K, CEC et ARC, que l’on peut coupler à une nouvelle liaison audio numérique Denon Link HD (exclusif à la marque) pour éviter le jitter lorsqu’il est relié à un lecteur Blu-Ray du constructeur, par exemple le Denon DBT-3313UD. De quoi profiter au mieux de l’ensemble des décodeurs multicanaux du moment, Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio en tête, en conjonction avec le traitement numérique Denon AL32 associé à des convertisseurs N/A 192 kHz/32 bits de nouvelle génération.


Comme certains de ses compétiteurs, le Denon AVR-4520 est désormais transparent aux signaux vidéo 4K/Ultra HD et intègre surtout un nouveau circuit de traitement vidéo capable d’un Upscaling 4K, en plus du 1 080p/24. Le Denon en profite pour doter sa gestion multiroom quatre zones d’une troisième sortie HDMI totalement indépendante, afin de nourrir une pièce secondaire avec un signal audio et vidéo différent de celui délivré par les deux autres.


Constructeur réputé pour la qualité de ses produits Hi-Fi, Denon a aussi doté son porte-drapeau d’une section pré-amplificatrice performante, que l’on peut exploiter indépendamment des circuits d’amplifications, en déconnectant en interne ces derniers. Sa passerelle multimédia UPnP (DLNA) intègre un hub Ethernet quatre ports qui facilite le raccordement de l’ensemble des périphériques UPnP (lecteur Blu-Ray, disque dur Nas, Box TV, etc.) au réseau local pour y récupérer des fichiers audio et photos Jpeg, profiter des Webradios ou des services de musique en ligne tel que Flickr et Napster. Le Denon AVR-4520 dispose également de deux ports USB Host capables d’exploiter en numérique le contenu d’un iPod/iPhone/iPad et de la certification Apple AirPlay pour exploiter avec ou sans-fil le contenu d’une bibliothèque iTunes via streaming, remplaçant avantageusement la carte son d’un ordinateur Mac/PC.


En termes d'usage, le Denon AVR-4520 profite d’une étude menée par le constructeur auprès de 21 000 consommateurs afin de proposer une ergonomie entièrement repensée. De l’organisation de la façade aux menus en couleurs, en passant par les connecteurs et le programme d’assistance aux réglages, tout a été revu pour faciliter la vie de l’utilisateur. On conserve bien sûr le programme de calibrage et de correction acoustique de pièce Audyssey MultEQ XT 32 qui facilite sa mise en œuvre, mais la télécommande a été modifiée pour constituer une alternative à l’application Denon Remote App destinée aux smartphones et tablettes sous Android ou iOS.

spécifications
  • référence Denon AVR-4520
  • type amplificateur 9.2
  • agrément THX non
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 9 x 150
  • préampli 11.2
  • entrées 7 entrées HDMI (v1.4), 3 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (8 audio et 4 vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (2 optiques2 coaxiales, iLink)
  • sorties 3 sorties HDMI (v1.4), 1 sortie YUV (RCA), sorties audio et vidéo (3 stéréo et 3 composite), sortie préampli (11.2), 2 sorties Trigger
  • autres 2 ports iPod, 1 port USB Host, 1 port Ethernet, non ports USB asynchrones, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, DSD, AIFF, Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
  • compatibilité audio 15 modes DSP, écoute au casque (Dolby Headphone), Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, HE-AAC, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, gestion dynamique du volume (Audyssey Volume), égalisation automatique par micro (paragraphique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (paragraphique), égalisation du caisson, gestion onde stationnaire, gestion phase acoustique, gestion réverbération, gestion X curve
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (4K), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 200 ms), Auto LipSync
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 434 x h. 195 x p. 421mm
  • poids 16,5 kg
concurrence

Face à lui, le Denon AVR-4520 retrouve, comme chaque année, le gratin des amplificateurs Home Cinéma des grands constructeurs. On pense d’abord au mais aussi à l’Onkyo TX-NR5010 certifié THX Ultra 2, comme le (cliquez pour découvrir les tests de la rédaction d'AVCesar.com) auquel il manque l’Upscaling 4K, mais qui se montre plus puissant, moins cher et tout aussi convivial. Du beau monde !

concurrence
  • référence Denon AVR-4520
  • type amplificateur 9.2
  • agrément THX non
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 9 x 150
  • préampli 11.2
  • entrées 7 entrées HDMI (v1.4), 3 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (8 audio et 4 vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (2 optiques2 coaxiales, iLink)
  • sorties 3 sorties HDMI (v1.4), 1 sortie YUV (RCA), sorties audio et vidéo (3 stéréo et 3 composite), sortie préampli (11.2), 2 sorties Trigger
  • autres 2 ports iPod, 1 port USB Host, 1 port Ethernet, non ports USB asynchrones, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, DSD, AIFF, Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
  • compatibilité audio 15 modes DSP, écoute au casque (Dolby Headphone), Dolby Pro Logic IIz, DTS-Neo, HE-AAC, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, gestion dynamique du volume (Audyssey Volume), égalisation automatique par micro (paragraphique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (paragraphique), égalisation du caisson, gestion onde stationnaire, gestion phase acoustique, gestion réverbération, gestion X curve
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (4K), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 200 ms), Auto LipSync
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, Multiroom, CEC, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 434 x h. 195 x p. 421mm
  • poids 16,5 kg
verdict technique

La nouvelle interface utilisateur du Denon AVR-4520 s’avère efficace et agréable à utiliser, aussi bien au moment de l’installation de la bête qu’au quotidien. Du manuel utilisateur jusqu’à la dernière page de son OSD, tout a été pensé pour faciliter la vie de celui qui s’équipe d’un appareil muni d’un nombre vraiment impressionnant de fonctions. Même sa télécommande, rétro-éclairée et dotée d’un petit écran LCD, se montre sinon plus attirante tout du moins plus ergonomique que celle de la plupart de ses concurrents. Les plus exigeants peuvent toujours s’en remettre à un PC ou une tablette pour configurer et utiliser plus facilement l’appareil, grâce à l’application propriétaire disponible gratuitement notamment sur l’Apple Store ou Google Play. Cette dernière a fait des progrès par rapport à sa devancière, même si elle ne rejoint toujours pas, loin s’en faut, la réactivité et la convivialité de la fameuse application développée par Pioneer ces dernières années.


Comme son prédécesseur, le Denon AVR-4520 s’en remet à la technologie Audyssey MultEQ XT 32 pour configurer le système et corriger les aberrations acoustiques de la pièce. Ce programme de calibrage et d’égalisation sophistiqué ne fonctionne pas toujours avec le même bonheur en fonction des configurations et des amplificateurs sur lequel il est installé. Dans le cas du Denon AVR-4520, le système se révèle presque toujours convaincant, même s’il nous apparaît moins efficace que sur l’AVR-4311 dans certains cas de figure, comme le mode Phantom sans enceinte centrale, sans que nous puissions l’expliquer. Rien de bien grave, puisqu’il est toujours possible de reprendre la main, ou tout simplement d’ignorer son action sur les canaux principaux, par exemple. En attendant, le système permet de corriger efficacement en fréquence un ou deux caissons de basses, afin d’obtenir un rendu cohérent d’un bout à l’autre du spectre, même dans un environnement difficile.


Reste que sur le terrain, le Denon AVR-4520 est un compagnon toujours agréable, offrant à la fois une puissance importante et des qualités de timbre dignes de ses frères purement audiophiles. La passerelle audio/photo UPnP (DLNA) profite notamment des nouveaux circuits de conversion ESS Sabre 32 pour démontrer des qualités musicales remarquables à travers sa fonction AirPlay et, plus encore, sur des fichiers audio stockés sur un disque dur Nas ou tout autre périphérique UPnP. Une écoute en stéréo sur des enceintes de rendement moyen démontre cette vitalité et cette douceur de timbre propre à Denon, ainsi qu’une résolution appréciable sur un fichier Flac comme sur l’une des entrées numériques reliée à la sortie coaxiale d’un lecteur CD audio.


La partie conversion N/A intégrée fait donc partie des qualités marquantes du Denon AVR-4520, puisqu’elle profite aussi bien à la musique -dématérialisée ou non- qu’au cinéma, à travers ses entrées HDMI. On dispose également d’une section pré-amplificatrice analogique de très bon niveau, qui évite, lorsque l’on active la fonction « Pure Direct », la double conversion systématique en numérique puis en analogique que l’on retrouve aujourd’hui sur la plupart de ses compétiteurs, avant d’attaquer l’amplification.


En matière de Home Cinéma, le processeur audio multicanal du Denon profite des nouveaux convertisseurs ESS Sabre sur toutes les voies pour se montrer très performant. On retrouve intacte les qualités de fluidité et d’énergie qui nous avait tant plus voici deux ans avec le Denon AVR-4311, même si en matière de dynamique pure, l'AVR-4520 marque désormais un peu le pas face à certains concurrents dotés de circuits Class D, parfois plus réactifs. La puissance n’est pas en cause -il y a largement ce qu’il faut malgré l’absence de la certification THX- mais plutôt cette sensation d’absence de limite et d’ouverture sonore qui caractérisent, par exemple, un Pioneer SC-LX86 lorsque toutes les voies se déchaînent en même temps. Reste que le Denon démontre une appréciable réserve de puissance qui suffit à se faire plaisir sans état d’âme sur une grande variété d’enceintes, avec cette sensation de confort et de stabilité dans le bas du spectre qui découle d’une excellente gestion des caissons de grave. Dans ce contexte, les explosions qui accompagnent la disparition de Skyfall dans le dernier du même nom démontre toute la pression acoustique bien maîtrisée que l’AVR-4520 est capable de donner à la restitution, sans jamais se montrer fatiguant. Si l’on souhaite quelque chose de plus précis et de plus clair, on pourra toujours s’en remettre à des blocs de puissance externe : son pré-ampli/processeur le mérite amplement ! D’autant que ses circuits vidéo, sans être exceptionnels, se montrent capables d’un bel Upscaling 1 080p, et même de corriger assez efficacement les DVD de piètre qualité qu’on lui donne en pâture, sans pour autant égaler dans ce domaine le meilleurs platines Blu-Ray. On trouve mieux, par exemple, dans le domaine comme une platine Oppo par exemple (et c'est normal !).

En revanche, il faudra attendre encore un peu pour vérifier les qualités de son Upscaling 4K/Ultra HD… Pour l’instant, vu le peu de diffuseur affichant cette résolution, il n’y a pas de quoi s’exciter !

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