par Jacquemin Vidal
le 18 juillet 2008

Yamaha DSP-Z11

A
note
7.4
10
label
prix
5 499 €
les plus
  • Upscaling 1 080p
  • Écoute des Webradios
  • Cinq entrées HDMI dont une en façade
  • Lecture MP3 et WMA via Ethernet et USB
  • Décodage multicanal redoutable et efficace
  • Amplification extrêmement fidèle et généreuse
  • Excellente qualité sonore stéréo et multicanal
les moins
  • Pas de gestion du CEC et des DRM
  • Pas de lecture de fichiers Lossless et AAC
  • Désentrelacement perfectible sur les films
présentation

Ce Yamaha DSP-Z11 est tout simplement le fleuron de la gamme Home Cinéma Yamaha. Il intègre l’intégralité du savoir-faire de la firme japonaise. À commencer par la technologie Cinema DSP, ici dans sa version HD3 (HD Cubic). Il se dote également d’un Set-up automatique par micro dernier cri, le YPAO Multipoints, et propose évidemment les dernières moutures des décodeurs audio multicanaux haute définition Dolby TrueHD et DTS-HD.

Pour compléter cette fort belle carte de visite, il ajoute un préamplificateur 11.2 et une amplification de 7 x 140 W + 4 x 50 W. En effet, avec ce modèle, le 7.1 peut être complété par un second caisson de grave et par des enceintes de présences. Une paire frontale et une paire arrière. Avec les modes DSP développés spécifiquement par Yamaha, elles permettent de gagner en sensation sonore…

Niveau connectique, là encore, le Yamaha DSP-Z11 fait très fort. On dénombre une multitude d’entrées/sorties audio-vidéo avec, entre autres, cinq entrées HDMI en version 1.3 dont une en façade, complétées d’un transcodage vidéo et d’un Upscaling jusqu’en 1 080p. Bien évidemment, c’est sans compter les nombreuses autres entrées audio-vidéo, analogiques ou numériques.

Pour le multimédia, un port iPod, un port Ethernet et deux ports USB Host (dont un en façade) sont présents. Ils autorisent la lecture du MP3 et du WMA, via réseau, si les fichiers sont partagés en UPnP (DLNA) pour le second, et en direct, à partir d’une clé USB ou d’un baladeur pour les derniers. De plus, avec un accès Internet partagé, l’accès aux Webradios est également de la partie...

Les possibilités du Yamaha DSP-Z11 sont, vous le constatez, importantes. Mais c’est surtout pour sa qualité sonore que ce modèle mérite le détour. Alors certes, il affiche un prix conséquent. Mais croyez-nous, cet amplificateur fait partie de ces appareils exceptionnels qui procurent un niveau de performances rarement atteint. Le décodage multicanal, la préamplification et les étages de puissance œuvrent comme un grand orchestre symphonique. C’est tout simplement irrésistible…

spécifications
  • référence Yamaha DSP-Z11
  • type amplificateur 11.2
  • agrément THX Ultra 2 Plus
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 7 x 140
  • préampli 11.2
  • entrées 4 entrées HDMI (v1.3), 4 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (10 audio, 5 vidéo et 5 S‑vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (4 optiques et 5 coaxiales)
  • sorties 2 sorties HDMI (v1.3), 2 sorties YUV (RCA), sorties audio et vidéo (4 stéréo, 2 composite et 2 S‑vidéo), sortie préampli (11.2), sortie numérique (optique), 2 sorties Trigger, 2 prises secteur
  • autres 1 port iPod, 2 ports USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, 1 entrée S‑vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, Alac, DSD, AIFF, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
  • compatibilité audio 32 modes DSP, écoute au casque (Silent Cinema), Dolby Pro Logic IIx, DTS-Neo, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, égalisation automatique par micro (paramétrique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (paramétrique), égalisation du caisson, gestion onde stationnaire
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 240 ms), Auto LipSync
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, deuxième télécommande (simplifiée), Multiroom, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 435 x h. 210 x p. 497mm
  • poids 34 kg
concurrence

À la vue du prix et des prestations audio, l’adversaire le plus redoutable est actuellement le Denon AVC-A1HD dont la panoplie est, au moins, aussi complète. Dans le même registre, n’oublions pas le prochain couple d’enfer signé Marantz, AV-8003 et MM-8003, axé haut de gamme là encore…

concurrence
  • référence Yamaha DSP-Z11
  • type amplificateur 11.2
  • agrément THX Ultra 2 Plus
  • décodage Dolby TrueHD et DTS‑HD
  • paramétrage automatique par micro oui
  • puissance 7 x 140
  • préampli 11.2
  • entrées 4 entrées HDMI (v1.3), 4 entrées YUV (RCA), entrées audio et vidéo (10 audio, 5 vidéo et 5 S‑vidéo), entrée multicanale (7.1), phono (MM), entrées numériques (4 optiques et 5 coaxiales)
  • sorties 2 sorties HDMI (v1.3), 2 sorties YUV (RCA), sorties audio et vidéo (4 stéréo, 2 composite et 2 S‑vidéo), sortie préampli (11.2), sortie numérique (optique), 2 sorties Trigger, 2 prises secteur
  • autres 1 port iPod, 2 ports USB Host, 1 port Ethernet, 1 port RS‑232
  • prises de façade 1 entrée HDMI, 1 entrée audio, 1 entrée vidéo, 1 entrée S‑vidéo, entrée audio numérique (optique), 1 sortie casque
  • multimédia MP3, WMA, Alac, DSD, AIFF, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay, Webradios
  • compatibilité audio 32 modes DSP, écoute au casque (Silent Cinema), Dolby Pro Logic IIx, DTS-Neo, Dolby Digital EX, DTS‑ES, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS‑HD, DTS:X
  • traitement audio Ciné Re‑EQ, égalisation automatique par micro (paramétrique), nombre de mesures au micro (multiple), égalisation manuelle (paramétrique), égalisation du caisson, gestion onde stationnaire
  • traitement vidéo transparence au xvYCC, transparence au Deep Color, transparence au 1 080p/24, transcodage vidéo (vers HDMI), Upscaling vidéo (1 080p), Gestion du zoom 16/9 à partir de sources SD 4/3 (basique), LipSync manuelle (jusqu'à 240 ms), Auto LipSync
  • fonctions pilotage via IP, OSD (français, couleur, via HDMI), télécommande universelle (à apprentissage) rétroéclairée, deuxième télécommande (simplifiée), Multiroom, ARC, Tuner FM, tuner DAB/DAB+
  • dimensions l. 435 x h. 210 x p. 497mm
  • poids 34 kg
verdict technique

Malgré un prix conséquent, ce Yamaha DSP-Z11 ne gère pas le CEC et ne brille pas non plus dans l’exercice du désentrelacement des sources SD 480i/576i. De plus, sa passerelle audio boude les DRM, tout comme les fichiers AAC ou Lossless. Espérons qu’une mise à jour corrige le tir, il s’agit en effet de réglages logiciels et non de défaillances matérielles…


Pour le reste, il faut bien l’avouer, c’est un sans faute absolu. Rares sont les occasions d’atteindre l’excellence sonore. Et pourtant, nous testons nombre d’appareils toute l’année… Avec le DSP-Z11, on y est ! En stéréo ou en multicanal, les CD audio, les CD DTS, les DVD audio et les SACD assurent un spectacle sonore inoubliable. La musicalité est excellente, l’équilibre tonal respecté et l’image sonore d’une grande précision. Ajoutez à cela des enceintes parfaitement pilotées et des étages de puissance dignes de ce nom pour un ensemble extraordinaire. Du plaisir à l’état pur. Rien ne lui résiste : les écoutes à faible comme à fort niveau sont un perpétuel enchantement.

En Home Cinéma, c’est vrai également. Le décodage multicanal relevé à la sauce THX, ici dans sa version la plus aboutie Ultra 2 Plus, transmet toute la magie du son cinéma. La richesse des effets, la spatialisation sur 360°, les dialogues parfaitement calés, la dynamique… tout est bien là. Aidé, en prime, par le traitement THX Loudness Plus, l’intensité cinéma est perceptible, encore une fois, à faible ou à fort niveau. Il n’est donc pas nécessaire de monter le volume pour se faire plaisir.



Enfin, l’équipement est largement à la hauteur des attentes, voire au-delà sur le plan de la gestion multiroom. Il regorge d’entrées et sorties en tout genre, il est ouvert sur l’extérieur et surtout, il propose un système de configuration automatique diablement efficace. Cet amplificateur Yamaha DSP-Z11 est donc à classer dans la catégorie des Must AV, tant le plaisir sonore est grand.

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