Peter Gabriel : New Blood Live in London 3D

Année : 2011
Producteur : Joss Crowley
Inclus : 21 titres dont Wallflower, The Boy in the Bubble, Après moi, The Power of the Heart, Don’t Give up, The Book of Love
Éditeur : Eagle Vision
BD : 1 BD 3D + 1 BD 2D + 1 DVD-9, 129', zone B
Genre : concert, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 25/10/11
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9 natif
Bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
Dolby Digital 5.1
PCM stéréo
Sous-titres
Français (bonus)
Londres, mars 2011. Deux soirées durant, Peter Gabriel injecte du sang neuf (« new blood ») à la majestueuse scène du Hammersmith Appollo. Le but : réinterpréter les plus grands classiques de son répertoire avec un orchestre philharmonique. Les moyens : déferlement de cordes, arrangements pointilleux et nappes à n’en plus finir, comme pour prouver à jamais ‑et par d’autres voies‑ le style à la fois suave et dévastateur du chanteur, musicien et producteur de musique.

Il faut dire qu’après Genesis en 1975, Peter Gabriel s’est frayé son propre itinéraire : musicien éclectique voire expérimental, compositeur de musique de films dont la planante bande‑son de La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese en 1988, fondateur de plateforme de distribution musicale, géniteur de bribes musicales qui nous prennent aux tripes, clips avant‑gardistes qui firent les beaux jours des Eighties…

Le New Blood Orchestra offre ainsi un panel de chansons triées sur le volet : l’allégresse spontanée de Solsbury Hill luttant contre la mélancolie enveloppante de The Power of the Heart ou du très fameux Don’t Give Up. Sans Kate Bush, dommage. Du sang nouveau et vivifiant donc, une bonne énergie, puis des larmes au terme de ce concert d’anthologie dont on sait alors qu’il n’aura plus jamais lieu.

Un exercice pointu et plus austère peut‑être que les shows habituels et débridés du chanteur, mais capté en 3D pour un résultat surprenant qui classe d'office ce titre dans les Top 3 des meilleures 3D de l'année (toutes catégories confondues).
Carole Lépinay - Publié le 13/12/11
Liste des bonus
- Blood Donors en HD (18')
- BD 2D
- DVD


Commentaire
Le bonus, au cours duquel Peter Gabriel et son équipe reviennent sur la captation 3D du spectacle, se trouve en fait sur le disque HD 2D. Une vingtaine de minutes didactiques qui collent parfaitement à l'esprit du chanteur, toujours aux avant‑postes de la création artistique, faisant aussi bien appel à des instruments de musique ancestraux qu'aux inventions les plus novatrices. La 3D s'inscrit donc pour lui dans la continuité de son univers musical et visuel.
Note bonus : 3/6
Image
À notre grande surprise, la 3D n'est pas ici un accessoire que l'on agite pour attirer les regards trois minutes, mais bel et bien un vrai plus qui trouve toute sa raison d'être sur la prestigieuse scène londonienne. Plusieurs raisons à cela : le jeu intense des lumières parfaitement adapté à la 3D, les différents niveaux de plan pour plus de relief entre Peter Gabriel, le chef‑d'orchestre, les choristes et les musiciens, enfin, un ensemble assez statique permettant une captation sereine.

Soit tous les ingrédients propices à une 3D de qualité réunis pour notre plus grand plaisir. Sans oublier quelques jeux d'écriture venant en surimpression pour un effet saisissant et amusant. Une sensation qui nous fait de plus en plus penser que la 3D se ressent particulièrement sur les concerts et spectacles, donnant l'impression d'être au plus près des artistes dans la fosse, voire carrément sur la scène.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Les amateurs de musique philharmonique seront aux anges avec ce concert de Peter Gabriel à la fois épuré, intense et hyper‑classe. Une démonstration de plus de son savoir‑faire. Délicate, la musique est découpée à la perfection sur les enceintes, mettant en valeur la voix rocailleuse de Peter Gabriel, magnifiée par l'épure de l'orchestration et les chœurs. Si le début est assez calme, on monte doucement en puissance en prenant le temps de ressentir les moindres détails. Pour l'emphase, préférez bien sûr le DTS-HD MA 5.1. Les amateurs de stéréo devront par contre se passer des basses.
Top son : aucun
Note son : 5/6



PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Fabrice Gobert - Les revenants
https://www.avcesar.com/source/interview/136/photo_0107121104.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/168/photo_0147193231.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/139/photo_0259145504.jpg
fabrice-gobert
victor-matsuda
joel-schumacher
liam-neeson
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011