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La première partie des bonus compte 14 reportages sur le tournage, la production, les décors, les effets spéciaux, les chorégraphies des combats et le reste. Si vous avez encore un peu d'énergie, la seconde partie se compose de 6 reportages plutôt centrés sur les personnages et les créatures de la Terre du Milieu. Reste ensuite à s'essayer aux commentaires audio avec un Peter Jackson intarissable du début à la fin. Soit 12 heures environ de suppléments pour être incollable sur ce premier volet de la trilogie. |
Note bonus : 6/6 |
Du côté de la qualité d'image et de la 3D, rien ne change par rapport à la version cinéma. Après une sensation de rendu vidéo légèrement artificiel qui dure moins d'une minute (juré craché), on entre de plein fouet dans ce monde sorti de l'imagination de Tolkien et Jackson. Tourné à grands renforts de fonds verts mais aussi et heureusement dans des décors naturels grandioses, Le Hobbit réussit le tour de force de nous immerger au cœur de l'action, dans une féerie de couleurs caramel, de montages noires inquiétantes, de forêts angoissantes et de mines crasseuses. Et que dire du domaine des Elfes, toujours aussi poétique… Une alternance de dominantes colorimétriques (vert, bleu, brun, noir) qui s'harmonisent et ne jurent jamais. Précision diabolique, contrastes toujours optimums : c'est réellement grandiose.
On attendait le meilleur, nous ne sommes donc pas déçus. Et malgré leur très grand nombre, les effets spéciaux passent à merveille. Vous en apprendrez d'ailleurs beaucoup à ce sujet en regardant certains bonus au cours desquels Peter Jackson et son équipe technique reviennent sur ce qu'a impliqué le tournage en 48 images/seconde pour les salles de cinéma et la captation 3D (48 caméras Red Epic dotées d'un capteur 5K) au niveau des couleurs, des décors, des maquillages et des costumes. Une chose est sûre, le résultat convient parfaitement à la HD de nos téléviseurs (résolution 2K environ). Quid de la 3D alors ? C'est encore une fois une grande réussite sur la majorité des séquences. Le passage de la version cinéma à 48 images/seconde au Blu‑Ray à 24 images/seconde est parfaitement maîtrisé. De l'intérieur de la maison de Bilbo Sacquet aux montagnes russes chez les Gobelins, on découvre des détails inédits en 2D, comme des lames qui transpercent les corps des Gobelins (alors qu'elles s'arrêtent net, ou presque, en 2D). D'autres instants, plus calmes, gagnent en grandeur et en beauté, tout simplement (la découverte d'Erebor au début du film ou le clair de Lune à Fondcomble). Le seul point négatif provient des scènes ultra‑rapides (la course entre lapins de Rhosgobel et les ouargues de Gundabad), générant une 3D approximative et un peu gênante. |
Note image : 6/6 |
D'aucuns pourront penser que l'absence de mixage français DTS‑HD Master Audio est un scandale, mais franchement, Warner rend carrément service à notre cinéphilie en nous incitant gentiment à suivre le film en VO DTS-HD Master Audio 7.1. Profiter du jeu des acteurs originaux, c'est quand même autre chose (l'action est définitivement plus plate, moins « haute en couleur » en VF). Seuls les enfants pourraient éventuellement être pénalisés (et encore, plus on les met tôt à l'anglais, mieux c'est…), mais franchement, nous sommes certains que la piste française Dolby Digital 5.1, très convaincante, leur conviendra parfaitement.
Car il serait en effet dommage de passer à côté de la VO DTS‑HD Master Audio 7.1, de ses basses vrombissantes roulant du caisson jusqu'à vous comme une déferlante de l'Atlantique, de l'impact du choc des lames, de la célérité des actions qui se ressent physiquement (notamment lors de la course‑poursuite entre lapins de Rhosgobel et ouarques de Gundabad), de l'activité incessante lors des combats les plus rudes (les géants de pierre) ou encore l'inventivité sonore des séquences les plus marquantes (les trolls et l'antre des Gobelins). En bref, une richesse sonore décuplée à l'arrière en VO. Pour preuve, on atteint parfois les 7 Mbps contre seulement 448 Kbps en Dolby Digital 5.1. Quatorze fois plus de débit en pointe, cela fait clairement toute la différence. |
Note son : 6/6 |
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