L'étrange Noël de Monsieur Jack 3D

The Nightmare Before Christmas
Année : 1994
Réalisateur : Henry Selick
Interprètes : Chris Sarandon, Danny Elfman, Catherine O'Hara (voix VO)
Éditeur : WDSHE
BD : BD-50, 76', toutes zones
Genre : animation, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 02/11/11
Prix ind. : 29,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD High Resolution 5.1
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Audiodescription
Allemand DTS-HD High Resolution 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Voir plus
Sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, allemand, italien, néerlandais, espagnol, danois, norvégien, finnois, suédois, portuguais
Jack Skellinton, le grand prêtre des festivités de la ville d’Halloween, est fatigué de son travail. Un jour, il découvre la ville de Noël et se prend de passion pour elle. Il décide alors de mettre son savoir‑faire au service des enfants. Mais des araignées géantes, des serpents grimaçants et autres créatures monstrueuses auront tôt fait de terrifier les bambins et de semer la panique générale.

Tim Burton, dont les deux premiers courts métrages (Vincent et Frankenweenie) exploitaient déjà le principe de l’image par image, choisit en 1994 de confier à Henry Selick (James et la pêche géante), l’un de ses vieux disciples, la mise en scène du film. Mais L’étrange Noël possède indéniablement la griffe du réalisateur de Edward aux mains d’argent, tant au niveau du style que de la thématique (personnages exclus, goût pour la poésie macabre et les êtres hybrides).

Un chef‑d’œuvre emmené par de splendides chansons, et tout particulièrement This is Halloween que les enfants pourront reprendre en cœur dès le 31 octobre…
Carina Ramon - Publié le 28/10/11
Liste des bonus
- Blu-Ray 2D


Commentaire
L'intégralité des bonus est reportée sur la version 2D du film contenue dans le boîtier, à savoir les commentaires audio de Tim Burton, Danny Elfman et Henry Selick, une visite interactive de la maison hantée de Jack, un poème de Tim Burton lu par Christopher Lee, le making of, des scènes coupées, une comparaison film/story‑board (scène de la réunion à la mairie), la bande‑annonce originale, les affiches d’exploitation, deux courts métrages de Tim Burton (Vincent, Frankenweenie), les tests d’animation des personnages, les galeries d’images, une présentation du film par Tim Burton et une piste D‑Box.
Note bonus : 4/6
Image
Ça tombe plutôt mal, car plus la photographie d'un film est sombre, plus sa 3D a du mal à être affichée avec efficacité. Et L'étrange Noël de Monsieur Jack 3D ne déroge pas à la règle, avec un effet 3D assez moyen, fournissant son lot de floutés sur les arrière‑plans, des effets fantôme, voire une petite gêne oculaire occasionnelle. Bien sûr, l'univers gothique du film est toujours aussi magnifique, mais nous jugeons ici l'effet 3D…
Top image : aucun
Note image : 3/6
Son
Une pelletée d'effets droite/gauche qui réjouira les amoureux du film et des créations de Danny Elfman. De belles petites fulgurances, de l'ampleur et de la folie côté chansons, de l'aération permanente et des graves palpables sur la piste anglaise Dolby TrueHD 7.1 (c'est moins le cas ailleurs). Une scène avant tout frontale malgré tout. À savoir, la piste Dolby TrueHD 7.1 n'est pas accessible sur PS3, celle-ci ne gérant pas le flux Dolby en haute définition avec un Blu‑Ray 3D (à l'inverse du DTS‑HD). Platine de salon obligatoire, donc.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
BLUHD 22/11/19 Le roi lion
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Liam Neeson - Taken 2
https://www.avcesar.com/source/interview/139/photo_0259145504.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/173/photo_1036183401.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/157/photo_0253124723.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
liam-neeson
michael-c-hall
stefano-sollima
joel-schumacher
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011