Les Kennedy

The Kennedys
Année : 2011
Créateur : Jon Cassar
Interprètes : Greg Kinnear, Katie Holmes, Barry Pepper, Tom Wilkinson, Diana Hardcastle, Kristin Booth
Éditeur : FTD
BD : 2 BD-50, 8 x 52', zone B
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 01/07/11
Prix ind. : 29,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français, anglais
Amazon
14,91 €
Mini‑série de huit épisodes produite au Canada, Les Kennedy se concentre sur l’ascension du sénateur John F. Kennedy, son élection à la présidence des États‑Unis en 1960, jusqu’à son assassinat à Dallas le 22 novembre 1963, toujours sujet à des théories farfelues.

Aucune famille américaine n’a autant déchaîné les passions et intéressé le public que celle des Kennedy, qui débute avec Joseph, le père, patriarche dur et homme d’affaires redoutable qui bâtit sa fortune et son influence juste après la Dépression de 1929, et se poursuit dans les années 1950‑1960 avec JFK, puis son frère, assassiné à Los Angeles en 1968.

Si la série de Cassar demeure fidèle aux grands épisodes qui ont rythmé les réussites et les tragédies de cette dynastie d’origine irlandaise, elle envisage surtout l’histoire politique du point de vue des coulisses, voire des affaires de cœur et de famille. Qu’il s’agisse de Greg Kinnear dans le rôle de JFK, de Katie Holmes dans celui de Jackie et surtout de Barry Pepper sous les traits du frère Robert, le casting est impeccable, et l’effet de mimétisme souvent saisissant.

Pourtant, l’ensemble manque parfois de souffle et d’ouverture sur cette Amérique qui, au début des années 1960, vit des bouleversements politiques et sociaux majeurs (révoltes pour les Droits civiques, épisode de la Baie des Cochons en 1961, début de la guerre du Vietnam…). Historiquement, le film prend aussi quelques libertés (le bourrage des urnes de l’Illinois par Jospeh pour assurer l’avance de son fils dans la course à l’investiture démocrate), polit l’image parfois sulfureuse du clan, mais ne dissimule rien de ses tares (les injections quotidiennes de stéroïdes de JFK par exemple). Une formidable introduction à l’une des histoires les plus passionnantes du XXe siècle, qui nous donne aussi envie de revoir le formidable JFK d’Oliver Stone.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 10/11/11
Liste des bonus
- Making of (45')


Commentaire
Le seul et unique bonus de cette édition Blu‑Ray est un conséquent et passionnant making of de 45 minutes, extrêmement complet. Chacun des protagonistes de la mini‑série, producteur, réalisateur et acteurs, revient sur la difficulté de mettre en chantier et de réaliser une histoire aussi ambitieuse et délicate. Les témoignages sont passionnants malgré leur côté parfois conventionnel.
Note bonus : 5/6
Image
Une image satisfaisante dotée d'une palette colorimétrique foisonnante tout juste patinée par un léger grain très étudié façon Sixties. On apprécie aussi les contrastes habilement gérés, même si les noirs auraient gagné à être plus profonds. Autre petit hic, la définition HD met aussi en exergue les passages ayant nécessité des incrustations sur fond vert.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Les deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 se montrent amples et dynamiques, même si l’ensemble manque singulièrement de basses. Quant à la musique, elle est parfois un peu trop mise en valeur et peut jurer avec les dialogues et les phases de silence. Ce n’est pas la cacophonie, mais ce n’est pas non plus l’harmonie parfaite. Les effets Surround sont quant à eux assez rares. Bref, un ensemble correct, sans plus.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 16/10/19 Week-end
BLU 16/10/19 Week-end
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Tara Reid - Sharknado 2
https://www.avcesar.com/source/interview/153/photo_1156104630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/168/photo_0147193231.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/166/photo_0804204009.jpg
tara-reid
sidse-babett-knudsen
victor-matsuda
sarah-jessica-parker
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011